Soutien aux réservistes
Combat Camera

Soutien aux réservistes et leur famille

Le principal rôle de la Force de réserve consiste à compléter, à maintenir en puissance et à soutenir l’élément régulier des Forces armées canadiennes (FAC). Les unités de la Réserve sont réparties dans plus d’une centaine de localités partout au Canada. Elles sont composées d’hommes et de femmes enrôlés volontairement pour être prêts à servir au besoin pendant une période de service indéfinie. Elles assurent trois grandes responsabilités au sein des FAC : 
  1. mettre à la disposition des FAC des membres opérationnels, formés et prêts à intervenir;
  2. tisser des liens dans la collectivité et y assurer une présence des FAC;
  3. faire preuve de sens civique, de leadership et d’engagement à l’égard du pays.

Les Services aux familles des militaires (SFM) reconnaissent que la contribution des membres de la Force de réserve au sein des FAC justifie que les réservistes et leur famille profitent du même soutien que les membres de la Force régulière.

Les services offerts comprennent notamment la Ligne d'information pour les familles (LIF), des séances de formation et du soutien au déploiement, à l'éducation et à l'emploi, pour n'en nommer que quelques-uns. Les réservistes et leur famille qui ne résident pas à proximité d’un centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) peuvent tout de même obtenir des services au CRFM le plus près de chez eux, en ligne ou par l'intermédiaire de la LIF.