Notre définition de la famille militaire
Thinkstock

Le Programme des services aux familles des militaires

Qu’est-ce que le Programme des services aux familles des militaires?
Programme de services aux familles des militaires (PSFM) Le PSFM constitue le programme communautaire de soutien à l’échelle des FAC qui fournit des services nationaux coordonnés et cohérents aux familles, ainsi qu’un cadre permettant aux familles et aux communautés d’influencer et de gérer les priorités et les services locaux.
  • Vidéo sur l’histoire Programme des services à la famille militaire.


Qui est desservi par le Programme des services aux familles des militaires?
Toutes les familles des membres des Forces armées canadiennes sont importantes pour les Services aux familles des militaires. Nous sommes conscients que les structures des familles canadiennes et les normes ont changé considérablement au fil des ans. Voilà pourquoi nous tenons compte de l’évolution de la dynamique de la famille lorsque nous élaborons des services et des programmes destinés aux familles des militaires. 

Le terme « famille de militaire » s’entend :    
  • de tous les membres du personnel des Forces armées canadiennes, de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que leurs conjoints, enfants, parents, membres importants de la parenté ou personnes qui s’identifient comme faisant partie de la famille d’un militaire; 
  • des employés civils des Fonds non publics et du ministère de la Défense nationale lors d’un déploiement avec les Forces armées canadiennes dans une zone de mission à l’étranger, leurs conjoints, parents, enfants et membres de la famille à leur charge;
  • des membres de la famille et des proches des militaires canadiens qui meurent pendant leur service et qui continuent de faire partie de la communauté des familles des militaires à perpétuité. 
Le soutien aux familles des militaires doit être plus résolument dirigé vers les familles les plus vulnérables et durement touchées en raison des conditions découlant de la vie militaire. C’est pour cette raison que la plupart des services s’adressent aux conjoints, enfants et parents. Aborder cela différemment serait injuste pour les personnes les plus touchées par les particularités de la vie familiale militaire canadienne. 



L’admissibilité au soutien et aux services destinés aux familles repose également sur les conditions de service du militaire. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité à des services en particulier, veuillez communiquer avec la Ligne d’information pour les familles au 1-800-866-4656.