Programme de soigneurs des FAC

Programme de soigneurs des FAC

CFMWS

Cours du PSFAC

     

Le Programme de soigneurs des FAC (PSFAC) offre divers cours aux membres des FAC et aux employés à temps plein des FNP. Son objectif est de former, par l’entremise d’un programme progressif, des soigneurs qualifiés qui offriront du soutien aux athlètes des FAC lors de compétitions sportives de tous les niveaux. Les participants au PSFAC apprendront à reconnaître la nature et l’étendue d’une blessure, à prodiguer les premiers soins primaires, à appliquer des techniques de bandage spécifiques et adéquates et à respecter les lignes directrices fournies.

Les cours du PSFAC donnent lieu à des qualifications et non à des certifications. Un soigneur issu du PSFAC n’a PAS de certification médicale, sauf s’il est aussi un fournisseur de soins de santé réglementé. Les qualifications qu’offre le PSFAC ne s’appliquent qu’à la prestation de soins à des membres du personnel des FAC lors d’événements des FAC sanctionnés.

Les coûts des cours sont pris en charge par la B/Ere/U des participants, à moins d’indication contraire dans les Instructions de ralliement. Si votre chaîne de commandement n’assume pas les coûts, le coordonnateur local des sports des PSP pourra vous diriger vers des sources de financement possibles. 

On s’attend à ce que chaque participant prenne part chaque année à des événements sportifs à l’échelle locale et régionale. Parmi ces événements, notons les championnats de badminton, de hockey-balle, de basket-ball, de curling, d’escrime, de golf, de combat au sol, de hockey, de course, de balle lente, de soccer, de squash, de natation, de taekwondo, de triathlon et de volley-ball. Les soigneurs assidus du PSFAC peuvent grimper les échelons du programme et participer à des compétitions nationales et, si l’occasion se présente, à des événements du CISM.