ÉCPTMC

ÉCPTMC

SBMFC

Évaluation de la condition physique au moyen de tâche militaire commune

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont élaboré des normes minimales de condition physique (NMCP) pour tous les militaires, peu importe leur groupe professionnel, âge ou sexe. Des études poussées ont mené à l’identification de six tâches militaires communes, que tous les membres des FC doivent être en mesure d’accomplir en situation d’urgence. Cette justification a servi de base pour la création des exigences professionnelles justifiées (EPJ), conformément à la Charte des droits de la personne.

La nouvelle norme minimale de condition physique pour l’universalité du service est fondée sur six tâches militaires communes. Ce sont des tâches essentielles et exigeantes physiquement que tous les membres des FAC devraient pouvoir exécuter. Ces tâches sont tirées de scénarios opérationnels basés sur la réalité qui ont été définis et décrits par des experts militaires, et scientifiquement validés par la Direction du conditionnement physique des PSP.




Les quatre composantes de l’évaluation FORCE ont pour but de simuler les exigences physiques et les séquences de mouvement des six tâches militaires communes. Les normes de l’évaluation FORCE sont fondées sur le rendement minimal acceptable pour les six tâches communes.

Descriptions générales des six tâches militaires communes

 
Se mettre à l’abri Transporter des
piquets et du fil de fer
Ériger une fortification 
en sacs de sable​
​Piocher et creuser Effectuer une
extraction d’un véhicule
​Transporter une civière