Centre d’intervention sur l’inconduite (CIIS)

Centre d’intervention sur l’inconduite (CIIS)

Thinkstock

Centre d’intervention sur l’inconduite (CIIS)

Le CIIS offre des services confidentiels de counseling de soutien émotionnel et d’écoute empathique 24 heures par jour, sept jours sur sept. Ces services sont offerts par téléphone ou par courriel à tout membre des FAC victimes de comportements sexuels inappropriés ou touchés par de tels comportements, ainsi qu’aux dirigeants qui doivent réagir à ces comportements et à toute personne ayant des questions.
 
Le CIIS offre de l’information sur les options possibles et facilite l’aiguillage vers d’autres organisations des FAC ou services civils.
 
Les entretiens avec les conseillers du CIIS sont individuels, privés et confidentiels. Les appelants ne communiquent que l’information qui leur convient et ne sont pas tenus de s’identifier ni de donner des renseignements personnels. Les conseillers prennent tout le temps nécessaire pour écouter les appelants et cerner leurs inquiétudes, leurs peurs, leurs besoins et leurs sentiments immédiats. Les appelants peuvent parler aussi longtemps et appeler aussi souvent qu’ils le désirent.
 
Le CIIS est unique puisqu’il fonctionne en tant qu’entité civile à l’extérieur de la chaîne de commandement des FAC et son directeur général relève directement du sous-ministre du ministère de la Défense nationale (MDN). Le CIIS est indépendant des FAC et n’est pas tenu de porter plainte officiellement.
 
Pour obtenir des services confidentiels de counseling 24 heures par jour, sept jours sur 7 :