Centres de ressources pour les familles militaires

Centres de ressources pour les familles militaires

CFMWS

Centres de ressources pour les familles militaires

Les centres de ressources pour les familles des militaires au Canada
Situés dans les bases et les escadres des Forces armées canadiennes (FAC), les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) sont un carrefour pour les communautés militaires. Ils offrent des programmes et des services qui favorisent l'autonomie chez les membres et les familles de la communauté des FC.

Le modèle choisi pour la prestation des services aux familles des militaires privilégie le soutien à la famille et le développement communautaire. 

Chaque CRFM est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration bénévole composé majoritairement de conjoints et d’enfants de militaires. Les membres sont élus par la communauté pour évaluer les besoins locaux afin d'offrir des services et des ressources qui ne sont autrement pas accessibles dans la collectivité. Le mandat des CRFM est de déterminer les priorités du Programme de services aux familles des militaires (PSFM) à l’échelle nationale et d’en orienter la prestation au nom des Services aux familles des militaires (SFM).

Les CRFM encouragent et facilitent la participation des familles des membres des FAC à tous les aspects de leur fonctionnement, c’est-à-dire tant à la planification et à la prestation des services qu'à la gestion et à la direction des programmes. En plus de favoriser le développement personnel, faire du bénévolat au CRFM local est un excellent moyen d’avoir un impact dans la communauté.

Des démarches peuvent être faites auprès des directeurs généraux, à l’échelle locale, pour faire un don aux CRFM.

Les services aux familles des militaires aux États-Unis et en Europe
La prestation du PSFM auprès des familles militaires canadiennes déployées aux États Unis et en Europe est assurée directement par des membres du personnel des SFM. Ces employés des Fonds non publics affectés aux Services de bien-être et moral des Forces canadiennes peuvent travailler sur place, dans les endroits où un grand nombre de familles sont localisées, ou encore à partir de leur domicile pour soutenir les familles isolées.

À l’étranger, les SFM ne sont pas dirigés par un conseil d'administration comme c’est le cas au Canada. En effet, des comités consultatifs composés de bénévoles sont mis sur pied afin de s'assurer que la communauté est fidèlement représentée dans la prise de décisions. Ils participent à la conception, à la prestation et à l'évaluation des services. En plus d’être appuyé par un représentant désigné par le commandant, chaque comité est composé d'au moins 51 % de membres civils de familles de militaires en service à temps plein.