Écoles outremer des FAC – Notre histoire

Écoles outremer des FAC – Notre histoire

GEE

L’histoire des Écoles Outremer des FAC

Le ministère de la Défense nationale (MDN) administre deux écoles à l’étranger : l’École internationale de l’AFNORTH1 aux Pays-Bas et l’École internationale du SHAPE2 en Belgique. Les écoles sont exploitées sous la direction de la Gestion de l’éducation des enfants (GEE) des Forces armées canadiennes (FAC). 

Les deux écoles du MDN en Europe offrent aux enfants des familles militaires la possibilité d’être scolarisés aux niveaux primaires et secondaires de la même façon qu’ils le seraient au Canada.

À chaque école, nous recrutons des éducateurs canadiens pour les postes suivants : directeur/directeur adjoint et enseignant. Chaque année, un certain nombre d’enseignants et/ou de directeurs sont recrutés pour remplacer les employés qui réintègrent leur commission scolaire d’attache au Canada au terme de leur convention de prêt de services (CPS). Un CPS est d’une durée de 2 ans. Voir notre page de Recrutement pour des renseignements.

École international d’AFNORTH (EIA)

L’EIA, fondée en septembre 1967, accueille les enfants du QG CFI Brunssum et des autres militaires de l’OTAN déployés au QG et dans les commandements avoisinants. Quatre pays parrainent l’école, à savoir : le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne. Le directeur est nommé par le conseil d’administration et est responsable de l’administration de l’école.

Chacune des sections nationales a son propre directeur ou un enseignant principal qui a la responsabilité de sa section, et qui relève à la fois du directeur et de l’autorité responsable de l’éducation. Le directeur de l’école et les directeurs des sections doivent respecter les exigences en matière d’éducation de chaque pays. L’école est chargée de viser à la normalisation de l’éducation dispensée, d’élaborer des cours communs, de favoriser l’apprentissage des langues et de faciliter les échanges interculturels.

Pour les élèves canadiens, L’EIA offre des programmes de la maternelle à la 12e année : le curriculum national anglais (de la maternelle à la 6e année) à la Section britannique-canadienne et le curriculum de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) à la Section canadienne –intermédiaire et secondaire. Les élèves au niveau secondaire reçoivent un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. EIA - Section canadienne offre des cours de français langue maternelle et français langue seconde, mais il n’y a pas de programme d’immersion. L'EIA a un directeur et un directeur adjoint au niveau élémentaire canadien.

École internationale du SHAPE – Section canadienne (EIS) 

L’École internationale du SHAPE, fondée en 1967, accueille les enfants des militaires du SHAPE et d’autres employés de l’OTAN affectés dans les régions adjacentes.

L’EIS compte 11 sections : la maternelle Belge, sept écoles primaires (américaine, belge, canadienne, allemande, italienne, norvégienne et britannique) et trois écoles secondaires (américaine, belge et allemande). Trois sections supplémentaires (grecque, polonaise et turque) offrent un programme partiel d’études nationales pendant ou après les heures de classe.

Chaque section de l’EIS a son propre directeur, préfet ou enseignant principal attitré qui est responsable de la gestion de la section. L’école est dirigée par un directeur général et un directeur adjoint qui supervisent les activités du campus avec la collaboration de représentants nationaux.

La section canadienne de l’EIS accueille les enfants de la 1re à la 8e année et suit le programme d’études de l’Ontario. Les cours sont enseignés à la fois en français et en anglais langue maternelle. Il n’y a pas de programme d’immersion. Les enseignants canadiens de l’EIS doivent être en mesure d’enseigner dans les deux langues officielles. EIS - Section canadienne a un directeur canadien.

1. AFNORTH: Allied Forces Northern Europe Headquarters
2. SHAPE: Supreme Headquarters Allied Powers in Europe