Foire aux questions Rapports FORMeFit

1. Qu’est-ce que le site Rapports FORMeFIT?
Le site Rapports FORMeFIT a été créé en vue d’assurer la diffusion sécurisée des données recueillies durant l’évaluation FORCE au moyen du système d’évaluation FORMeFIT. C’est la Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des FC (2008) qui a souligné pour la première fois l’importance d’être en mesure de faire un suivi et un compte rendu exacts des niveaux de condition physique des membres des FAC. La Vérification par le CS Ex de la Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des FC et la Prestation du programme de conditionnement physique des FC (2014) ont davantage mis en lumière le principe de la responsabilité en matière de condition physique. L’établissement de rapports plus détaillés sur la condition physique permettra d’accroître la sensibilisation à la santé et à la condition physique et de mieux orienter les décisions stratégiques des dirigeants des FAC et des PSP sur les programmes de conditionnement physique et l’utilisation efficace des ressources à cet égard.
 
2. Quels renseignements les rapports FORMeFIT contiennent-ils?
Les rapports présentent les résultats globaux des militaires à l’évaluation FORCE; ces données ont été recueillies au moyen du système d’évaluation FORMeFIT. Les rapports présenteront :
  1. une moyenne des résultats de groupes spécifiques dans le profil de la condition physique FORCE;
  2. le nombre de membres des FAC évalués à l’aide du système FORMeFIT;
  3. la répartition des résultats des membres des FAC à l’évaluation FORCE (ont satisfait/n’ont pas satisfait à la norme ou atteint les niveaux d’encouragement);
  4. la moyenne de la capacité aérobie estimative et du tour de taille des membres des FAC par rapport à celle de la population canadienne;
  5. la moyenne du temps d’exécution des composantes de l’évaluation FORCE selon le genre des membres des FAC.
Les rapports pour les commandements et formations ne s’afficheront pas lorsque la quantité de résultats (5 ou moins) recueillis dans une période de rapport donnée est négligeable. Ces groupes figureront sous la rubrique « Organisations exclues » identifiées au-dessous du graphique du Profil FORCE de chaque rapport.
 
3. Pourquoi dois-je accepter de me conformer aux « Conditions d’utilisation » avant d’accéder aux rapports?
Au moment d’ouvrir une session pour accéder au site Rapports FORMeFIT, chaque utilisateur doit lire et accepter les Conditions d’utilisation relatives à la sécurité et à la diffusion d’information.
Nous vous rappelons que toute l’information affichée dans le site Rapports FORMeFIT est classée « Protégée A ». Les utilisateurs doivent accepter de se conformer aux conditions d’utilisation ci-dessous avant de pouvoir accéder aux rapports :
  • L’accès au site Rapports FORMeFIT et la diffusion de son contenu, y compris le stockage, l’impression et/ou l’envoi par courriel doivent se faire au moyen d’un réseau sécurisé (SBMFC ou RED).
  • Chaque utilisateur a ses propres identifiants et ceux-ci ne doivent pas être divulgués.
  • Toute information tirée du site Rapports FORMeFIT peut être divulguée uniquement au personnel possédant l’autorisation de sécurité voulue (cote de fiabilité ou de niveau supérieur) et ayant « besoin de savoir ».
  • Tout matériel imprimé ou toute information tirée du site Rapports FORMeFIT doit être conservé dans un lieu sûr et/ou déchiqueté.
4. Comment peut-on partager l’information du site Rapports FORMeFIT et y autoriser l’accès?
Veuillez vous reporter au paragraphe 3 ci-dessus.
 
5. Comment puis-je imprimer les rapports?
Il est possible d’imprimer les rapports FORMeFIT au moyen d’un réseau sécurisé (SBMFC ou RED) et poste de travail, ordinateur et imprimante.
Veuillez suivre les étapes suivantes pour imprimer un rapport renfermant toute l’information et les graphiques :
  1. Ouvrez une session dans le site Rapports FORMeFIT en utilisant Google Chrome* .
  2. Assurez-vous d’optimiser l’écran de votre ordinateur et de régler la résolution à 1024 x 768 ou plus* .
  3. Sélectionnez le rapport que vous voulez imprimer ainsi que le zoom avant ou arrière qui vous convient dans le graphique du Profil de la condition physique.
  4. Cliquez sur l’icône « Personnaliser et contrôler » dans le coin supérieur droit (3 points verticaux), puis sélectionnez l’option « Imprimer » ou appuyez sur les touches Ctrl + P. Les deux options vous permettront d’ouvrir la fenêtre « Imprimer ».
  5. Dans la fenêtre « Imprimer », sous la section « Destination », cliquez sur le bouton « Changer » et sélectionnez « Enregistrer en format PDF ».
  6. Dans la fenêtre « Imprimer », sous la section Options, assurez-vous de choisir l’option « Graphiques d’arrière-plan ». Pour ne pas voir la date, le nom du document (Rapports FORMeFIT – SBMFC), l’adresse du site Web et les numéros de page du rapport, assurez-vous de ne pas cocher la case « En-têtes et pieds de page ».
  7. Cliquez sur le bouton bleu « Enregistrer » dans la partie supérieure de la fenêtre « Imprimer ».
*Si vous avez besoin d’aide pour télécharger Chrome ou vérifier le réglage de la résolution de votre écran, veuillez communiquer avec les Services de soutien informatique du MDN.
Une fois que vous avez enregistré le rapport téléchargé, vous pouvez imprimer le document PDF après avoir sélectionné vos préférences d’impression. Pour bien voir les graphiques et les marques d’identification, il faut imprimer le document en couleur.
Afin de maintenir l’uniformité, nous vous recommandons de ne pas imprimer directement à partir de la fenêtre du navigateur. Veuillez enregistrer le document en format PDF avant de l’imprimer.

6. Pourquoi l’accès au site Rapports FORMeFIT est-il limité à certaines personnes?
Le site Rapports FORMeFIT a été conçu pour regrouper les données relatives à l’évaluation FORCE en fonction de la structure organisationnelle des FAC. Le site présente des rapports qui montrent la condition physique opérationnelle et la condition physique liée à la santé actuelles des membres de la Force régulière (F rég) des FAC. Les rapports sont produits en fonction de la structure de commandement définie dans les catégories Organisation et effectif (O et E) des FAC. L’accès aux niveaux de rapports est accordé selon les commandements respectifs des membres des FAC. Cette information sert de ressource pour évaluer l’état de préparation opérationnelle et faciliter la prise de décisions sur les programmes de conditionnement physique pour les commandements et formations.
En ce moment, l’accès au site Rapports FORMeFIT est contrôlé par le QG PSP. Vous pouvez transmettre vos questions en créant une demande de soutien à l’adresse : https://ssi.sbmfc.com/
 
7. Quelles sont les périodes de rapport du site Rapports FORMeFIT?
Les rapports seront générés pour chaque trimestre de l’année financière (T1-T4); un rapport annuel sera également produit à la suite des résultats du T4. Les résultats seront traités et affichés environ 30 jours après la clôture du trimestre. Par exemple : le T1 comprend les résultats recueillis du 1er avril au 30 juin, et les rapports du T1 seront affichés sur le site au 31 juillet.
 
8. Qui se retrouve dans la catégorie « Non compris » dans les rapports FORMeFIT?
La catégorie « non compris » dans le site Rapports FORMeFIT englobe les membres des FAC évalués au moyen des formulaires DND 279, les militaires n’ayant pas effectué l’évaluation pour des raisons médicales, ainsi que les militaires n’ayant pas encore effectué l’évaluation FORCE durant la période de rapport en question. Dans les rapports de l’AF, cette catégorie comprend également les militaires n’ayant pas effectué l’évaluation FORCE pendant la période de rapport en question.
 
9. Qui se retrouve dans la catégorie « Non défini » dans les rapports FORMeFIT?
Les rapports FORMeFIT sont classés par commandements, lesquels sont classés par formations. Les résultats sont classés dans la catégorie « Non défini » dans les circonstances suivantes :
  • Les formations d’un commandement qui seraient facilement reconnaissables dans les rapports généraux (trop petites).
  • Les groupes et/ou membres des FAC qui n’appartiennent pas à l’un des commandements ou l’une des formations définis dans les catégories Organisation et effectif (O et E) des FAC.
Les rapports pour les formations ne s’afficheront pas dans le profil FORCE lorsque la quantité des résultats (5 ou moins) recueillis dans une période de rapport donnée est négligeable, car l’affichage des résultats généraux ne permettrait pas de préserver l’anonymat des militaires. Ces groupes figureront sous la rubrique « Organisations exclues » identifiées au-dessous du graphique du Profil FORCE de chaque rapport.
 
10. Pourquoi évaluerait-on un militaire au moyen du formulaire DND 279 au lieu du système d’évaluation FORMeFIT?
Voici les circonstances dans lesquelles un membre des FAC serait évalué au moyen du formulaire d’évaluation DND 279 :
  • Le système d’évaluation FORMeFIT n’était pas disponible au moment de l’évaluation.
  • L’évaluation du militaire se fait à un endroit où il n’y a pas de système d’évaluation FORMeFIT (opération de déploiement et quelques localités à l’extérieur du Canada).
  • Le militaire ne peut pas être évalué au moyen du système d’évaluation FORMeFIT (certains membres des Forces d’opérations spéciales).
11. Pourquoi la mesure du tour de taille (TT) refusée a-t-elle des répercussions sur l’ensemble des données?
On a inséré la mesure du TT à l’évaluation FORCE pour obtenir une évaluation de la condition physique liée à la santé. La mesure du TT représente environ 25 % du pointage lié à l’état de santé, auquel on ajoute la capacité aérobie estimative afin de déterminer la condition physique relative à la santé pour le Profil de la condition physique. Sans la mesure du TT, il est impossible de calculer la condition physique liée à la santé du militaire et donc impossible de déterminer le niveau d’encouragement ou de placer son résultat dans le graphique du profil de la condition physique.
Le seul rapport qui affiche les résultats de l’évaluation FORCE des membres des FAC qui refusent la mesure du TT est le graphique s’intitulant Temps pour la composante FORCE.
 
12. Les résultats des membres de la Force de réserve des FAC sont-ils compris dans les rapports FORMeFIT?
Non. D’ici à ce que la majorité des membres de la F rés des FAC soient évalués au moyen de ce système et qu’une quantité suffisante de données relatives à l’évaluation FORCE soit recueillie grâce au système FORMeFIT, les données sont insuffisantes pour refléter fidèlement dans les rapports FORMeFIT les résultats des membres de la F rés des FAC.
En avril 2018, on a ajouté du personnel additionnel du conditionnement physique des PSP de façon stratégique dans de nombreuses bases, escadres et unités pour appuyer les membres de la F rés des FAC. Ces membres du personnel sont chargés d’accroître au sein de la F rés le nombre d’évaluations FORCE effectuées à l’aide du système d’évaluation électronique FORMeFIT.
 
13. Quelles ressources sont mises à la disposition des membres des FAC pour améliorer leur condition physique opérationnelle et liée à la santé ainsi que celle des commandements et formations?
Un grand nombre de ressources sont mises à la disposition des membres des FAC pour améliorer leur santé et leur condition physique globales, ainsi que leur profil de la condition physique FORCE. Les ressources suivantes sont offertes gratuitement à l’ensemble des membres des FAC :
  1. Programmes d’entraînement menés par les PSP à l’intention des militaires et des unités : des séances et des programmes de conditionnement physique, menés en personne ou non surveillés, offerts par le personnel du conditionnement physique des PSP et conçus expressément pour répondre aux besoins individuels des membres ou des unités des FAC.
  2. Programme d’entraînement physique complémentaire : un programme d’entraînement physique donné en personne par le personnel du conditionnement physique des PSP en vue d’améliorer la condition physique globale des membres des FAC et de les préparer à réussir l’évaluation FORCE.
  3. Cphysd.ca : un outil en ligne permettant de créer un programme d’exercices personnalisés.
  4. Promotion de la santé : divers programmes offerts en classe qui ont pour objet d’aider les militaires à adopter un mode de vie sain.