Centre for Conflict Resolution and Ethics
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Centre pour l’éthique et la résolution de conflits

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) s’engagent à maintenir un milieu de travail positif dans lequel les employés entretiennent des communications respectueuses et ouvertes et s’efforcent de prévenir les conflits et de les résoudre rapidement.

Le Centre pour l’éthique et la résolution de conflits est la ressource principale en matière de services de résolution de conflits en milieu de travail pour les SBMFC et est chargé de fournir ces services à l’ensemble des employés et des gestionnaires des SBMFC. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre politique et notre dépliant.

Le harcèlement, peu importe sa forme, est une conduite inacceptable et ne sera pas toléré par le personnel des SBMFC en milieu de travail. Des mesures disciplinaires ou administratives peuvent être prises contre quiconque soumet une autre personne à du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre politiquenos lignes directrices ou FAQ.

Avec qui devriez-vous communiquer pour discuter d’un conflit ou du harcèlement en milieu de travail? Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous :

*Centre = Centre pour l’éthique et la résolution de conflits
**SGCP = centres de services de gestion des conflits et des plaintes

Par exemple, communiquez avec le Centre si vous vivez un des scénarios suivants :
  • Vous êtes un employé des SBMFC et faites face à un conflit ou à du harcèlement en milieu de travail de la part d’un employé des SBMCF, des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale (MDN) ou d’un entrepreneur tiers.
  • Vous êtes un client des SBMFC et un de ses employés vous harcèle alors qu’il vous offre des services.
  • Vous êtes un entrepreneur tiers et êtes en conflit avec un employé des SBMFC ou avez subi du harcèlement de la part d’un employé des SBMFC dans le milieu de travail.
Si vous ne savez pas si vous êtes un employé des SBMFC, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des ressources humaines, votre représentant syndical ou le Centre pour l’éthique et la résolution de conflits pour le confirmer.
 

Harcèlement sexuel dans le milieu de travail

Si vous êtes un employé des SBMFC et êtes victime d’une inconduite sexuelle grave en milieu de travail, incluant le harcèlement, vous pouvez vous prévaloir des services suivants :

  • Renseignements relatifs au harcèlement de votre gestionnaire local des RH des SBMFC;
  • Services de résolution de conflits du Centre pour l’éthique et la résolution de conflits au 1-800-506-6679.
  • Counseling par l’entremise du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) au 1-800-387-4765.

Si vous êtes un membre des FAC et avez été victime d’une inconduite sexuelle grave, y compris le harcèlement, veuillez communiquer avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS).

Pour un obtenir du counseling confidentiel en tout temps :

Si vous êtes un employé du MDN et êtes victime d’une inconduite sexuelle grave en milieu de travail, incluant le harcèlement, veuillez communiquer avec votre représentant syndical local ou votre gestionnaire des ressources humaines. 

Si vous êtes un entrepreneur tiers et êtes victime d’une inconduite sexuelle grave en milieu de travail, y compris le harcèlement, veuillez communiquer avec un membre de votre direction.

Numéro sans frais : 1-800-506-6679 
ccre-cerc@cfmws.com