L’adjudant-chef Marco Côté en compagnie du colonel John Giguère lors du Championnat national de course 2019 des Forces armées canadiennes
L’adjudant-chef Marco Côté (à gauche) en compagnie du colonel John Giguère lors du Championnat national de course 2019 des Forces armées canadiennes. Photo : Sat Nandall, SBMFC

Mener par l’exemple Faites la rencontre du nouvel adjudant-chef des SBMFC, champion du demi-marathon 2019 des Forces armées canadiennes.

Adjudant-chef Marco Côté, CD

En juin 2019, Marco Côté a été nommé adjudant-chef des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Sa nomination est survenue à la suite d’une promotion et d’une affectation au sein du Régiment d’opérations spéciales du Canada. Quelques jours avant son arrivée officielle aux SBMFC, il a troqué ses bottes de combat pour ses chaussures de course et a remporté le demi-marathon 2019 (21,1 km) des Forces armées canadiennes (FAC) à Ottawa en 1 h 19 min 39 s. Son intérêt pour la course à pied est aussi vif que la passion qu’il éprouve à être un militaire.

Tout au long de sa carrière, l’adjudant-chef Marco Côté a toujours pris l’initiative et montré l’exemple.

« Tu n’as pas besoin d’être le meilleur pour diriger. Tu n’as qu’à donner le meilleur de toi-même. Il suffit de suivre ces trois règles : adopter une bonne attitude, croire en soi et faire preuve de confiance. Pour mener par l’exemple, il ne s’agit pas d’être le premier dans tout, mais plutôt de prendre plaisir à voir les autres atteindre leurs objectifs, de montrer du respect à ceux qui sont sous vos ordres et d’adopter le comportement souhaité. Rester humble et admettre ses erreurs, c’est aussi ça mener par l’exemple.

Le conditionnement physique et la course à pied ont toujours fait partie de ma vie, que je porte ou non l’uniforme, et j’ai toujours encouragé ceux qui m’entouraient. Je suis fier et heureux de me joindre à l’équipe des SBMFC, composée de membres dévoués qui mettent en œuvre des programmes de sport, de conditionnement physique et de santé pour les militaires et qui offrent d’autres services pour soutenir les membres de la communauté des FAC, les vétérans ainsi que leur famille »
, mentionne l’adjudant-chef des SBMFC, Marco Côté.
 

L’adjudant-chef Côté est né à Chicoutimi, au Québec, le 6 avril 1970. Il s’est joint aux FAC au sein du Régiment du Saguenay en janvier 1988. Il est un tireur d’élite et un chef de troupe chevronné qui a été déployé à cinq reprises en Irak et en Afghanistan. Il a reçu une Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense pendant son troisième déploiement. L’adjudant-chef Côté s’est mis à la course en 1989 alors qu’il était âgé de 19 ans. Depuis, il a participé à de nombreuses courses et s’est classé parmi les meilleurs coureurs des FAC.

Qu’il soit vêtu de son uniforme ou de ses vêtements de course, il est un leader. Son expérience militaire, son leadership et son amour pour le sport, le conditionnement physique et le bien-être de ceux qui servent au sein des FAC sont un atout pour les SBMFC.

L’adjudant-chef Côté est marié à Julie Laverdière. Il est aussi fier d’être le père de deux merveilleux enfants, Mathieu et Mary Lou.