Bienvenue

À propos de la communauté

Thinkstock

Nos Communautés

C’est votre première fois à Meaford? Nous avons dressé une liste de ressources et de liens contenant de l’information qui pourrait vous être utile en vue de votre déménagement, afin de réduire le stress qui l’accompagne, et de votre intégration au sein de votre nouvelle communauté, afin de faciliter la transition.
Le Centre d’instruction de la 4e division Canadienne Meaford n’est pas une base des Forces canadiennes comme les autres. Il s’agit d’un centre axé sur l’instruction des militaires de partout au Canada. Il n’offre pas de logements résidentiels, mais plusieurs communautés de résidence s’offrent aux familles. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons réuni de l’information pertinente sur les communautés avoisinantes.

Communautés du triangle de la baie Georgienne:

Meaford: Distance du Centre d’instruction de la 4e Division canadienne : 14 km

Située sur la rive sud de la baie Georgienne, la municipalité de Meaford s’étend au nord-ouest jusqu’aux limites de la ville d’Owen Sound et au sud-est jusqu’aux limites du village de Blue Mountains. Elle se trouve dans le triangle de la baie Georgienne et est considérée comme l’une des plus belles régions de villégiature quatre saisons au Canada.

Meaford est traversé directement par la route 26 et compte de nombreux restaurants réputés, deux des meilleurs réseaux de pistes de randonnée et de vélos en Ontario, ainsi que d’excellents sites de pêche et de camping riverain. La municipalité accueille également un festival de théâtre d’été vibrant et acclamé par la critique. La région de Meaford en offre pour tous les goûts.
 
Collingwood: Distance du Centre d’instruction de la 4e Division canadienne : 56 km
 

Collingwood se trouve directement sur la côte de la baie Georgienne, situation riveraine qui offre d’innombrables possibilités pour la navigation, la pêche, les activités récréatives et plus encore! Situé en plein cœur de la plus belle région de villégiature quatre saisons de l’Ontario, Collingwood possède à la fois un charme d’antan et une réputation historique de destination récréative inégalée dans Sud de l’Ontario.

Que vous soyez à la recherche d’une résidence à temps plein ou à temps partiel à Collingwood ou que vous souhaitiez simplement vous y détendre la fin de semaine, vous y trouverez tous les services et installations dont vous avez besoin. La région offre d’excellentes possibilités, que ce soit dans les affaires, le tourisme ou l’industrie.

Owen Sound: Distance du Centre d’instruction de la 4e Division canadienne : 30 km
 

La ville d’Owen Sound est située sur la rive sud de la baie Georgienne dans une vallée sous les falaises rocheuses de l’escarpement du Niagara. On y retrouve une magnifique baie avec un port, deux rivières sinueuses, des rues bordées d’arbres, un immense réseau de parcs, ainsi que des ravins et des collines boisées abritant une flore et une faune d’une grande diversité.

Owen Sound est la plus grande communauté urbaine des comtés de Grey et de Bruce, qui, une fois combinés, représentent un marché commercial primaire de 158 000 consommateurs. L’administration du comté de Grey se trouve à Owen Sound, de même que certains bureaux gouvernementaux fédéraux, provinciaux et régionaux. On y compte 12 écoles primaires, 3 écoles secondaires et 6 écoles privées, en plus du campus du Collège Georgian.