Cours de langue seconde pour adultes
Thinkstock

Formation en langue seconde

Êtes-vous un membre d’une famille de militaire affectée dans une communauté où la langue première ne vous est pas familière? Saviez-vous que les services de formation en langue seconde sont conçus pour faciliter votre intégration au sein de votre nouvel environnement?

Les programmes de formation en langue seconde sont l’occasion de renforcer vos aptitudes à la vie quotidienne et de redorer votre curriculum vitae tout en améliorant votre maîtrise de l’anglais ou du français. La formation en langue seconde fait partie du mandat des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) dans le cadre du Programme des services aux familles des militaires. Notre approche consiste à mettre sur pied un programme pouvant être offert de manière uniforme à partir de tous les points d’accès afin que les familles profitent de la même expérience, peu importe où elles se trouvent.

Les participants peuvent choisir de suivre une formation par eux-mêmes en ligne ou de suivre des cours en classe au CRFM le plus près de chez eux. Le programme de formation en langue seconde propose notamment les options d’apprentissage suivantes :
  • Formation en classe – Des cours donnés par un enseignant sur place dans les CRFM et basés sur un curriculum national.
  • Formation en ligne – Un programme d’autoapprentissage conçu par Rosetta Stone. Les participants peuvent obtenir une licence auprès de leur CRFM.
  • Tutorat – De l’enseignement personnalisé en langue seconde offert au cas par cas.
  • Initiatives des CRFM – Des occasions variées pour améliorer les compétences en langue seconde, notamment des cercles de conversation, des clubs de conversation anglaise et française, ainsi qu’un répertoire de ressources de formation en langue seconde.
  • Pour l’amour du français/For the Love of English (programmes d’enseignement du français/de l’anglais) – Un projet pilote lancé en 2018 regroupant deux programmes offerts en classe et dont le curriculum est divisé en 16 modules fondés sur les niveaux de compétences linguistiques (A, B et C) établis au sein du gouvernement du Canada. Vous n’aurez plus à vous inquiéter si vous devez manquer un cours en raison de l’affectation de votre conjoint ou parent, de votre voyage de recherche d’un domicile ou de votre vie de famille mouvementée. 
Faites les premiers pas en communiquant avec le coordonnateur de la formation en langue seconde de votre CRFM