Euphoric young indian girl celebrate online victory triumph with laptop stock photo
iStock

Information sur les subventions

Session d'orientation: le 5 mai 2021. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez:
https://bkk.cfmws.com/psponlinepub/index.asp CANEX REDONNE À LA COMMUNAUTÉ

Lignes directrices du programme de reconnaissance des bénévoles, année financière 2021-2022

1.    VEUILLEZ NOTER QUE TOUTES LES ACTIVITÉS (EN PERSONNE ET VIRTUELLES) DOIVENT RESPECTER TOUTES LES RÉGLEMENTATIONS PROVINCIALES ET LES DIRECTIVES DES FORCES ARMÉES CANADIENNES CONCERNANT LA COVID-19.

2.    CANEX est heureux d’annoncer que cette année, le programme de reconnaissance des bénévoles « CANEX redonne à la communauté », anciennement connu sous le nom de « subvention pour la reconnaissance des bénévoles », a été mis à jour. Les modifications ont été apportées afin d’améliorer le processus administratif pour les bénéficiaires de la subvention, leur permettant ainsi de consacrer davantage de temps à la prestation de services, et d’accroître notre capacité à reconnaître leur précieuse contribution dans la communauté militaire. 

3.    Nos recherches révèlent que la plupart des bénévoles veulent connaître les effets de leurs efforts. Les organismes peuvent reconnaître leurs bénévoles en mettant l’accent sur leurs contributions individuelles. Expliquez à vos bénévoles le grand impact qu’ils ont sur la mission de votre organisme et sur la collectivité.

4.    La nouvelle subvention sera automatiquement déposée dans les fonds des bases et des escadres pour aider à couvrir les coûts d’une célébration en personne ou en ligne organisée conjointement par le personnel local des Programmes de soutien du personnel (PSP) et des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Les dépenses devront être saisies par l’intermédiaire du cadre de responsabilisation des BNP et incluses dans la lettre d’attestation.

5.    CANEX transférera les fonds au bureau local de la comptabilité des FNP (pour le Canada), au bureau de la comptabilité d’Edmonton (pour les États-Unis) ou par bordereau de transfert (Europe). Vous devez transmettre les factures originales et les reçus au bureau local de la comptabilité afin d’obtenir un remboursement pour les biens et services achetés pour les activités. Le gestionnaire supérieur des PSP aura le pouvoir de signature du compte de subvention. Le gestionnaire supérieur des PSP aura le pouvoir de signature du compte de subvention. Toutefois, le DG du CRFM peut vérifier que les dépenses sont liées à l’événement de reconnaissance des bénévoles. Il n’est pas permis de transférer directement des fonds au CRFM. Les fonds doivent être dépensés pendant l’année financière en cours et seront récupérés s’ils ne sont pas dépensés. En tout temps, CANEX et les Finances des BNP peuvent effectuer des vérifications comptables pour les dépenses du compte de subvention pour s’assurer de leur conformité.

6.    Le financement est destiné à un événement visant à remercier tous les bénévoles de la communauté, quelle que soit la nature du programme.

7.    L’événement suivra le thème et le nom de la Semaine de l’action bénévole. Dans les années à venir, il est fortement encouragé de planifier des activités pendant cette célébration ou la semaine du 5 décembre à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles.  

8.    Le thème de l’édition 2021 de la Semaine de l’action bénévole, La valeur de chacun, la force du nombre, rappelle les impressionnants actes de bonté accomplis par des millions de personnes, ainsi que la magie qui opère lorsque nous travaillons tous ensemble vers un but commun. Au cours de la dernière année, nous avons vu des gens aider leur famille, leurs amis, leurs voisins et de purs étrangers; des gens se lever contre le racisme systémique; et des gens partager leurs idées sur les différentes façons de créer une société plus juste et équitable. Nous reconnaissons la valeur de la bienveillance et de la compassion témoignées à l’égard d’autrui, ainsi que le pouvoir des particuliers, des organismes et des secteurs qui unissent leurs efforts.  

9.    Pour soutenir l’événement et le thème commun, les bases et les escadres doivent télécharger et utiliser les modèles suivants :

a.    affiche de l’événement;
b.    invitation à l’événement;
c.    couverture du programme de l’événement;
d.    renseignements sur le financement du programme de l’événement;
e.    certificat de reconnaissance 
des bénévoles;
f.    Présentation PowerPoint de l’événement; 
g.    carte de remerciement;
h.    écran numérique de l’événement;
i.    ressources sur les médias sociaux;
j.    ressources de ConnexionFAC;
k.    arrière-plan de l’événement virtuel.

10.    Les fonds peuvent servir uniquement aux dépenses suivantes :  

a.    promotion de l’événement;
b.    invitations et programmes de l’événement; 
c.    location d’installations ou frais pour les activités; 
d.    nourriture (en personne ou des cartes-cadeaux pour la livraison); 
e.    souvenirs de reconnaissance; 
f.    prix ou cadeaux;
g.    divertissements;
h.    logiciels de programmation virtuelle.

11.    Dans la mesure du possible, les fournitures et les prix doivent être achetés au CANEX ou par l’entremise de CANEX.ca. Si des cartes-cadeaux sont remises comme prix de reconnaissance, elles doivent être des cartes-cadeaux CANEX. 

12.    Les organisateurs des activités doivent communiquer avec le gérant de leur magasin CANEX local pour organiser la présentation d’un chèque de cérémonie.

13.    Les organisateurs doivent annoncer CANEX comme commanditaire des activités comme suit : 
a.    en affichant une bannière de CANEX dans un endroit bien en vue au cours de l’activité. Pour emprunter une bannière, communiquez avec le gérant du magasin CANEX de votre localité; 
b.    en ajoutant le logo de CANEX sur les plaques, les billets et autres documents ou articles destinés à l’impression ou aux médias;
c.    en faisant jouer un message vidéo de remerciement de la part du vice-président supérieur de CANEX/NATEX;
d.    en nommant des bénévoles qui seront présentés à l’échelle nationale et en faisant la promotion du programme et par le partage de contenu des médias sociaux nationaux.

14.    Un rapport d’événement ou d’activité doit être soumis dans les 30 jours suivant l’événement. Les photos doivent être accompagnées du formulaire d’autorisation et d’une décharge pour toutes les personnes photographiées. Un organisateur d’événement doit soumettre le rapport d’événement au nom de la base ou de l’escadre par voie électronique au lien ci-dessous. Si vous ne soumettez pas les rapports, les photos et la publicité après l’événement dans les délais indiqués et si vous ne notifiez pas les changements apportés à l’événement, votre demande pourrait être refusée pour l’année suivante.

a.    https://www.surveymonkey.com/r/CANEXreport202122

15.    En plus du rapport, les organisateurs doivent envoyer à tous les invités le lien suivant pour qu’ils puissent effectuer une évaluation de l’événement :

a.    https://www.surveymonkey.com/r/CANEXevent202122

16.    Toutes les ressources nécessaires se trouvent à Connexionfac.ca/benevolesCANEX.

17.    Merci d’aider CANEX et la communauté militaire à célébrer, à reconnaître et à remercier les bénévoles et de sensibiliser les gens au travail important qu’ils accomplissent partout au Canada!

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous.
 
Ryan Cane
Gestionnaire supérieur des programmes de loisirs et des services communautaires
PSP, QG
Services de bien‐être et moral des Forces canadiennes
cane.ryan@sbmfc.com
 
Audrey Kim
Gestionnaire de l’information décisionnelle et de l’expérience client
Économats des Forces canadiennes
Services de bien-etre et moral des Forces canadiennes
Kim.Audrey@sbmfc.com