Centre d’intervention sur l’inconduite (CIIS)

Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

Thinkstock

Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

Le CIIS est un centre d’expertise reconnu qui offre des services de soutien, ou qui facilite l’accès à de tels services, pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont affectés ou qui ont déjà été affectés par de l’inconduite sexuelle. Le CIIS exerce ses activités en tant qu’entité civile à l’extérieur de la chaîne de commandement des FAC.

Les conseillers du CIIS fournissent des services de counseling de soutien confidentiels, ainsi que des renseignements sur les options qui s’offrent aux gens. Sur demande, ils facilitent l’orientation vers d’autres organisations des FAC ou services civils. Les conversations avec les conseillers sont personnelles et confidentielles; les personnes qui appellent au Centre ne sont pas tenues de s’identifier ou de fournir d’autres renseignements personnels.

Si une personne qui appelle au Centre décide de déposer une plainte officielle ou a besoin d’aide avec les processus et les systèmes civils ou des FAC, un conseiller agira comme coordonnateur désigné pendant la première phase du programme de coordination de l’intervention et du soutien (CIS). Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau Mandat, le CIIS a lancé ce programme pour aider les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle en leur offrant de l’information, des références, de la coordination de cas, de la représentation, de l’accompagnement, de l’aide pour les modalités de travail et d’autres aides pratiques. Le soutien offert dans le cadre du programme CIS est continu jusqu’à ce que la personne n’ait plus besoin du service, retire son consentement ou effectue la transition vers des services civils.

Pour obtenir des services confidentiels de counseling de soutien 24 heures par jour, sept jours sur 7 :​