Militaires en transition

Militaires en transition

Sarah Rozema-Seaton

Militaires en transition

Procédures administratives lors d’une libération
Les procédures administratives peuvent être un fardeau chez plusieurs militaires libérés pour des raisons médicales. Le militaire a la responsabilité de prendre rendez-vous avec sa salle des rapports afin de commencer les procédures administratives liées à sa libération. Bien que ce soit à leur discrétion, nous encourageons fortement les militaires à partager ces renseignements avec leur famille.

Le Guide
Le Guide sur les prestations, les programmes et les services à l'intention des membres actifs et retraités des Forces canadiennes et de leur famille 

Introduction à la gestion de cas
Des services de gestion de cas sont fournis par les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) et Anciens Combattants Canada (ACC) aux militaires qui quittent les FAC. L’objectif de ce partenariat est de garantir un soutien uniforme tout au long du processus administratif lié à une libération.

Gestion de cas des FAC par un ou une infirmière
Le programme de gestion de cas par un ou une infirmière est conçu pour aider les militaires admissibles à identifier et à accéder aux ressources liées à la santé, à la pension et autres tout en assurant la continuité des soins. La gestion de cas par un ou une infirmière est disponible à la plupart des cliniques médicales des FAC. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la clinique médicale de votre base.

Gestion de cas – Unité interarmées de soutien du personnel
L’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) offre des programmes et du soutien administratif personnalisés aux militaires malades ou blessés des Forces régulière et de réserve. Les militaires n’ont pas à être affectés à l’UISP pour recevoir des services par le biais d’un centre intégré de soutien du personnel (CISP).
Voici les services disponibles au CISP :
  • coordination du retour au travail
  • aide à la transition professionnelle
  • modifications au domicile et au véhicule
  • transition, représentation et services d’aiguillages
Les coordonnateurs de services collaborent étroitement avec les gestionnaires de cas des FAC, les gestionnaires de cas d’ACC et autres organismes partenaires pour garantir une approche globale et multidisciplinaire.

Gestion de cas – Anciens Combattants Canada 
Anciens Combattants Canada offre des services de gestion de cas aux vétérans, et aux anciens membres des FAC et de la GRC, ainsi qu’à leur famille, qui pourraient avoir de la difficulté à surmonter des défis, des transitions, faire face à une blessure grave ou s'adapter à la perte d'une carrière ou d'un être cher.

Processus de libération pour raisons médicales

Services de santé civils/militaires et des vétérans
Des services de santé physique et psychosociale sont disponibles lorsque les militaires et leur famille font la transition des FAC vers une vie civile. Les paragraphes suivants expliquent quels services de santé et assurance médicale sont offerts par les FAC, Anciens Combattants Canada et la communauté civile.

En préparation d’une libération pour raisons médicales :
Assurance des soins dentaires
Le Régime de soins de santé de la fonction publique est conçu pour aider à rembourser certains services en santé qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux, comme les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue, les soins dentaires et l’assistance voyage d’urgence. Le régime offre également une aide particulière à tous les militaires mutés à l’étranger et à leur famille, afin de s’assurer qu’ils ont tous les renseignements requis pour s’inscrire.

Services de santé des Forces canadiennes
Les Services de santé des Forces canadiennes offrent une panoplie de programmes aux militaires malades ou blessés, et ceux en transition. Les services varient de soins médicaux et en santé mentale, au soutien pour les familles, aux programmes de réintégration globale et de retour au travail. Pour avoir accès à ces services, le militaire doit consulter son médecin militaire afin de se faire aiguiller de façon adéquate.
Ressources en santé mentale pour les membres des FAC  Prestations/liste des médicaments
La liste des médicaments des FAC dresse la liste des médicaments qui ont fait l’objet d’un examen et jugés appropriés en vue d’un financement public et d’une prestation subséquente à l’égard du personnel des FAC. Elle correspond aux principes de la vision et de la mission des Services de santé des Forces canadiennes, de la Gamme de soins garantis des Forces armées canadiennes, des décisions du Comité de pharmacologie et de thérapeutique des Forces canadiennes et applique les principes de la médecine fondée sur des preuves.

Physiothérapie dans les Forces canadiennes
La vision de la physiothérapie dans les FC est de faire preuve d’excellence professionnelle dans la prestation des services de physiothérapie en démontrant leur capacité à contribuer à la réadaptation et au maintien de forces opérationnelles déployables, et en offrant des solutions physiques et mesurables au maintien de cette capacité opérationnelle.

Services dentaires
Le Corps dentaire royal canadien fournit une gamme complète de soins dentaires, et autres capacités professionnelles, qui contribuent directement à l'état de préparation opérationnelle des FAC ainsi qu'à la qualité de vie des militaires.

Services de santé mentale des FAC
Les principaux fournisseurs de services de santé mentale à l’intention des militaires se trouvent dans le Groupe des Services de santé des FC. Cet individu offrira l’aide nécessaire ou aiguillera le militaire vers la ressource la plus appropriée. Dans le cas d’une urgence, un militaire peut avoir accès à un médecin pendant la revue des malades quotidienne.

Les Services de santé mentale se composent de quatre programmes
  • programme psychosocial
  • programme de santé mentale
  • programme de traitement de l’alcoolisme
  • Centres de soins pour trauma et stress opérationnels
En préparation d’une libération pour raisons médicales et après la libération : Le soutien aux blessés offre des services de soutien aux membres actifs et à la retraite des FAC qui sont malades, blessés, décédés, ainsi qu’à leur famille et à leur plus proche parent.

Unité interarmées de soutien du personnel
Les militaires des FAC dont la condition médicale les empêche d’accomplir l’ensemble des tâches associées à leur métier ou profession peuvent compter sur d’importants mécanismes de soutien, y compris l’Unité interarmées de soutien du personnel. L’Unité offre des programmes et du soutien administratif personnalisés aux militaires malades ou blessés des Forces régulière et de réserve des FAC dont la condition médicale les empêche de reprendre leur poste régulier pendant six mois ou plus.

Centre intégré de soutien du personnel
Au total, 24 centres intégrés de soutien du personnel (CISP) et sept centres satellites forment l’Unité interarmées de soutien du personnel. Ces centres de soutien et leurs centres satellites offrent un contact direct et un soutien personnalisé aux membres actifs et à la retraite des FAC, et à leur famille, ainsi qu’aux familles des disparus.

Par la coordination et la prestation de services de soutien intégrés, l’unité de soutien et ses centres de soutien donnent accès aux avantages sociaux, aux programmes et aux services familiaux disponibles, permettant ainsi aux militaires des FAC malades ou blessés, et à leur famille, de se concentrer sur le processus de rétablissement et de réintégration.

Services de base
  • coordination du retour au travail
  • aide dans la planification d’une transition
  • suivi des blesses
  • rayonnement
  • leadership et supervision
  • services de representation
  • désignation d’un adjoint au désengagement et aide à la famille
Partenaires
  • Gestion de cas des Services de santé des FAC
  • Direction des services aux familles des militaires
  • Réseau de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO)
  • Réadaptation professionnelle du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM)
  • Programme de soutien du personnel (PSP) – spécialiste en conditionnement physique adapté
  • Anciens Combattants Canada
Service de préparation à une seconde carrière
Les militaires et leur famille sont invités à participer à un atelier du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC). L’atelier du SPSC est une séance d’information générale de deux jours conçue pour fournir aux militaires un aperçu des procédures, services et prestations variés et actuels qu’ils pourraient rencontrer lors de leur transition d’une vie militaire vers une vie civile. Cet atelier est pertinent pour tous les militaires qui préparent une libération, peu importe la raison.

Il y a également un atelier d’information médicale disponible pour les militaires et leur famille/conjoint. Cet atelier d’une journée offre de l’information sur les services de soutien médicaux et autres enjeux liés à la santé. Cet atelier est offert à tous les militaires libérés pour des raisons médicales, les militaires qui possèdent une catégorie médicale temporaire ou permanente, et aux officiers supérieurs qui aimeraient en apprendre davantage au sujet des procédures et initiatives liées au soutien médical. Veuillez vous renseigner par le biais de votre chaîne de commandement locale.

Services médicaux d’Anciens Combattants Canada
Lorsqu’un militaire est libéré, et qu’il a ouvert un dossier auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC), ACC a des programmes en place auprès d'autres intervenants pour aider le vétéran avec ses services en santé. Pour toute question ou inquiétude au sujet d'ACC, vous pouvez les joindre au : 1-866-522-2122.

Soutien Social Blessures Stress Opérational 
Soutien Social Blessures Stress Opérational fournit un réseau national de soutien par pairs pour les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leurs familles qui vivent avec une blessure liée au stress opérationnel.

Soins en santé mentale (cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel)
Chaque clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) fournit des évaluations, des traitements, des services de prévention et d’appui aux membres actifs et aux vétérans des FAC et de la GRC.

Chaque clinique offre des options de traitement sur une base externe seulement, notamment des séances de thérapie individuelles et de groupe, pour traiter de l’anxiété, de l’insomnie, de la colère et d’autres enjeux qui surviennent en raison d’un trouble de santé mentale.

Programme de réadaptation
Le Programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada offre des services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle, ainsi que des services et des prestations d’assistance professionnelle aux vétérans admissibles, et à leur famille, afin de les aider à s’intégrer à la vie civile.

Services et prestations en santé mentale
Si vous avez un traumatisme lié au stress opérationnel, ACC vous offre plusieurs services et prestations, dont des prestations d'invalidité, des services de réadaptation et des avantages médicaux. De plus, les vétérans ayant un ou des problèmes de santé mentale complexes ont habituellement accès à un gestionnaire de cas d’ACC.

Reconnaissance des blessures/maladies liées au service
Cette politique décrit les critères d’admissibilité afin qu'un vétéran, un survivant ou un orphelin puisse recevoir une allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes Le programme Énergiser les Forces permet aux dirigeants des FAC de développer et de maintenir un effectif en santé et en bonne condition physique dans un environnement qui soutient un style de vie axé sur la saine alimentation, la prévention des blessures, les compétences en adaptation, et un mode de vie sans dépendances.

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes
Le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un service volontaire et confidentiel mis sur pied par les FAC pour venir en aide aux membres (Force régulière, Réserve – toutes classes de service – vétérans et cadets) et à leur famille, qui vivent des préoccupations pouvant affecter leur bien-être personnel et/ou leur rendement au travail. Vous pouvez communiquer avec le PAMFC en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le : 1-800-268-7708, Téléimprimeur : 1-800-567-5803

Système de soins de santé civil
Obtenir des services au sein du système de santé civil n’est pas la même chose qu’obtenir des services de santé militaires. Pour obtenir des services en santé au Canada, chaque patient doit présenter sa propre carte santé provinciale.

Carte santé provinciale
Lors d’une transition vers le système de santé civil, chaque province émet une carte santé provinciale. Cette carte santé permet aux individus d’obtenir des services en santé qui varient d’une province à l’autre. Chez les militaires libérés pour des conditions médicales, l’unité qui traite la libération pourrait aider dans le processus de demande. Il est très important d’avoir une carte santé pour assurer une transition sans heurts vers les services en santé civils.

Dentiste
Choisir un dentiste et prendre soins de votre santé buccodentaire sont des décisions personnelles. Vous pourriez désirer avoir un dentiste avec qui vous pouvez vous entretenir, de qui vous pourrez apprendre et que vous visiterez en toute confiance. Ayez soin de vous trouver et de planifier une visite chez un dentiste dès que vous connaissez votre date de libération.

Optométriste
Recherchez un optométriste qui écoutera vos besoins et en qui vous aurez confiance. Suivez le lien pour voir un aperçu de l’assurance-médicaments provinciale ainsi qu’un moteur de recherche pour vous aider à trouver un optométriste dans votre région.

Psychologue
Le répertoire de tous les inscrits au Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé est mis à jour chaque mois pour nous assurer que vous avez accès à la liste la plus récente de psychologues qualifiés. Si vous avez un gestionnaire de cas qui vous aide à effectuer la transition vers le monde civil, renseignez-vous au sujet du régime d’assurance concernant le soutien psychosocial.

Ressources provinciales en santé
Les ressources en santé suivantes sont propres à chaque province. Veuillez communiquer avec votre CRFM afin d’obtenir des renseignements sur votre région, car il pourrait avoir des programmes pour vous aider davantage.

Territoire du Yukon
Trouver un médecin ou une clinique au Yukon (en anglais seulement)
Renseignements sur la carte santé du Yukon

Colombie-Britannique
Communiqué de la Colombie-Britannique - dispense (en anglais seulement)
Carte santé (régime d'assurance-maladie [MSP] de la Colombie-Britannique) prestations et renseignements sur les paiements (en anglais seulement)
Trouver un médecin en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Pour parler à une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Healthlink (ligne santé) de la Colombie-Britannique ou composez le 8-1-1
Pour parler à un médecin virtuellement : Clinique virtuelle Equinoxe (couvert par le MSP)

Alberta
Renseignements pour les familles des militaires - Alberta (en anglais seulement)
Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (renseignements sur la carte santé) (en anglais seulement)
Trouver un médecin, une clinique et plus encore (en anglais seulement) ou composez le 8-1-1 pour joindre Health Link (info-santé)
Sachez vos options en matière de soins de santé (en anglais seulement)

Saskatchewan
Renseignements pour les familles des militaires - Saskatchewan (en anglais seulement)
Demander une carte santé (en anglais seulement)
Remarque : La Saskatchewan utilise des dossiers de santé électroniques (eHealth)
Obtenir des soins de santé (en anglais seulement – trouver un médecin et d’autres renseignements)
HealthLine (info-santé) (en anglais seulement) pour parler à un professionnel de la santé ou composez le 8-1-1

Manitoba
Renseignements sur la carte santé de l'Alberta
Trouver un médecin ou une infirmière praticienne
Info santé – parler avec une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – composez le 1-888-315-9257

Ontario
Renseignements sur l'Assurance-santé de l'Ontario pour les familles des militaires
Outil : Options de soins de santé à proximité
Comprendre les soins de santé en Ontario
Télésanté Ontario 1-866-797-0000
Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne : Accès Soins

Québec
Carte d'assurance-maladie (RAMQ)
Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
Info-Santé pour parler à une infirmière, ou composez le 8-1-1
Trouver un médecin de famille

Nouveau-Brunswick
Carte d'assurance-maladie (à noter l’exemption de la période d’attente pour les familles des militaires)
Trouver un médecin de famille grâce à Accès Patient NB
Cliniques après les heures normales ou cliniques sans rendez-vous
Parler à une infirmière autorisée de Télé-Soins, composez le 8-1-1

Nouvelle-Écosse
Renseignements sur le régime d'assurance-maladie de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement – MSI)
Parler à une infirmière autorisée, composez le 8-1-1
Ce que vous devriez savoir au sujet de e-Health en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Trouver un médecin de famille (en anglais seulement)
Hôpitaux et centres de soins de santé par région (en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)
Renseignements sur la carte santé de l'Î.-P.-É.
Trouver un médecin ou une infirmière praticienne
Renseignements sur les cliniques sans rendez-vous
Parler à une infirmière autorisée, composez le 8-1-1
Renseignements sur les temps d'attente

Terre-Neuve
Renseignements sur le régime d'assurance-maladie (MCP) de Terre-Neuve (en anglais seulement)
Trouver un médecin de famille (en anglais seulement)
Parler à une infirmière autorisée (en anglais seulement), Healthline (info-santé), composez le 8-1-1
Pour obtenir des renseignements sur les services dans votre région (cliniques sans rendez-vous, etc.), veuillez cliquer sur le site Web de votre administration régionale au bas de cette page (en anglais seulement).

Territoires du Nord-Ouest (TNO)
Régime d'assurance-maladie des TNO (renseignements sur la carte santé)
Hôpitaux et centres de santé par région
Parler à une infirmière autorisée : Ligne Info-santé du Yukon (disponible au Yukon, au Nunavut et dans les TNO)
Cliniques sans rendez-vous à Yellowknife : Centre de soins primaires de Yellowknife ou Clinique de santé communautaire Frame Lake
Remarque : il n’y a aucun service 9-1-1 dans les TNO.
Utilisez votre préfixe (trois premiers numéros de votre numéro de téléphone) et -1111 pour joindre la police ou -2222 pour joindre le service d’incendie.

Programmes et services relatifs à la réorientation professionnelle
Pour les membres des FAC intéressés par des services de réorientation professionnelle, les programmes et services suivants pourraient être utiles : 

Programme d’aide à la transition (PAT) de carrière de la Compagnie Canada
Le Programme d’aide à la transition (PAT) de carrière de la Compagnie Canada est une initiative qui a été mise de l’avant pour aider les membres des FAC en transition. Le programme s’adresse aux militaires des Forces régulière et de réserve qui ont obtenu une libération honorable et qui ont amorcé la transition de départ des Forces, et les aide à trouver du travail dans le monde civil. Le programme est un pont entre les FAC et les « partenaires qui favorisent l’embauche de militaires » de la Compagnie Canada.

Du Régiments aux Bâtiments
Le programme Du régiment aux bâtiments (DRB) est un programme national sans but lucratif qui permet aux militaires de la Force de réserve, et aux militaires de la Force régulière à la retraite ou en transition, d’obtenir la formation nécessaire pour obtenir le statut de compagnon d'apprentissage dans les métiers de l'industrie de la construction et ainsi poursuivre une carrière valorisante. Le programme est conçu pour aider les militaires à effectuer une transition réussie vers le monde civil en leur permettant d’obtenir une carrière enrichissante.

Opération Entrepreneur du prince de Galles
L’entrepreneuriat est une option attrayante pour plusieurs militaires qui prennent leur libération; ils peuvent s’appuyer sur les habiletés développées lors de leur service et les utiliser pour réussir une nouvelle mission : la réussite de leur propre entreprise. Bien que d’autres programmes d’aide à l'emploi existent, le programme d’Entrepreneur du prince de Galles est le seul au Canada qui aborde les besoins des militaires voulant devenir propriétaires d'une entreprise.

Commissionnaires
Commissionnaires est une entreprise privée canadienne sans but lucratif avec plus de 20 000 employés. Notre taux de maintien en poste se classe au premier rang de l’industrie. Commissionnaires déploie une équipe polyvalente et rigoureusement formée d’intervenants de tous les âges constituée principalement d’anciens militaires et de policiers.

Avantages financiers, testaments et planification successorale lors d’une libération
Lors d’une libération des FAC, il est important de connaître les avantages auxquels vous avez droit, quel organisme peut vous aider à protéger vos prestations en tant que retraité du gouvernement fédéral, et comment être prêt juridiquement.

Pensions des FAC
Le Directeur - Services de pension des Forces canadiennes (DSPFC) gère les calculs, la vérification et la certification des paiements pour les pensions, les Allocations annuelles aux survivants, les Prestations minimales, et le remboursement des cotisations de retraite conformément aux lois sur les pensions. De plus, DSPFC vérifie les demandes de rachat de service donnant droit à une pension ainsi que les différents plans de remboursement pour ce service.

Association nationale des retraités fédéraux
L’Association nationale des retraités fédéraux est une association à but non lucratif vouée à protéger les avantages et à promouvoir les intérêts des retraités fédéraux.

Testaments et planification successorale
Lorsqu’il s’agit des testaments et de la planification successorale, chaque province possède des règlements semblables, mais différents. Les testaments des militaires pourraient ne pas être valides après leur libération. Il est important d’examiner les testaments, les plans successoraux et les procurations actuels avant une libération. Vous trouverez plus bas des liens aux sites Web provinciaux juridiques et de la justice.