Évanouissement en Eau Peu Profonde Logo
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Prévention de l'Évanouissement en Eau Peu Profonde (ÉEPP)

On dénombre environ 140 000 décès annuels par noyade dans le monde. ​
  • Selon diverses sources on estime que le SWB est responsable de près de 20% de l'ensemble des noyades. De plus, on pense que presque toutes les noyades ou quasi-noyades chez les nageurs de haut niveau ou d'élite sont le résultat du BE. ​
  • Décrit depuis des années par le centre naval américain et l'entraînement des Navy Seals et des plongeurs, le SWB est maintenant mis en avant pour la prévention par plusieurs organisations, dont USA Swimming, la Croix-Rouge américaine ainsi que plusieurs associations de natation européennes et australiennes.​

Qu'est-ce que c'est ?​

  • Le ''black-out'' en eau peu profonde est un évanouissementsous-marin dû à un manque d'oxygène au cerveau provoqué par la rétention de la respiration pendant de longues périodes. Sans secours immédiat, le nageur se noie rapidement.​
  • Bien que la rétention de la respiration sous l'eau ait souvent été considérée dans le passé comme une activité enfantine  à faible risque, les dangers du SWB sont de plus en plus reconnus, plus particulièrement dans les environnements où l'accomplissement et le dépassement des limites font partie de la culture.​
  • En 2019, les PSP ont mis à jour la politique aquatique stipulant que la pratique de l'hyperventilation et de la rétention répétitive de la respiration ne sera pas autorisée dans les piscines des FAC pendant les activités récréatives, de conditionnement physique militaire et sportives.​
  • Le personnel aquatique sera formé au cours de l'été 2021 pour mettre en œuvre la politique et sensibiliser aux risques de l'ÉEPP.​

Comment combattre ce tueur silencieux​

  • N'encouragez pas la rétention d'air prolongée, les concours de rétention d'air ou l'entraînement hypoxique.​
  • N'encouragez pas l'hyperventilation... elle n'améliore pas la capacité en oxygène.​
  • Obéissez aux maîtres-nageurs et aux entraîneurs lorsqu'ils vous demandent d'arrêter.​
  • Parlez à votre moniteur de fitness et de sport pour connaître les options d'entraînement les plus sûres.​

Ressources supplémentaires :