Profil de la condition physique

Profil de la condition physique

SBMFC

Foire aux questions profil de conditionnement physique FORCE

1. Qu’est-ce que le nouveau Profil de la condition physique FORCE? 

Le Profil de la condition physique FORCE est un outil qui permet ce qui suit :
  • démontrer si vous respectez ou non le principe de l’universalité du service, une norme qui ne tient compte ni de l’âge ni du sexe;
  • vous informer du niveau combiné de votre condition physique opérationnelle et de votre condition physique liée à la santé, selon votre âge et votre sexe.
2. En quoi la condition physique opérationnelle et la condition physique liée à la santé consistent-elles?
  • La condition physique opérationnelle prédit votre capacité de répondre ou de surpasser les exigences physiques minimales du service militaire (universalité du service). Votre pointage de la condition physique opérationnelle est déterminé par la conversion de vos temps de réalisation de chacune des quatre tâches de l’évaluation FORCE sur une échelle d’évaluation. Si vous respectez le principe de l’universalité du service et que votre condition physique opérationnelle est bonne, vous vous situerez au-dessus de la ligne noire, ce qui signifie que vous avez réussi à l’évaluation FORCE. Si vous ne respectez pas le principe de l’universalité du service, vous vous situerez en dessous de la ligne noire, ce qui signifie que vous avez échoué à l’évaluation FORCE et que votre condition physique opérationnelle est insuffisante. 
  • La condition physique liée à la santé est une combinaison de votre capacité aérobie (VO2max), qui découle des résultats de votre évaluation FORCE, qui représente 75 % de votre pointage lié à la santé, et de votre tour de taille, qui représente 25 % de votre pointage lié à la santé. Ces deux valeurs déterminent si vous avez une faible condition physique liée à la santé (zone orange), une condition physique liée à la santé qui est passable (zone jaune), ou une bonne condition physique liée à la santé (zone verte).
3. Y aura-t-il des conséquences sur ma carrière si je respecte le principe de l’universalité du service, mais me situe dans la zone orange?

Votre condition physique liée à la santé n’a aucune conséquence sur votre carrière. Le pointage de la condition physique liée à la santé indique que vous courrez un risque accru d’avoir des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies du cœur, l’hypertension artérielle et certains cancers.

4. Dans quel cas suis-je comparé à des pairs de mon âge et de mon sexe?

Tous les membres des FAC doivent avoir une bonne condition physique opérationnelle et donc respecter le principe de l’universalité du service, une norme qui ne tient compte ni de l’âge ni du sexe. L’universalité du service est représentée par la ligne noire horizontale dans le Profil de la condition physique FORCE.

En combinant les pointages de votre condition physique opérationnelle et de votre condition physique liée à la santé, vous vous situerez soit dans la zone orange, dans la zone jaune ou la zone verte, ou encore dans la zone du Programme d’encouragement. La zone dans laquelle vous vous trouvez dépend de votre groupe d’âge et de votre sexe.

5. Qu’est-ce que le Programme d’encouragement ?

En nous fondant sur 35 000 résultats aux évaluations FORCE effectuées au sein des FAC, nous avons établi une distribution de fréquences selon le sexe et l’âge, par tranche de cinq ans. Au sein de chaque groupe, des tableaux de pointage selon l’âge et le sexe ont été élaborés pour chacune des quatre composantes de l’évaluation FORCE, dans lesquels chaque élément évalué obtient un pointage sur une échelle de 100 points, pour un total de 400 points pour l’ensemble de l’évaluation.

Il est important de souligner à ce stade que, même si la structure du programme d’encouragement a été approuvée par le Conseil des Forces armées (CFA) en février 2015, le Chef du personnel militaire des FAC examine en ce moment la logistique de l’affectation et de l’attribution des primes et que les primes elles-mêmes pourraient être modifiées avant la mise en œuvre qui est prévue pour avril 2017.

À compter d’avril 2017, les participants dont le résultat au Profil de la condition physique est supérieur à la moyenne seront admissibles au Programme d’encouragement. Ce programme incitatif vise à reconnaître la bonne condition physique au sein des FAC.

Le Programme d’encouragement comporte quatre niveaux :
  • Bronze : votre résultat est égal ou supérieur à celui de 50 % de la population des FAC du même sexe et groupe d’âge.
  • Argent : votre résultat est égal ou supérieur à celui de 84 % de la population des FAC du même sexe et groupe d’âge.
  • Or : votre résultat est égal ou supérieur à celui de 98 % de la population des FAC du même sexe et groupe d’âge.
  • Platine : votre résultat est égal ou supérieur à celui de 99,9 % de la population des FAC du même sexe et groupe d’âge.

6. L’évaluation sera-t-elle cotée par un conseil de promotion?

Le CFA a commandé l’élaboration d’un régime de critères de sélection, fondé sur le Programme d’encouragement (à partir du niveau bronze), à l’intention des conseils de promotion. Les résultats des évaluations FORCE pour l’exercice 2016-2017 serviront à évaluer différentes mesures que devra prendre le Directeur général – Carrières militaires à l’égard des critères de sélection, afin de déterminer toutes les incidences de cette initiative et de présenter une recommandation finale au CFA en 2017.
 
7. Pourquoi mesurez-vous mon tour de taille (TT)?

Les dirigeants des FAC sont non seulement tenus par la loi de s’assurer que vous pouvez répondre aux exigences du service et que votre santé se maintienne durant votre carrière, mais ils ont également l’obligation morale de veiller à ce que votre santé et votre bien-être se maintiennent pendant votre retraite. La mesure du tour de taille est une bonne indication du gras abdominal ainsi que de l’excès d’adiposité autour de la taille et du haut du corps. Les mesures recommandées qui sont utilisées (moins de 102 cm pour les hommes et moins de 88 cm pour les femmes) découlent de données fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des preuves cliniques démontrent que la mesure du tour de taille est une indication reconnue des risques pour la santé, notamment le diabète, les maladies du cœur, l’hypertension artérielle ainsi que certains cancers. En informant et en sensibilisant les membres des FAC au sujet des risques et en les encourageant à adopter un mode de vie sain, nous espérons qu’ils auront une belle carrière et une longue retraite en santé. Veuillez consulter les liens suivants pour de plus amples renseignements :
  • Santé Canada - Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes
  • L’OMS a publié les constatations résultant d’une consultation sur l’obésité dans le rapport suivant : Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale 
  • Lien : Obésité au Canada​, rapport de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Institut canadien d’information sur la santé.

8. N’est-il pas impossible d’établir ma composition corporelle sans mesurer mon poids, ma taille et ma carrure? 

Oui. Toutefois, toutes les études pertinentes montrent que le tour de taille est la MEILLEURE mesure pour évaluer les mesures anthropométriques à des fins de santé. Peu importe la grandeur, un tour de taille qui est près de 102 cm (40 po) ou plus chez les hommes et de 88 cm (35 po) ou plus chez les femmes est associé à un risque plus élevé d’avoir des problèmes de santé. La plupart des organisations de la santé ont abandonné l’IMC qui ne considère que le poids par rapport à la taille, et ne tient pas compte du fait que le poids est composé de gras ou de muscles.

9. Suis-je désavantagé(e) en raison de mon âge et/ou de mon sexe? 

Non. Votre situation sur l’axe des x (condition physique liée à la santé) est fondée sur votre groupe d’âge et votre sexe. Il s’agit d’une estimation de votre condition cardiorespiratoire (VO2max – qui est dérivée de vos résultats à l’évaluation FORCE, de votre âge et de votre sexe), et la mesure de votre TT. 
 
10. Le personnel des PSP est-il qualifié pour mesurer mon TT?

Oui. Tous nos employés détiennent un certificat de la Société canadienne de la physiologie de l’exercice (SCPE) à divers niveaux et sont donc formés et qualifiés pour mesurer votre TT.

11.  Mon TT est-il le seul élément déterminant de ma condition physique liée à la santé? 

Non. Votre TT ne représente que 25 % de la note totale. Les 75 % restants proviennent de votre VO2max prédite, qui est établie à partir de vos résultats dans les quatre volets de l’évaluation FORCE (performance maximale).
 
12. Je comprends pourquoi on mesure mon TT, mais ne suis toujours pas à l’aise. 

Nous avons installé des matelas pliants qui forment un écran pour préserver votre intimité. Nous pouvons aussi vous offrir une pièce privée et nous assurer qu’une autre personne se trouve dans la pièce pendant que sera prise la mesure. Vous pouvez aussi demander qu’une personne en particulier prenne la mesure de votre TT, si cela vous permet d’être plus à l’aise.
 
13. Que se passe-t-il si je ne fais pas mesurer mon TT? 

Si un membre des FAC ne fait pas mesurer son TT, son résultat n’apparaitra pas sur le profil de la condition physique FORCE et par conséquent, le membre ne sera pas éligible au programme de récompense FORCE. Le membre pourra cependant compléter son évaluation FORCE mais sera seulement informé s’il a respecté ou non le principe de l’Universalité du service (réussite ou échec). Puisque les résultats ne peuvent pas être pris en compte dans le rapport FORMeFIT, le commandant du membre sera informé de la situation.

14. Est-il équitable de comparer le tour de taille de personnes de grandeur différente?
 
Des études épidémiologiques à grande échelle ont démontré que les problèmes de santé liés à l’anthropométrie/à la composition corporelle sont principalement associés à la quantité de graisse qui se dépose autour des organes abdominaux. La grandeur d’une personne n’a rien à voir avec cette relation – la grandeur dépend de la longueur de vos os. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : http://ajcn.nutrition.org/content/79/3/379.full (en anglais seulement) 

15. Pourquoi les PSP se servent-ils d’un système électronique pour m’évaluer?

Une récente vérification de la Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des FC (2008) menée par le sous-ministre adjoint (Services d’examen) (SMA(Svcs Ex)) a cerné le besoin d’établir des mesures de rendement et des mécanismes d’établissement de rapports plus rigoureux en matière de santé et de condition physique au sein des FAC. Le Système électronique de collecte de données pour les évaluations de la condition physique répond à ce besoin en fournissant aux membres des FAC un Profil de la condition physique et un moyen efficace de faire le suivi des résultats d’évaluation et d’en faire rapport.

La détermination de votre pointage dans le Profil de la condition physique requiert des calculs complexes qui seraient très longs à faire à la main. Le Système d’évaluation de la condition physique effectue ces calculs pour nous et constitue donc un outil utile pour les FAC sur plusieurs plans :
  • Les membres des FAC comprennent mieux leur niveau de condition physique et sont outillés pour prendre des mesures visant à régler les problèmes, le cas échéant.
  • Les évaluateurs FORCE disposent d’une meilleure base pour orienter les membres des FAC vers les ressources qui pourront les aider à améliorer leur condition physique (p. ex., la promotion de la santé, les séances de conditionnement physique, le site cphysd.ca, etc.).
  • Les résultats sont transmis automatiquement au Système de gestion des ressources humaines (SGRH), ce qui élimine le besoin de classer des documents et permet à l’équipe du conditionnement physique des PSP de se concentrer sur l’élaboration de programmes.
 
16. Je n’ai pas été évalué au moyen du Système d’évaluation de la condition physique – comment puis-je savoir quel est mon pointage dans le Profil de la condition physique?  

Chaque membre des FAC aura un Profil de la condition physique, peu importe s’il a été évalué ou non au moyen du Système d’évaluation de la condition physique. Vous pouvez voir où vous vous situez dans le Profil de la condition physique en entrant vos résultats de l’évaluation FORCE ainsi que votre âge, votre sexe et votre tour de taille dans la calculatrice du Profil de la condition physique que vous trouverez dans le site cphysd.ca.
 
17. Comment puis-je savoir si mon évaluation a été téléchargée dans le SGRH?

Tout de suite après votre évaluation, le personnel des PSP de votre localité recevra une confirmation dans le Système d’évaluation de la condition physique indiquant que les résultats ont bien été téléchargés dans le SGRH. Tous les résultats devraient figurer dans le SGRH dans les 24 à 48 heures. Si les résultats ne sont pas téléchargés dans le SGRH, le Système d’évaluation de la condition physique signalera ceux qui n’ont pas été envoyés. Les employés des PSP tenteront de nouveau de les télécharger et, en cas d’échec, communiqueront avec l’administration du QG ou enverront un courriel à soutien@sbmfc.com.
 
18. En l’absence du formulaire DND 279, comment puis-je avoir une « preuve de réussite »?

Vous pourrez vérifier si votre évaluation a été téléchargée dans le SGRH en accédant à votre compte Application d’accès personnel civil et militaire (AAPCM), au Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM), ou en accédant au SGRH directement.
 
19. Que puis-je faire si le système ne télécharge pas mes résultats dans le SGRH? 

Si vous ne voyez pas vos résultats dans le SGRH dans les cinq jours ouvrables, communiquez avec un employé du conditionnement physique des PSP de votre localité au plus tard 30 jours après votre évaluation. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec l’administration du QG ou envoyez un courriel à soutien@sbmfc.com