Programme des entraîneurs des FAC

Programme des entraîneurs des FAC

Canva
Avis important – Nouvelles exigences 2021

Programme des entraîneurs des FAC

    

Le Programme de sports des Forces armées canadiennes (FAC) s’est associé à l’Association canadiennne des entraîneurs pour offrir aux entraîneurs et aux administrateurs des FAC une formation normalisée visant à assurer la sécurité de tous les participants. La certification des entraîneurs augmente la crédibilité et la visibilité du Programme de sports des FAC auprès des associations externes (fédérations sportives, municipalités, etc.) et en améliore la qualité.
 
Dans le cadre de son partenariat avec  l’Association canadiennne des entraîneurs, le Programme des entraîneurs des FAC propose divers cours aux membres des FAC et aux employés à temps plein des FNP afin de former des entraîneurs certifiés qui offriront du soutien aux athlètes des FAC lors de compétitions sportives de tous niveaux. À cette fin, le Bureau des sports des FAC (BSFAC) a dressé une liste des exigences minimales de certification pour les entraîneurs et les administrateurs du programme. 

Chaque cours donne droit aux entraîneurs et aux administrateurs à des points de perfectionnement personnel dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Un relevé des cours suivis et des points accumulés peut être consulté dans le Casier au Coach.ca.

Il est attendu que les entraîneurs des FAC dont la formation est subventionnée par le BSFAC en vertu de ce programme s’engagent à entraîner une équipe sportive (locale, régionale, nationale ou internationale) pendant au moins un an et/ou une saison. Exemples de sport : badminton, hockey-balle, basket-ball, curling, escrime, golf, combat au sol, hockey, course, balle lente, squash, natation et sauvetage, taekwondo, triathlon et volley-ball.

Comment s’inscrire
Connectez-vous au Casier au Coach.ca ou créez un compte (instructions) pour commencer votre apprentissage en ligne. Vous pouvez aussi communiquer avec votre représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs (RPTFE). Une fois que vous avez terminé, veuillez suivre la procédure ci-dessous pour les demandes de remboursement.

Subvention et Remboursement
Le BSFAC couvre les coûts de la formation requise pour répondre aux exigences minimales de certification. Après avoir terminé la formation avec succès, les participants doivent remplir ce formulaire, joindre les reçus et les soumettre au coordonnateur local des sports des PSP de la base aux fins de remboursement.

Exigences minimales de certification
Les certifications exigées permettent aux entraîneurs de parfaire leurs compétences et leur savoir-être. Les coordonnateurs des sports des PSP, les entraîneurs régionaux, nationaux et internationaux et les entraîneurs adjoints doivent réussir les cours suivants avant la fin de chaque phase :

PHASE 1:
À terminer avant le championnat 2021 du sport visé ou le 31 décembre 2021
(selon la première des deux éventualités)
Cours Entraîneurs Entraîneurs adjoints Coordonnateurs des sports
Premiers soins et RCR Annuellement Annuellement Annuellement
Prise de décisions éthiques PNCE X X X
Prendre une tête d’avance PNCE X X X
Gestion d’un programme sportif PNCE n/a n/a X
Formation sur la sécurité dans le sport X X X
PHASE 2:
À terminer avant le championnat 2022 du sport visé ou le 31 décembre 2022
(selon la première des deux éventualités)
Cours Entraîneurs Entraîneurs adjoints Coordonnateurs des sports
Plan d’action d’urgence PNCE X X X
Mieux agir PNCE n/a n/a *
Diriger un sport sans dopage PNCE n/a n/a *
Planification d’une séance d’entraînement PNCE X X *
* Remarque : Les coordonnateurs des sports doivent seulement suivre un des cours marqués d’une astérisque (*).
Description des cours

Plan d’action d’urgence (en ligne) 15 minutes
Ce cours prépare les entraîneurs à réagir calmement, rapidement et efficacement en cas de blessure grave d’un participant pendant un entraînement ou une compétition. En savoir plus

Mieux agir PNCE (RPTFE) 4 heures
Mieux agir est un atelier animé et propice à la réflexion qui vous apprendra à accroître le bien-être de vos athlètes et à incarner un modèle positif dans le domaine du sport. En savoir plus.

Diriger un sport sans dopage PNCE (RPTFE) 3,5 heures
Après avoir suivi ce cours, vous comprendrez mieux les conséquences de l’usage de substances interdites ainsi que les protocoles de contrôle du dopage aux grandes compétitions, et serez en mesure de les expliquer à vos athlètes. En savoir plus

Prise de décisions éthiques PNCE (RPTFE) 4 heures
Après avoir suivi ce cours, vous aurez les acquis nécessaires pour prendre des décisions éthiques avec confiance et assurance. Cette formation aide les entraîneurs à évaluer les implications juridiques, éthiques et morales de situations délicates dans le contexte de sports d’équipe et individuels. En savoir plus

Prendre une tête d’avance PNCE (en ligne) 1,5 heure
Ce cours porte sur les commotions cérébrales : leur prévention, leur gestion, la reconnaissance des symptômes et le retour au jeu. Trouvez la version du cours propre à votre sport au Coach.ca.

Gestion d’un programme sportif PNCE (RPTFE) 4 heures
Dans ce cours, les participants apprennent comment préparer le budget d’un programme, établir les attentes du personnel et de l’équipe, organiser les déplacements de l’équipe, élaborer des ententes avec les athlètes et faire un suivi de la progression de l’équipe et des athlètes. En savoir plus

Planification d’une séance d’entraînement PNCE (RPTFE) 5 heures
Ce cours porte sur la planification de séances d’entraînement sécuritaires et efficaces. En savoir plus

Formation sur la sécurité dans le sport (en ligne) 1,5 heure
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour reconnaître, prévenir et éliminer la maltraitance dans le sport afin de créer un environnement sain et sécuritaire. En savoir plus