Foire aux questions
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Foire aux questions

Q1 En quoi consiste le Programme pour les familles des vétérans?
Le Programme pour les familles des vétérans est conçu pour répondre aux besoins uniques des membres des Forces armées canadiennes en voie de libération pour des raisons médicales et des vétérans libérés pour des raisons médicales ainsi que leurs familles.  Financé par Anciens Combattants Canada, le programme est offert dans 32 Centres de ressources pour les familles des militaires au Canada.

Q2 Comment le Programme pour les vétérans peut-il m’aider?
Les programmes de transition du Programme pour les familles des vétérans aident les familles au fil de la transition de la vie militaire à la vie civile en favorisant leur santé et leur bien-être pendant cette période. Voici quelques-uns des services offerts :

Programmes de transition
  • Soutien pour les aidants
  • Séances pour les familles en transition (FITS)
  • Vivre sa vie, pleinement
  • Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans
  • Ateliers de planification financière de la Financière SISIP
  • Shifting Gears 
Le coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans est là pour vous aider à :
  • Déterminer les besoins de votre famille;
  • Vous orienter vers des programmes et services offerts dans la communauté;
  • Préparer votre plan de garde familiale.
Q3 Comment puis-je faire une demande d’admission au Programme pour les familles des vétérans?
Aucune demande d’admission n’est requise. 

Q4 Où puis-je accéder au Programme pour les familles des vétérans?
  • En personne : Rendez-vous à l’un des 32 Centres de ressources pour les familles des militaires du pays.
  • En ligne : Visitez ConnexionFAC.ca, un site Web national où la communauté militaire a accès à des ressources partout et en tout temps. Vous pourrez y trouver le Centre de ressources pour les familles des militaires le plus près de chez vous ainsi que la liste des ressources qui vous sont offertes dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans.
  • Par téléphone : Composez le 1-800-866-4546. La Ligne d’information pour les familles, accessible en tout temps, est un service confidentiel et bilingue permettant aux membres de la communauté militaire d’être orientés vers des ressources externes et d’obtenir de l’information, du soutien, du réconfort et de l’aide en cas de crise. Des conseillers qualifiés sont là pour vous aider, vous et votre famille, à obtenir divers services locaux et nationaux, et pour offrir des conseils et des ressources aux fournisseurs de services qui offrent du soutien à la communauté militaire.
Q5 Que sont les Centres de ressources pour les familles des militaires?
Les Centres de ressources pour les familles des militaires sont des organismes autonomes et indépendants qui offrent toute une gamme de services de soutien aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille. Il y a 32 Centres de ressources pour les familles des militaires répartis un peu partout au Canada.
Services offerts :
  • Programmes de transition
  • Orientation vers des ressources externes
  • Soutien en cas d’intervention
  • Défense des intérêts
Véritables carrefours communautaires, les Centres de ressources pour les familles des militaires offrent des programmes et des services qui outillent les familles et chacun de leurs membres afin qu’ils puissent faire preuve de force et d’indépendance.

Q6 Le Programme pour les familles des vétérans donne-t-il accès aux Centres de ressources pour les familles des militaires? Puis-je y aller dès maintenant?
Oui, le Programme pour les familles des vétérans vous donne accès aux 32 Centres de ressources pour les familles des militaires. Les membres des Forces armées canadiennes en voie de libération pour des raisons médicales et les vétérans libérés pour des raisons médicales le 1er avril 2018 ou après, ainsi les membres de leur famille, ont un accès illimité au Programme pour les familles des vétérans.

Q7 Comment se déroulera ma première visite à mon Centre de ressources pour les familles des militaires?
On vous attribuera tout d’abord à un coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans. Les besoins de chaque famille sont uniques. La mission du coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans est de trouver les programmes et les services les mieux adaptés à vos besoins, et ce, que vous ayez besoin d’être renseigné sur des groupes communautaires de la région, de participer à des programmes de transition, d’être orienté vers des ressources externes ou d’obtenir du soutien en cas d’intervention. Il est là pour faciliter la transition des familles vers la vie après le service militaire.

Q8 J’aimerais participer au Programme pour les familles des vétérans, mais il n’y a pas de Centre de ressources pour les familles des militaires près de chez moi. Est-ce possible d’y avoir accès à distance? Est-ce qu’Anciens Combattants Canada paierait mon déplacement si je devais me rendre à un Centre de ressources pour les familles des militaires?
Vous avez trois points d’accès au Programme pour les familles des vétérans : Anciens Combattants Canada NE couvre PAS les frais de déplacement pour les visites à un Centre de ressources pour les familles des militaires. 

Q9 Qu’est-ce que ConnexionFAC.ca?
ConnexionFAC.ca est un site Web qui sert de point de contact entre les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leur famille et les Centres de ressources pour les familles des militaires. Il est mis à jour régulièrement avec de l’information actuelle sur les ressources, les programmes et les services offerts dans chaque région.

Q10 Qu’est-ce que la Ligne d’information pour les familles?
La Ligne d’information pour les familles est un service téléphonique bilingue et accessible en tout temps. Ses conseillers qualifiés sont là pour vous offrir de l’information, du soutien, du réconfort et de l’aide en cas de crise, ainsi que pour vous orienter vers des ressources externes.

Q11 Y-a-t-il une période de temps limitée pour que ma famille et moi profitions des programmes et services du Programme pour les familles des vétérans ?
Il n’y a pas de limite de temps pour les membres des FAC qui libèrent pour raison médicale et les vétérans qui ont libérés pour raison médicale. 

Q12 Les réservistes et leur famille sont-ils admissibles au Programme pour les familles des vétérans ?
Oui, à condition que le réserviste soit libéré pour raison médicale ou ait libéré pour raison médicale.

Q13 Si un vétéran libéré pour des raisons médicales qui utilise les programmes et services du Programme pour les familles des vétérans décède, est-ce que sa famille peut continuer d’accéder au Programme pour les familles des vétérans?
Oui.

Q14 Combien l’expansion du Programme pour les familles des vétérans coûte-t-elle à Anciens Combattants Canada?
Anciens Combattants Canada s’est engagé à fournir 147 millions de dollars sur six ans pour l’expansion du Programme pour les familles des vétérans, offert dans sept communautés pendant la phase pilote, dans les 32 Centres de ressources pour les familles des militaires au Canada afin d’appuyer les vétérans et leur famille.