Conseiller d'orientation et enseignement à distance

Conseiller d'orientation et enseignement à distance

Thinkstock

Faciliter la transition de votre enfant à une nouvelle école

Comment bien préparer mon enfant à fréquenter une école dans un nouveau pays? Aura-t-il tous les crédits exigés pour obtenir son diplôme cette année? Y a-t-il des indemnités d’études pour mon enfant qui a des besoins spéciaux? La Gestion de l’éducation des enfants apporte désormais la réponse à toutes ces questions grâce à un nouveau service de consultation en orientation.

Depuis 1947, la Gestion de l’éducation des enfants qui relève des Services aux familles des militaires, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, gère les besoins éducatifs des enfants des membres des Forces armées canadiennes. L’introduction des services de consultation d’orientation est une nouvelle initiative qui a pour but d’apporter un soutien supplémentaire à l’éducation des enfants qui s’installent dans une nouvelle province ou un nouveau pays. Des conseillers en orientation sont là pour aider les enfants à maintenir le cap d’une année scolaire à l’autre et d’une affectation à l’autre. Grâce à ces nouveaux services, les familles obtiennent des renseignements et des conseils ainsi qu’un aperçu des options offertes aux enfants en matière d’éducation. Les conseillers  en orientation peuvent les aider à comprendre les différents programmes d’enseignement, les exigences quant aux crédits, les lacunes et les équivalences. Elles peuvent aussi recommander à l’élève d’effectuer un apprentissage à distance pour répondre aux exigences scolaires.

Les programmes et services de la Gestion de l’éducation des enfants ont été conçus pour réduire les effets négatifs sur les études que pourrait entraîner un déménagement. Toutes les familles des militaires qui se préparent à une affectation à l’extérieur de la province ou du pays peuvent maintenant obtenir de l’aide pour savoir quels sont les crédits exigés et ceux qui peuvent être transférés dans le cas de leurs enfants. On peut communiquer avec les conseillers en orientation de la Gestion de l’éducation des enfants par téléphone ou par courriel. Vous trouverez les renseignements à ce sujet au Contactez (GEE).

Pour obtenir d’autres renseignements sur les indemnités d’études (tutorat, logement et repas, frais scolaires, etc.) pour les familles des militaires en affectation dans une autre province ou outremer, veuillez visiter le site de la Gestion de l’éducation des enfants.

Une publication pour les conseillers et les conseillères en milieu scolaire est disponible afin d'accroître la littératie militaire du personnel scolaire en vue de favoriser le soutien et l'inclusion au bénéfice des enfants et des jeunes de familles de militaires et de vétérans.