Programme de soigneurs des FAC

Programme de soigneurs des FAC

Canva

Foire aux questions

     

  1. Avec qui dois-je communiquer pour participer au Programme de soigneurs des FAC (PSFAC)?
  2. Je suis réserviste de classe A. Puis-je participer au Programme de soigneurs des FAC?
  3. Les employés du MDN et les bénévoles civils peuvent-ils participer au Programme de soigneurs des FAC?
  4. Combien d’heures un soigneur des FAC peut-il s’attendre à travailler lors d’un événement?
  5. Quels sont les rôles et responsabilités d’un soigneur des FAC?
  6. J’ai été sélectionné comme soigneur pour un événement. Que dois-je apporter?
  7. À qui dois-je faire part de mon intérêt pour les événements sportifs des FAC auxquels je souhaite participer comme soigneur?
  8. Comment dois-je consigner mes heures travaillées comme soigneur des FAC?
  9. Quels sont les rôles et responsabilités du soigneur principal de l’événement?
  10. J’ai été sélectionné comme soigneur principal d’un événement sportif. À qui dois-je faire parvenir mes documents?
  11. Comment dois-je préparer mon plan d’action d’urgence?
  12. ​Où puis-je trouver les vidéos sur les bandages sportifs afin de m’exercer?
  13. Comment puis-je ouvrir une séance sur le site cphysd.ca pour visionner les vidéos du PSFAC sur les bandages sportifs?
  14. Où puis-je trouver une liste des cours à venir?
  15. Je ne vois aucun cours à venir dans ma région. Comment dois-je procéder pour demander qu’un cours se donne à ma base?
  16. Quel est le rôle du coordonnateur du cours?
  17. Existe-t-il du financement pour les cours externes? Si oui, comment puis-je faire ma demande?
 

1. Avec qui dois-je communiquer pour participer au Programme de soigneurs des FAC (PSFAC)?
Adressez-vous au coordonnateur des sports des PSP de votre base ou communiquez directement avec votre soigneur principal régional – ses coordonnées sont indiquées sur la page Web Nous joindre du PSFAC.


2. ​Je suis réserviste de classe A. Puis-je participer au Programme de soigneurs des FAC?
Oui. Cependant, les membres des FAC doivent toucher un salaire pour la durée du cours et/ou de l’activité en question (y compris les jours de déplacement). Les membres en congé, quel qu’en soit le type (vacances, congé parental ou de maternité, etc.), ne sont pas admissibles actuellement.


3. Les employés du MDN et les bénévoles civils peuvent-ils participer au Programme de soigneurs des FAC?
Malheureusement, le PSFAC est actuellement réservé aux membres des FAC en service actif et aux employés des FNP à temps plein.


4. Combien d’heures un soigneur des FAC peut-il s’attendre à travailler lors d’un événement?
Les soigneurs des FAC sont censés être présents à toutes les activités prévues d’un championnat : parties/matchs, séances d’information préparatoires, cérémonies d’ouverture, banquets et cérémonies de clôture. Ils doivent être disponibles pour les athlètes au moins une heure avant chaque partie, durant la partie, et au moins pendant la demi-heure qui suit la partie ou jusqu’au départ du dernier joueur.


5. Quels sont les rôles et responsabilités d’un soigneur des FAC?
Une liste détaillée des fonctions se trouve dans le Manuel de référence des championnats des FAC, chapitre 2 « Rôles et responsabilités », para 14.


6. ​J’ai été sélectionné comme soigneur pour un événement. Que dois-je apporter?
Apportez des vêtements adéquats pour la température et les lieux de l’événement. Un chandail ou une veste pourront vous être fournis pour la durée de l’événement, afin qu’on puisse vous identifier comme soigneur des FAC. Les sandales ouvertes sont interdites. Consultez les instructions sur l’événement afin d’apporter une tenue adéquate pour le mess.
 
Vous n’avez pas besoin d’apporter votre équipement ni vos fournitures. Les tables et le reste du matériel sont fournis par la base hôte.


7. ​À qui dois-je faire part de mon intérêt pour les événements sportifs des FAC auxquels je souhaite participer comme soigneur?
Communiquez avec votre soigneur principal régional pour lui indiquer les événements qui vous intéressent.


8. Comment dois-je consigner mes heures travaillées comme soigneur des FAC?
Utilisez le Registre d’expérience pratique pour consigner vos heures. Une fois toutes vos heures inscrites, faites-le parvenir à votre soigneur principal régional.


9. Quels sont les rôles et responsabilités du soigneur principal de l’événement?
Le soigneur principal de l’événement est d’abord là pour remplir les fonctions de soigneur, encadrer et superviser les soigneurs de l’événement, et agir comme point de contact avec la base hôte, le coordonnateur de l’événement, les entraîneurs et les officiels. Vous trouverez une liste détaillée de ses fonctions dans le Manuel de référence des championnats des FAC, chapitre 2 « Rôles et responsabilités », para 13 et 14.


10. J’ai été sélectionné comme soigneur principal d’un événement sportif. À qui dois-je faire parvenir mes documents?
Tous les documents doivent être transmis par voie électronique. Les Rapports de blessure sportive doivent être communiqués par courriel crypté ou par courrier protégé B. Pour les événements régionaux, les documents doivent tous être transmis au soigneur principal régional. Pour les événements nationaux et les compétitions sportives du Conseil international du sport militaire (CISM), les documents doivent être retournés à la coordonnatrice des opérations du PSFAC.
 
Votre soigneur principal régional et la coordonnatrice des opérations du PSFAC veilleront à ce que la documentation soit distribuée aux Services de santé des Forces canadiennes (SSFC), au comité organisateur de la base hôte, aux gestionnaires des sports régionaux, et au QG du Bureau des sports des FAC pour les archives. Les membres doivent remplir le formulaire CF98 au retour à leur unité d’appartenance.


11. Comment dois-je préparer mon plan d’action d’urgence?
Les plans d’action d’urgence sont habituellement rédigés d’avance par la base hôte. Le soigneur principal de l’événement doit en demander un exemplaire, le lire et le réviser s’il y a lieu. Vous trouverez un modèle de plan d’action d’urgence sur la page des Ressources pour le PSFAC, que vous devriez remplir avant l’événement.

Comme formation d’appoint, vous pouvez également suivre le cours Plan d’action d’urgence PNCE offert gratuitement.


12. ​Où puis-je trouver les vidéos sur les bandages sportifs afin de m’exercer?
Les vidéos sur les bandages sportifs se trouvent sur la chaîne YouTube des Sports des FAC. Vous pouvez aussi ouvrir une session sur votre compte cphysd.ca.


13. ​Comment puis-je ouvrir une séance sur le site cphysd.ca pour visionner les vidéos du PSFAC sur les bandages sportifs?
1) Rendez-vous au cphysd.ca.
2) Ouvrez une session avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
3) Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur « Recours ».
4) Sélectionnez l’onglet « Cours de bandages sportifs » (Sport Taping Course).
5) Cliquez sur les vidéos que vous souhaitez visionner.


14. Où puis-je trouver une liste des cours à venir?
Les cours à venir sont énumérés dans les sections des cours du PSFAC.


15. ​Je ne vois aucun cours à venir dans ma région. Comment dois-je procéder pour demander qu’un cours se donne à ma base?
Communiquez avec votre soigneur principal régional.


16​. Quel est le rôle du coordonnateur du cours?
Le coordonnateur du cours est là pour s’assurer que les locaux et le matériel sont disponibles et réservés pour les cours à venir. C’est souvent le coordonnateur des sports des PSP de la base hôte qui remplit ce rôle, mais il arrive que le soigneur principal régional confie ce travail à une autre personne désignée. Une liste détaillée des rôles et responsabilités en question figure ici.


17. Existe-t-il du financement pour les cours externes? Si oui, comment puis-je faire ma demande?
Le Manuel des politiques des PSP, Partie 5 – Section 5, para 105 (Entraînement à l’extérieur des FC) prévoit ce qui suit : tous les membres des FAC peuvent être choisis pour participer à des cours pratiques, à des ateliers ou à des colloques organisés par des associations sportives civiles reconnues pour se tenir au courant des progrès réalisés dans leur domaine et/ou pour se qualifier comme officiel, entraîneur ou gestionnaire des activités sportives. Consultez le Manuel des politiques des PSP pour en savoir plus.

 
Joignez la communauté des soigneurs des FAC sur Facebook.