canada day staff
CFMWS

La coordination des loisirs, une mission de divertissement

Lindsay McCormack passe ses journées à trouver des moyens de divertir les gens – un poste qui la tient extrêmement occupée, mais qu’elle ne changerait pour rien au monde.
 
La coordonnatrice des loisirs des PSP à la BFC Greenwood, en Nouvelle-Écosse, organise toutes sortes d’activités pour les résidents de la base.
 
Avant la pandémie, la base était un lieu animé où les gens de tous âges avaient plusieurs options pour se divertir.
 
« Nous tenons 16 clubs par jour à notre maximum, explique Mme McCormack, coordonnatrice des loisirs à la base depuis trois ans. Les clubs proposent des activités différentes et originales. Il y en a pour tous les goûts : pour les familles, pour les adultes, passe-temps, sports, etc. Nous avons aussi des programmes de soir et d’été, des camps pour la semaine de relâche, des activités lors des journées pédagogiques, une bibliothèque et même une salle de quilles. »
 
Lindsay McCormack est arrivée à la base comme préposée occasionnelle en 2010; elle a décroché différents postes au fil des années et occupe maintenant celui de coordonnatrice des loisirs depuis l’automne 2018.
 
L’un des aspects préférés de son travail, c’est que les jours se suivent et ne se ressemblent jamais.
 
« Normalement, je me concentre surtout sur la programmation – je dois assurer la sécurité des activités et veiller au respect des politiques et des procédures, précise-t-elle. La communication avec le personnel est importante, car tout le monde doit être à l’aise et savoir ce qu’il fait. Nous répondons aux appels et aux courriels et discutons avec les participants sans rendez-vous. La programmation est un gros morceau toute la journée, et il y a de quoi se tenir occupé. »
 
En plus de gérer les activités quotidiennes, Mme McCormack est toujours à l’affût du calendrier et de la planification des prochains mois.
 
« Nous organisons beaucoup d’événements des fêtes, comme Pâques à l’Escadre, Noël à l’Escadre, Bienvenue à l’Escadre. Jongler avec différentes tâches est au cœur de notre travail », poursuit-elle.
 
La dernière année a été particulièrement occupée pour Mme McCormack, qui, comme tant d’autres, a dû réinventer sa programmation habituelle pour trouver de nouvelles activités novatrices dans la foulée de la COVID-19 et des perpétuels changements de restrictions.
 
« En ce moment, nous nous croisons les doigts qu’il sera encore possible de tenir certains camps d’été en personne, même si c’est à plus petite échelle. Sinon, nous avons des options virtuelles en réserve. Devoir planifier pour les deux éventualités, c’est probablement notre plus grand défi. »
 
Dans la dernière année, Mme McCormack et son personnel ont offert des programmes en ligne et créé des trousses pour la maison, comme une mangeoire à bricoler avec tout le matériel nécessaire. Pour le mois des loisirs en juin, l’une des principales activités sera un « Trail Bingo » (bingo-randonnée), encourageant les familles à prendre l’air, à explorer de nouveaux lieux et à se prendre en photo pour remplir une carte de bingo et gagner des prix.

« Ce sera l’occasion idéale, surtout pour les nouveaux arrivants dans la région, de partir à la découverte de tout ce que la communauté a à offrir », souligne-t-elle.

 
Apporter du plaisir aux familles pendant cette période difficile a été fort gratifiant et représente le point fort de son travail.
 
« Avoir la chance d’aider et de soutenir les gens un tant soit peu est un privilège, indique Mme McCormack. C’est merveilleux que nous puissions être là pour ceux qui en ont besoin. Parfois, un enfant arrive parce que maman ou papa est en déploiement ou part suivre un cours, et vous êtes son seul accompagnateur pour la journée : il sait qu’il sera en sécurité, qu’il aura du plaisir et qu’il n’a à se soucier de rien pendant quelques heures. Quel sentiment formidable! »
 
Suivez la page Facebook nationale des PSP durant le mois des loisirs en juin pour découvrir nos diverses idées pour rester connectés.

Les PSP des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes assurent l’élaboration et la prestation de programmes et services de pointe en matière de conditionnement physique, de sport, de loisir et de bien-être. Ils offrent une vaste gamme de services de loisirs virtuels de sorte que vous puissiez, en toute sécurité, trouver des façons amusantes de sortir, bouger, apprendre quelque chose de nouveau, rester branché et vivre mieux.

Visitez la page Web Juin est le mois des loisirs pour connaître les activités à venir, dont le Concours des 30 jours d’interaction, le palmarès des 10 meilleurs jeux en ligne gratuits selon nos experts des loisirs, et l’horaire des services virtuels des PSP.