Profil de la condition physique

Profil de la condition physique

SBMFC

Profil de la condition physique


Le profil de la condition physique évalue le niveau de condition physique globale des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Le profil combine deux mesures : 

la condition physique opérationnelle,
déterminée à l’aide de l’Évaluation FORCE; 

la condition physique liée à la santé,
évaluée à l’aide d’une estimation de la capacité cardiorespiratoire (dérivée des résultats à l’Évaluation FORCE) et la mesure du tour de taille.

Les données sont utilisées dans un algorithme, qui positionne le résultat de chaque participant dans le graphique du profil de la condition physique, qui contient des zones allant du rouge (inapte aux opérations, c.-à-d. qui a échoué à l’Évaluation FORCE), à l’orange (apte aux opérations mais faible condition physique liée à la santé), au jaune (apte aux opérations mais condition physique liée à la santé passable) et au vert (apte aux opérations et bonne condition physique liée à la santé).  

 


Lorsque les évaluateurs remettent les résultats du profil de la condition physique aux militaires, ils ont l’occasion de les encourager à améliorer leur condition physique globale, de recommander des programmes d’entraînement afin de cibler les faiblesses particulières, et de faire la promotion de programmes préventifs de promotion de la santé.
 
Tous les membres des FAC peuvent consulter leur profil de la condition physique en accédant à la calculatrice du profil de la condition physique à l’adresse suivante.

REMARQUE IMPORTANTE : aucune sanction de carrière ne découlera du profil de la condition physique. L’Évaluation FORCE demeure la seule norme d’aptitude physique professionnelle pour les FAC.

Programme d’encouragement
Dès 2017, les militaires dont le résultat au profil de la condition physique est supérieur à la moyenne profiteront du programme d’encouragement. Ce programme compte quatre échelons : bronze, argent, or et platine. Ce programme motivant est conçu pour reconnaître la bonne forme physique au sein des FAC en offrant des récompenses individuelles et collectives. 

Pour en savoir plus au sujet du profil de la condition physique visitez notre page FAQ.