Sommaire des ateliers
Thinkstock

Programmes de base Sommaire Des Ateliers

Présentations et ateliers
Les présentations sont d’une durée d’une à deux heures pour les groupes de huit à deux cents personnes. Chaque sujet peut être prolongé en atelier de deux à trois heures pour les groupes de huit à vingt-cinq personnes. Les ateliers permettent de passer plus de temps à discuter et à renforcer les compétences des participants.

Alcool et autres drogues – politiques des FAC
La sensibilisation aux drogues est une composante clé du Programme des FAC sur le contrôle des drogues. Cette présentation est conforme aux exigences de la DOAD 5019-3 et est recommandée pour tous les membres.

Force mentale et sensibilisation au suicide
Cette présentation fournit des stratégies simples pour renforcer sa force mentale, et déboulonne les mythes entourant le suicide. Les participants apprendront les signes avant-coureurs du suicide et découvriront un modèle en trois étapes pour aider une personne à risque.

Nutrition – saine alimentation, nutrition sportive et rations de combat
Un éventail de sujets peuvent être abordés, dont la saine perte de poids, l’alimentation pour maximiser l’entraînement et les suppléments pour sportifs.
 
Stratégies de réduction des blessures dans les sports et l’activité physique
Cette présentation permet aux participants d’accroître leurs connaissances et leur compréhension des blessures fréquentes chez les membres des FAC, et d’apprendre des stratégies pour les prévenir. On y présente des renseignements précis sur la marche avec charge et l’entraînement préparatoire.

Écrasez-la
Ce programme donne des conseils précis aux personnes qui souhaitent arrêter de consommer du tabac, pour les aider à changer les comportements associés à la cigarette et leur offre aussi un soutien essentiel. Pour prendre rendez-vous appeler le 519-660-5275 x5128.

Cours
Des certificats sont remis à la fin de ces cours. Les unités peuvent demander un cours pour les militaires s’il y a au moins dix participants (maximum de 20 participants).
 
Nouveau - Le respect au sein des FAC (Atelier de 1 jour - 7.5 heures)
Cet atelier interactif d'une journée comprend divers scénarios, discussion et activités pratiques en petits groupes pour aider les militaires des FAC à acquérir et mettre en pratique des compétences visant à prévenir les inconduites sexuelles, à les reconnaître, de même qu'à soutenir et accompagner les victimes.

Force mentale et sensibilisation au suicide (code IIEM 119531)                   
Formation pour les surveillants (un jour) 
                                                       
Apprenez-en davantage au sujet de la force mentale dans le contexte militaire et de la façon dont elle cadre avec la responsabilité de la direction. Développez des compétences à l’aide du modèle ACE pour une intervention précoce. Recevez des ressources et des directives sur les façons de soutenir les membres des unités. 

Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues et au jeu excessif (code IIEM 117733)                      
Formation pour les surveillants (un jour et demi) 
                                                  
Les sujets pertinents pour les surveillants comprennent les suivants : comment détecter les problèmes de toxicomanie, où et quand intervenir, les politiques des FAC concernant les drogues et l’alcool et les ressources disponibles (au ministère de la Défense nationale et au civil). 

Gérer les moments de colère (7 heures - 1 jour)
Au terme du programme, les participants auront une meilleure compréhension de leurs facteurs de stress, de ce qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour les gérer et ainsi mieux s’adapter aux contextes changeants de la vie militaire et quotidienne. 

Inter-Comm : (12 heures)
Par l’entremise d’activités et d’encadrement, les participants apprennent à comprendre et gérer efficacement les conflits, pratiquer l’écoute active et se servir de l’approche collaborative pour forger des relations saines et enrichissantes.

Programme style de vie Poids-santé (20 heures) 
Poids-santé offre une approche sécuritaire et efficace de la gestion du poids axée sur le changement de comportement durable. Les participants sont appelés à dresser un plan personnalisé et apprennent à gérer leurs habitudes alimentaires et leur activité physique à long terme