women's hockey
SBMFC

20 ans de hockey féminin dans les Forces armées canadiennes

Les femmes brandissent des bâtons de hockey dans l'armée canadienne en tant que sport de compétition depuis 20 ans; depuis le premier tournoi non officiel tenu à Cold Lake en 1999. Le hockey est le sport national non officiel du Canada et les Forces armées canadiennes (FAC). Les hommes et les femmes représentent maintenant le pays et son sport dans les uniformes des FAC.

« Fondamentalement, le hockey est une question de détermination, de condition physique, d’esprit d’équipe, d’adresse et de désir de gagner. Le sexe n’entre pas en ligne de compte. Autant les femmes servent sans limites dans les FAC, autant elles jouent sans limites sur la glace. »   – Contre-amiral J.R. Auchterlonie, président d’honneur du hockey féminin

Les femmes du monde entier ont toujours eu du mal à concourir dans les mêmes sports que les hommes. Au fil du temps, les mentalités ont changé et les filles et les femmes continuent à avoir davantage accès aux mêmes opportunités que les hommes. Au fur et à mesure de la croissance du hockey national et international, le besoin de hockey féminin dans les FAC s'est fait sentir. Les FAC ont reconnu que le sport féminin au sein de l’armée commençait à ressembler à un sport extérieur à l’armée. Comme l'a déclaré Anciens Combattants Canada,

« Le hockey et l'armée ont beaucoup en commun. Stratégie, discipline, engagement et camaraderie contribuent tous à faire gagner une équipe. Le hockey et la guerre sont liés dans notre pays à bien des égards depuis plus d'un siècle et d'innombrables joueurs de hockey de tous les niveaux ont servi dans l'armée. Des patinoires glacées en Europe aux rivières gelées de la Corée, en passant par les sols poussiéreux en Afghanistan, le hockey a permis de renforcer les troupes et de remonter le moral des troupes. De nombreux trophées de hockey rendent hommage à nos militaires, hommes et femmes. »            

Programmes de soutien du personnel (PSP) Le personnel sportif travaille dur pour coordonner et organiser les sports masculins et féminins pour les FAC. Les sports vont des loisirs des unités locales aux compétitions internationales du CISM.

En savoir plus sur les opportunités sportives au sein des FAC.