Ressources

Ressources pour les vétérans

Ressources pour les membres des Forces Armées canadiennes qui libèrent pour raisons médicales, les vétérans qui ont été libères pour raisons médicales et leurs familles:
 
Ligne d’information pour les familles :
En appelant la Ligne d'information pour les familles, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous entrez en contact avec un conseiller expérimenté et aimable ayant une connaissance approfondie des programmes et services offerts dans les communautés des FAC qui pourraient être avantageux pour votre famille. Pour parler avec quelqu’un directement à propos du programme pour les familles des vétérans, la Ligne d’information pour les familles peut être contacte par 1-800-866-4546.
  
Journal des familles de vétérans:
 Le Journal des familles de vétérans est une ressource développée spécifiquement pour faciliter la transition des vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles. Le Journal est unique pour chaque famille, comme il servit comme une source d’information et une référence pour matériels que vous pouvez compter sur pendant votre transition de membres des Forces Armées canadiennes au statut vétéran.  
 


L’Espace aidants 
Développé par Anciens Combattants Canada, l’Espace Aidants comprend un ensemble d’outils à la disposition de l’aidant, notamment:
  • Bibliothèque : Contient une vaste collection d’articles, de matériel éducatif, de vidéos, d’outils et plus, sur un large éventail de thèmes portant sur la prestation de soins.
  • Communauté de partage : Une communauté sûre et positive pour partager des histoires, des expériences et des conseils judicieux avec d’autres aidants.
  • Soutien/encadrement des aidants : Des professionnels de soins de santé experts et ingénieux qui offrent des conseils et une orientation personnalisée.
  • Services et ressources : Une liste d’organisations, de ressources et de services pertinents.
De plus, les aidants peuvent choisir de faire l’autoévaluation des 5 stades de l’offre de soins (5 LifeStages of Caregiving) qui donne à l’aidant un aperçu de sa situation et où il se situe à l’intérieur de ces 5 stades de prestation de soins. Une fois cette autoévaluation remplie, la bibliothèque sera personnalisée en fonction de l’évaluation pour offrir du contenu recommandé à l’aidant. 
 
Ressources pour les aidants 
Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les aidants naturels est une ressource en ligne d’auto-éducation conçue pour les aidants et les familles de membres des FAC ou de vétérans avec une blessure de stress opérationnel (BSO). Cet outil d’éducation en ligne est le résultat d'un partenariat novateur entre Anciens Combattants Canada, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et le Centre de santé mentale Royal Ottawa (Le Royal).

Liens en ligne
Le Service d'aide d'Anciens Combattants Canada (ACC)
1-800-268-7708
Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes
1-800-268-7708
www.legion.ca/fr/accueil
 
Pour plus d’informations à propos du programme pour les familles des vétérans, s’il vous plait, veuillez voir le site national du programme pour les familles des vétérans
 
Contacte:
Jessica Labreche
Coordinatrice du programme pour les familles des vétérans
306-694-2222 ext. 5324
jessica.labreche@forces.gc.ca