Foire aux questions programme de récompense FORCE
SBMFC

Foire aux questions programme de récompense FORCE

À propos du Programme de récompense FORCE 
Quelles sont les récompenses et qui est admissible ?
Réclamer une récompense
Problèmes, questions et commentaires

À propos du Programme de récompense FORCE :
1. Qu’est-ce que le Programme de récompens FORCE ?

Le Programme de récompense FORCE offre des récompenses matérielles pour reconnaître les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui atteignent un niveau élevé de condition physique, soit Argent ou supérieur, dans le Profil de condition physique FORCE.

2. Pourquoi les FAC ont-elles un programme de récompenses matérielles pour la condition physique ?
Les FAC ont un programme de récompenses matérielles pour motiver les militaires à se mettre au défi d’être en meilleure santé et en meilleure condition physique. Le programme mise sur les raisons personnelles qui incitent les militaires à atteindre leurs objectifs en matière de condition physique en plus de viser à piquer leur fierté.

Ce programme a été conçu en se fondant sur l’opinion de militaires et des preuves scientifiques au sujet de la motivation humaine. La Direction du conditionnement physique s’est servie d’environ 15 000 questionnaires et de sept groupes de discussion pour étudier ce que les gens trouveraient motivant. Les résultats démontrent non seulement que les récompenses donnent aux militaires un sentiment d’accomplissement et souligne les efforts qu’ils ont déployés pour atteindre leur but de condition physique, mais le fait d’être reconnu par leurs collègues leur insuffle aussi de la fierté.

3. Comment les tableaux de pointage du Programme de récompense FORCE ont‑ils été déterminé ?
À la lumière des résultats recueillis à l’aide de plus de 109 000 évaluations FORCE effectuées en 2016-2017, nous avons établi des seuils de pointage afin de permettre à 50 % des militaires d’atteindre le niveau de motivation. Environ 34 % pourraient atteindre le niveau Bronze, 14 % le niveau Argent, 2 % le niveau Or et 0,1 % le niveau Platine.
 
Les tableaux de pointage selon l’âge et le sexe ont été mis à jour pour chacune des quatre (4) composantes de l’évaluation FORCE en vue d’assurer une distribution équitable des points. On combine le pointage de ces composantes, calculé chacun sur 100 points, afin d’obtenir la note finale de condition physique opérationnelle sur un total de 400 points.
 
La condition physique liée à la santé est calculée sur une échelle de 100 points, où la forme cardiorespiratoire (VO2max) compte pour 75 points et le tour de taille vaut 25 points. La VO2 max est estimé selon les résultats de la course-navette intermittente avec charge, la circonférence de taille et le sexe.

Quelles sont les récompenses et qui est admissible ? :
4. Quelles sont les récompenses et ai-je un choix ?
Les récompenses sont prédéterminées selon le niveau de motivation du Profil de la condition physique FORCE atteint. Les récompenses matérielles de 2021 sont les suivantes :

Argent : Casquette
Or : pantalons de jogging
Platine : pantalons de jogging, certificat de reconnaissance et épinglette à porter sur l’uniforme

récompenses sont prédéterminées
Nous enverrons périodiquement des sondages de façon aléatoire aux membres des FAC pour obtenir des idées quant à des récompenses futures.

5. Qui est admissible au Programme de récompense FORCE ?
Dès le 1 janvier 2020, tous les membres des FAC sont éligible au Programme de récompense FORCE. Il est important de noter que seulement la première évaluation de l’année civile (1er janvier au 31 décembre) est éligible au programme.

6. Suis-je quand même admissible à une récompense si je n’ai pas fait mon évaluation au moyen du système d’évaluation électronique FORMeFIT ?
Oui. Vous avez droit à une récompense si vous avez atteint le niveau Argent, Or ou Platine lors d’une évaluation menée par un membre du personnel du conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP) ou un évaluateur FORCE des FAC à l’aide du système FORMeFIT ou du formulaire DND 279.

7. Suis-je admissible à une récompense si j’ai fait une autre évaluation de la condition physique, comme un test d’aptitudes physiques requises pour le poste ?
Non. Les militaires doivent terminer l’évaluation FORCE afin d’être admissibles au Programme de récompense FORCE.

Réclamer une récompense​ :
8. Si je suis admissible, comment puis-je réclamer ma récompense ?
Pendant votre séance de compte rendu sur votre évaluation FORCE, le personnel du conditionnement physique des PSP ou l’évaluateur FORCE des FAC (pour les réservistes) vous confirmera si vous êtes admissible à une récompense. Vous êtes responsable de vous rendre sur le  site Web de Logistik Unicorp pour la réclamer.

Lorsque vous réclamerez votre récompense sur ce site, on vous demandera de choisir dans le menu déroulant à quelle base, escadre ou unité vous désirez la faire livrer. Pour les membres de la Force régulière, votre récompense sera délivrée aux membres du personnel du conditionnement physique des PSP de votre Base/Escadre. Pour les réservistes, votre récompense sera délivrée au commandant de votre unité.

9. Qu’arrive-t-il si je ne réclame pas ma récompense ?
Vous devez réclamer votre récompense au cours de l’année d’admissibilité, sinon vous ne pourrez l’obtenir. L’échéance pour la réclamer est le 15 janvier de l’année civile suivante. Par exemple, si vous être admissible à une récompense en 2019, vous devez en faire la demande en ligne avant le 15 janvier 2020. On vous recommande de planifier votre évaluation FORCE de sorte à pouvoir réclamer votre récompense à temps.

10. Combien de temps faudra-t-il avant que je reçoive ma récompense ?
Une fois que vous aurez fait votre demande de récompense en ligne, la base, l’escadre ou l’unité que vous avez sélectionnée devrait la recevoir dans les six (6) semaines.
 
Veuillez noter que ce délai pourrait être plus long pour les militaires qui ont atteint le niveau Platine ou qui sont affectés à l’étranger.

11. Comment saurai-je qu’il est temps de passer prendre ma récompense ?
Si vous avez inscrit votre adresse courriel sur le site de Logistik, vous recevrez un courriel automatisé vous informant que votre récompense est en route vers la localité que vous avez sélectionnée.

Si vous avez inscrit votre adresse courriel, vous recevrez un autre courriel automatisé vous informant que votre récompense a été livrée à la base, l’escadre ou l’unité de votre choix. Si vous n’avez pas inscrit d’adresse courriel, un membre du personnel du conditionnement physique des PSP (pour les membres de la Force régulière) ou votre commandant d’unité (pour les réservistes) communiquera avec vous lorsque votre récompense sera livrée.
 
Veuillez noter que les membres des FAC qui ont atteint le niveau de motivation Platine n’ont pas à passer récupérer leur récompense. Le personnel du conditionnement physique des PSP les livrera au sous-officier supérieur de la base, l’escadre ou l’unité où les récompenses sont acheminées. Celui-ci décidera de l’occasion appropriée pour vous la remettre.
 
Pour les réservistes, le commandant de votre unité recevra votre récompense. Le commandant fixera une date et une heure où votre récompense vous sera présentée devant vos pairs.

12. Où dois-je passer prendre ma récompense ?
Lorsque vous réclamez votre récompense sur le site Web de Logistik Unicorp, vous indiquez à quelle base, escadre ou unité vous voulez l’acheminer. Veuillez confirmer auprès du personnel du conditionnement physique des PSP ou votre commandant d’unité (pour les réservistes) à quel endroit vous devrez passer la récupérer.

13. Si j’ai atteint le niveau de motivation Platine, quand recevrai-je ma récompense ?
Si vous atteignez le niveau Platine, le personnel du conditionnement physique des PSP livrera la récompense au sous-officier supérieur de votre base, escadre ou unité lorsqu’elle arrivera. Votre chaîne de commandement décidera de l’occasion appropriée pour vous la remettre devant vos pairs. Les membres des FAC qui atteignent le niveau Platine seront aussi reconnus annuellement sur la page Lauréats du prix Platine.  

14. Qu’est-ce qui se passe si je suis réserviste et j’ai atteint le niveau de motivation Platine ?
Si vous avez atteint le niveau de motivation Platine, votre récompense sera envoyée à votre commandant d’unité. Votre chaîne de commandement fixera une date et une heure où votre récompense vous sera remise en avant de vos pairs. Les réservistes qui atteignent le niveau Platine seront aussi reconnus annuellement sur la page Lauréats du prix Platine.

15. Où dois-je placé l'épinglette du niveau Platine et quand puis-je la porter ?
L’épinglette du niveau Platine du Programme de récompense FORCE peut être portée sur les tenues réglementaires 1, 1A, 2B, 3 et 3B. L’épinglette est:
  1. porté au centre du rabat de la poche poitrine droite des vestes et des chemises, à mi-chemin entre le bouton et le bord supérieur du rabat;
  2. porté au centre de la poche poitrine droite des vestes, de la tenue de service, des vestes bleu marine de la tenue de service, ainsi que des vestes et chemises pour femmes, à 1,2 cm (1/2 po) du bord inférieur de la plaquette patronymique jusqu’au sommet de l’emblème; et
  3. si elle est portée avec d'autres emblèmes, elle doit être disposée de manière régulière sur le rabat de la poche ou sous la plaquette patronymique, dans l'ordre donné, le premier insigne étant placé le plus près du bras droit. Par exemple, l’insigne de conducteur prudent sera porté près du bras droit.
L’épinglette du niveau Platine est portée tout au long de l’année durant laquelle vous avez atteint le niveau de récompense Platine, ainsi que l’année suivante. Par exemple, une épinglette Platine 2020 peut être portée jusqu'au 31 décembre 2021.
 
L’épinglette du niveau Platine ne doit pas être portée sur votre DCamC, tenue de combat de la Marine, combinaison de vol tactique ou Multi-Cam.

16. Qu’arrive-t-il si je passe une autre évaluation FORCE au cours de la même année ?
Votre récompense dépendra de la première évaluation FORCE effectuée pendant l’année civile (1er janvier au 31 décembre). Si vous ne réussissez pas à atteindre un niveau de motivation, vous n’êtes pas admissible à une récompense. Un membre des FAC ne peut tenter à plusieurs reprises de faire l’évaluation FORCE dans le but d’obtenir plusieurs récompenses ou d’augmenter sa note afin d’être récompensé.
 
Les exceptions à ces règles sont les suivantes:
  a) Si vous échouez à votre première évaluation mais passez votre deuxième et atteignez un niveau d’encouragement, vous serez admissible à réclamer votre récompense.
  b) Si vous effectuez votre évaluation FORCE en janvier et que vous devez ensuite la repasser en décembre de la même année pour éviter d'expirer et que vous atteignez un niveau d’encouragement, vous serez admissible à réclamer votre récompense.
 

Problèmes, questions et commentaires :
17. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de récompense FORCE ?

Les membres du personnel du conditionnement physique des PSP de votre localité sont la meilleure source d’information car ils peuvent non seulement vous renseigner au sujet du programme, mais également vous suggérer des façons d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur la page du programme de récompense FORCE.

18. Avec qui dois-je communiquer s’il y a un problème avec ma récompense ?
Communiquez avec le personnel du conditionnement physique des PSP de votre localité qui seront en mesure de transférer votre problème au QG des PSP au besoin.

19. Avec qui dois-je communiquer si j’ai un problème technique sur le site Web lorsque je réclame ma récompense ?
Communiquez avec le personnel du conditionnement physique des PSP de votre localité qui seront en mesure de transférer votre problème au QG des PSP au besoin.

20. Sera-t-il possible d’échanger ma récompense ?
Malheureusement non, il n’y a aucune politique d’échange ni de retour de marchandise. Veuillez-vous assurer de choisir la taille appropriée avant de finaliser votre commande.

21. Comment puis-je fournir de la rétroaction sur le programme ?
Des membres des FAC recevront de façon aléatoire des sondages afin d’obtenir de la rétroaction et des suggestions relativement aux récompenses. Si vous ne recevez pas ce sondage, mais que vous aimeriez fournir de la rétroaction, veuillez communiquer avec le personnel du conditionnement physique des PSP de votre localité.