POLITIQUE DE FORMATION LINGUISTIQUE DES SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES (SFM)
Thinkstock

Politique de formation linguistique des Services aux familles des militaires (SFM)

But

Les familles du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) fonctionnent avec plus de confort et de confiance dans un environnement où la langue locale prédominante n’est pas leur première langue.
 

Objectifs

Au pays
Fournir des programmes de formation linguistique anglais-français flexibles, mais normalisés, répondant aux divers besoins des familles du personnel des FAC.

À l’étranger
  • Fournir des programmes de formation linguistique anglais-français flexibles, mais normalisés, répondant aux divers besoins des familles du personnel des FAC;
  • Fournir une formation linguistique pour aider les familles du personnel des FAC à s’adapter à la vie et à la communauté dans la langue de la région où ils vivent.

Objet

Faciliter l’intégration, renforcer les connaissances pratiques et améliorer la qualité de vie des familles du personnel des FAC affectées à des endroits où la langue principale de la communauté locale n’est pas familière.
 

Définitions

Anglophone : Toute personne, quelle que soit son origine ethnique ou sa langue maternelle, dont la première langue (telle que définie par la Loi sur les langues officielles du gouvernement du Canada) est l'anglais.

Formation linguistique – niveau débutant : Capacité de poser des questions simples et d’y répondre, de fournir des instructions ou indications simples dans des situations courantes.

Enseignement dirigé : Enseignement dispensé par un enseignant dans un cadre formel (salle de classe) où il y a interaction entre les étudiants et l'enseignant.

CLO : Coordonnateur des langues officielles.

Familles du personnel des FAC : Le conjoint, parent, enfant(s), belle-fille/beau-fils/beaux-enfants civils des membres actifs à temps plein des FAC, soit les « populations visées » par le Programme des services aux familles des militaires (PSFM).

Francophone : Toute personne, quelle que soit son origine ethnique ou sa langue maternelle, dont la première langue (telle que définie par la Loi sur les langues officielles du gouvernement du Canada) est le français.

Formation linguistique – niveau intermédiaire : Capacité de soutenir une conversation sur des sujets concrets, de rendre compte sur des mesures prises, de donner des instructions précises et de fournir des descriptions et des explications factuelles.

Connaissances élémentaires : Capacité de communication élémentaire dont on a besoin pour fonctionner de manière autonome dans la vie de tous les jours et accomplir des tâches précises dans son milieu.

Programme de langue anglaise du PSFM : Cours d’enseignement de langue anglaise du PSFM.

Programme de langue française du PSFM : Cours d'enseignement de langue française du PSFM développé spécialement pour les familles du personnel des FAC.

Formation linguistique en ligne : Auto-apprentissage informel qui se fait en ligne ou qui a recours à des ressources électroniques pour soutenir l'apprentissage linguistique.

Semestres :
  • Printemps : avril à juin
  • Été : juillet à août
  • Automne : septembre à décembre
  • Hiver : janvier à mars
Tutorat : Enseignement en anglais ou en français à un ou plusieurs étudiants.
 

Lignes directrices du Programme

Le Programme de formation linguistique comporte, sans toutefois s'y limiter, les éléments de programme suivants :
  • Enseignement dirigé
  • Formation linguistique en ligne
  • Tutorat 
  • Autres possibilités d’apprentissage élaborées par les CRFM locaux

Enseignement dirigé

L’enseignement dirigé constitue la partie essentielle du Programme de formation linguistique des SFM. En voici les détails :
  • Des cours du jour ou du soir peuvent être offerts en fonction des besoins locaux.
  • Il faut suivre les curriculums des programmes de langue anglaise et de langue française du PSFM.
  • L’enseignement dirigé doit être assuré par des enseignants qualifiés.
  • L’enseignement dirigé doit être fourni gratuitement aux familles du personnel des FAC.
  • L’enseignement dirigé peut être offert directement par un CRFM ou en partenariat avec la base, l’escadre, le CLO ou d'autres organismes communautaires.
  • L’enseignement dirigé doit respecter les semestres tels que définis dans la présente politique.
  • Il faut offrir, au minimum, 6 heures d’enseignement dirigé par semaine, pour un total de 60 heures par semestre.
  • Un minimum de cinq participants est requis afin d'offrir un cours. Idéalement, les cinq participants seraient des membres civils des familles du personnel des FAC. Toutefois, afin d’atteindre le niveau de participation minimale, des places peuvent être offertes au personnel des FAC ou à des participants qui ne sont pas membres de familles de militaires, à la juste valeur marchande du cours.
  • Les membres de familles du personnel des FAC doivent verser 50 $ lors de l’inscription. Cette somme leur sera remboursée s’ils réussissent le cours et s’ils se présentent à au moins 85 % des cours.
  • Le personnel des FAC ou les participants qui ne sont pas membres de familles du personnel des FAC doivent payer 100 % de la juste valeur marchande du cours avant le début du premier cours. Il incombe à chaque CRFM d’établir la juste valeur marchande. Aucun remboursement n’est offert à la fin de la formation.
  • Des services de garde occasionnels doivent être offerts aux familles du personnel des FAC qui participent à l’enseignement dirigé selon la politique relative au service de garde occasionnel.

Exigences relatives à l’enseignement dirigé

  • Il faut garder une feuille des présences.
  • Avant le début de la formation initiale, un enseignant accrédité de formation en langue seconde doit faire passer des tests de classement à chaque étudiant.
  • Il faut maintenir un rapport optimal entre enseignant et étudiants : un minimum de 1 pour 5; un maximum de 1 pour 10.
  • Le CRFM fournit aux étudiants le matériel didactique, les ressources et l’équipement requis pour la formation linguistique.

Formation linguistique en ligne

Dans un effort d’accroître les occasions d’apprentissage des langues et de fournir un meilleur service aux familles du personnel des FAC, il est possible que ces derniers aient accès à la formation linguistique en ligne.

Les détails du Programme de formation linguistique en ligne sont maintenant affichés sur la page d’accueil du site Web de chacun des CRFM par l’entremise des sites ConnexionFAC.
 

Admissibilité et priorité relatives à l’enseignement dirigé

L’enseignement dirigé est destiné aux membres civils des familles du personnel des FAC. Il faut donc leur accorder la priorité lors de l’inscription. Toutefois, lorsqu’il y a de la place ou lorsque des personnes supplémentaires sont requises pour répondre aux exigences minimales de cinq étudiants par cours, des personnes non liées aux FAC peuvent participer en payant la juste valeur marchande du cours.
 

Financement de la formation linguistique

Les demandes de financement pour l’enseignement dirigé doivent être présentées lors du processus annuel des demandes de financement. L’approbation des demandes de financement pour la formation linguistique se fait en fonction des ressources disponibles, des besoins communautaires cernés et de la capacité de répondre aux priorités définies dans la présente politique.
 

Autres considérations relatives à la formation linguistique

Les exceptions à la politique (p. ex. moins que cinq participants par cours, tutorat privé, etc.) qui contribuent à réaliser le but et l’objet de la politique seront toutefois considérées au cas par cas. Il faut présenter une demande aux SFM aux fins d’approbation.
 

Obtention de ressources de formation linguistique

Il est possible de se procurer les ressources auprès d’un CFRM et en ligne aux sites ConnexionFAC.