summer items by the pool
iStock

Pour un été inoubliable : quelques conseils de notre spécialiste des loisirs

Vivement les vacances d’été! Les derniers mois ont été éprouvants, et nous rêvons tous de repos et de détente. La formule s’annonce différente cette année, mais avec un peu de préparation, vous et votre famille pourrez profiter à fond de votre congé estival.
 
Pour commencer, il vous faut un plan
« Comme je le dis toujours : qui ne prévoit rien prévoit l’échec, explique Stacey Robichaud, gestionnaire adjointe par intérim des Programmes de soutien du personnel (PSP) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Même si vous passez vos vacances à la maison, c’est toujours bon de vous faire un plan pour profiter au maximum de la journée et éviter de passer toute la semaine encabané, à faire la grasse matinée. »
Grâce à la vaccination contre la COVID-19 qui va bon train, les autorités provinciales ont pu adoucir et même lever certaines mesures de distanciation sociale. Comme l’an passé, s’informer avant de sortir, c’est la clé du succès. La situation sanitaire peut changer à tout moment. Il est donc encore plus important d’avoir un plan B pour continuer de profiter de vos vacances.
 
Robichaud recommande de lire les politiques d’annulation et de chercher des options de réservation flexibles pour éviter toute déception ou des dépenses inattendues en cas de changement à la dernière minute.
 
« Les gens hésitent à réserver en ce moment, et les entreprises s’efforcent de les rassurer, dit-elle. Pourquoi ne pas profiter de leurs offres flexibles? »
 
Pensez aussi à vérifier s’il y a de la place. Beaucoup d’activités fonctionnent à capacité réduite et selon un horaire restreint; planifiez en conséquence.
 
« Je ne manque pas de suivre, sur les médias sociaux, une foule d’entreprises locales qui font la promotion d’événements et d’activités un peu partout dans ma ville. C’est une excellente façon de se tenir au courant de ce qui se passe malgré les restrictions. »
 
Ensuite, cherchez les rabais
 
Robichaud, chasseuse d’aubaines autoproclamée, invite les membres à toujours vérifier si des rabais sont offerts aux titulaires de la carte UneFC, peu importe l’excursion ou l’activité envisagée. Elle leur recommande de vérifier auprès du Programme de reconnaissance des Forces canadiennes ou de leur base s’ils ont droit à des billets à prix réduit pour les parcs aquatiques, les parcs d’attractions ou d’autres activités dans la région. Au fil des ans, elle a aussi économisé grâce à ses cartes CAA et Costco et trouve souvent utile de chercher des rabais et des codes promotionnels en ligne.
 
Autre astuce : vérifiez quels types d’équipement sont offerts en location à votre base ou dans une base près de votre destination. C’est un excellent moyen d’essayer de nouvelles activités sans se ruiner.
 
« Beaucoup de bases fournissent des articles dans le cadre de leurs programmes de conditionnement physique, de sport ou de loisirs, signale-t-elle. Pour un prix modique, votre famille pourrait s’initier à tout plein d’activités. À Halifax, la base offre en location des planches à pagaie, des kayaks et des gilets de sauvetage dans le cadre de son programme de magasins de sport. Le matériel offert varie d’une base à l’autre; je sais que certaines fournissent du matériel de camping ou des vélos. Visitez la page de votre communauté sur ConnexionFAC.ca, dans la section des installations, pour voir ce qui est offert : vous n’aurez pas à traîner votre propre matériel si vous savez que vous pouvez en louer sur place. »
 
Mère de deux ados, Robichaud sait qu’il peut être difficile de plaire à tout le monde. Depuis que ses enfants sont jeunes, elle fait de son mieux pour tenir compte de leurs préférences dans le choix des activités et des destinations de vacances.
 
« J’ai trouvé d’excellentes listes d’idées d’activités estivales en ligne pour les jeunes enfants. J’encourage aussi les gens à jouer les touristes dans leur propre ville, vu la situation actuelle. »
 
Les PSP des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes assurent l’élaboration et la prestation de programmes et services de pointe en matière de conditionnement physique professionnel, de sport, de loisir et de bien-être. Ils offrent une vaste gamme de services de loisirs virtuels de sorte que vous puissiez, en toute sécurité, trouver des façons amusantes de sortir, bouger, apprendre quelque chose de nouveau, rester branché et vivre mieux. À mesure que les restrictions sanitaires s’assoupliront, les programmes et services en personne reprendront. Assurez-vous de suivre les lignes directrices sur la COVID-19 de votre province. Soyez prudent!