Bon départ

Bon départ

istock

Foire aux questions

Pouvez-vous m’en dire plus au sujet de Bon départ?
La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif enregistré (1379 29 451 RR0002) qui vise à éliminer les contraintes financières pour permettre aux enfants à la grandeur du pays de plonger au coeur de l’action.

L’objectif premier de Bon départ consiste à enrichir la vie des enfants (4 à 18 ans) défavorisés grâce au sport et à l’activité physique. Nous aidons à payer les frais d’inscription, de l’équipement et du transport.

Bon départ aide les enfants à explorer un éventail d’options en soutenant plus de 70 activités différentes. En plus de permettre aux enfants de pratiquer des sports classiques, comme le hockey, le soccer et la natation, Bon départ les aide à suivre des cours de danse et d’arts martiaux, à jouer à la ringuette ou à participer à des douzaines d’autres activités. Leur choix d’activité leur revient; nous sommes là pour les aider à y arriver.


Comment Bon départ est-elle financée?
En tant qu’organisme caritatif enregistré, la Fondation Bon départ de Canadian Tire reçoit des dons et des commandites d’une multitude de sources. La Société Canadian Tire est le soutien le plus important de Bon départ et couvre tous les frais généraux de l’organisme, ce qui veut dire que 100 % des dons des clients vont directement aux enfants dans le besoin.

Les fournisseurs de Canadian Tire, de FGL Sports, de Mark’s / L’Équipeur et des Services Financiers Canadian Tire sont aussi des commanditaires et bailleurs de fonds clés de l’organisme caritatif. Il en va de même pour le gouvernement du Canada et nombre de gouvernements provinciaux qui accordent des subventions pour soutenir des initiatives de vie active pour les jeunes.

Tout le monde peut verser un don à Bon départ. Les clients à la grandeur de la Société Canadian Tire ont été très généreux envers Bon départ. Nous avons aussi reçu des dons de jeunes enfants qui nous ont remis l’argent obtenu à leur anniversaire, de clients qui ont versé un don en mémoire d’un être cher, d’employés et de partenaires commerciaux de Canadian Tire qui ont participé à des campagnes de financement.


Quel âge doit avoir un enfant pour être admissible à une aide financière de Bon départ?
Bon départ soutient les enfants de 4 à 18 ans.


Quels frais couvre l’aide financière de Bon départ?
Bon départ aide à payer les frais d’inscription, d’équipement ou de transport.


Puis-je présenter une demande d’aide financière pour tous mes enfants?
Oui, l’aide financière peut être demandée pour plus d’un enfant de la même famille, ta nt que les enfants sont âgés de 4 à 18 ans.


Combien de temps doit durer un programme pour être admissible à l’aide financière?
L’aide financière doit porter sur un programme continu, d’une durée minimale de cinq semaines à raison d’une séance par semaine, ou dans le cas d’un camp sportif, de cinq jours consécutifs.


Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour deux saisons consécutives?
Oui. Un enfant peut obtenir de l’aide financière pour des saisons consécutives d’une activité jusqu’à concurrence de 300 $ par activité, à la discrétion de la section locale ou en fonction de la demande. Le maximum annuel est de 600 $, toujours à la discrétion de la section locale ou en fonction de la demande.


Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour plus d’un sport?
Oui. Un enfant peut être admissible à une aide financière pour plus d’un sport par année. Cependant, une demande d’aide financière ne couvre qu’un seul sport ou activité.


Mon enfant joue dans une ligue select, de représentation ou élite. Est-il admissible à une aide financière?
Bon départ encourage la participation à des sports et à des activités physiques récréatives au niveau local. Les exceptions sont laissées à la discrétion de la section ou du directeur régional de Bon départ, l’approbation finale appartenant à ce dernier.


Je connais un enfant dont la famille ne peut se permettre de l’inscrire à des activités physiques ou sportives. Puis-je présenter une demande d’aide financière au nom de la famille?
Malheureusement, le parent ou le tuteur de l’enfant doit présenter la demande d’aide financière pour son enfant. Bon départ réalise que la situation des familles peut changer et s’efforce d’offrir de l’aide pour que les enfants puissent continuer à pratiquer le sport qu’ils aiment ou apprendre un nouveau sport.


Comment puis-je verser un don?
Vous pouvez verser un don sécurisé en ligne à l’adresse bondepart.canadiantire.ca. Un reçu d’impôt pour don de bienfaisance est remis pour les dons de 20 $ ou plus. Vous pouvez aussi envoyer un chèque (à l’ordre de la Fondation Bon départ de Canadian Tire) à :

Fondation Bon départ de Canadian Tire
À l’attention de : Équipes des Finances de Bon départ
2180, rue Yonge, C. P. 770, succursale K
Toronto (Ontario) M4P 2V8


Comment puis-je présenter une demande d’aide financière pour mon enfant?
Vous pouvez présenter une demande en ligne à l’adresse bondepart.canadiantire.ca.


Lorsque je présente ma demande, cela signifie-t-il que mon enfant est inscrit au sport ou à l’activité?
Non, il revient au parent d’inscrire directement l’enfant auprès de l’organisation en question pour obtenir une place.


Puis-je présenter une demande d’aide financière en tout temps?
Vous pouvez présenter une demande d’aide financière du 15 janvier au 1er novembre pour que les fonds soient répartis également entre les activités de la saison printemps- été et de la saison automne-hiver.


Quelle est la période nécessaire pour traiter une demande?
Il faut généralement de 6 à 8 semaines pour traiter une demande. Il faut parfois plus de temps s’il s’agit d’un nouveau bénéficiaire des fonds. Le bénéficiaire est l’organisation où le chèque d’aide financière approuvé par Bon départ sera envoyé. Si l’organisation n’est pas un bénéficiaire existant, l’équipe des Finances de Bon départ devra l’examiner et l’approuver dans le cadre de la demande. C’est pourquoi le traitement est plus long dans ces cas.