Journée nationale de l'enfant
istock

Journée nationale de l'enfant

La journée nationale de l'enfant se célèbre à travers le Canada depuis 1993 pour commémorer l'adoption par les Nations Unies de deux documents axés sur le droit des enfants : La déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959, et la convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, le 20 novembre 1989.

L'article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies reconnaît à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récéatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Lorsque les enfants participent à des jeux et loisirs, ils se développent physiquement, émotionnellement, socialement et cognitivement. Ce qu'ils apprennent lors de jeux créatifs leur apporte une base solide qui les aide à se préparer pour les expériences de la vie future. Les études démontrent que les loisirs, l'art et les jeux font partie intégrante à la résilience des enfants. À travers la participation d'activités artistiques organisées, les enfants développent des caractéristiques fondamentales qui les aideront à surmonter les obstacles associés au mode de vie militaire.