Déploiements
SFM

Déploiements, départs et réunions

Il arrive très souvent que les militaires doivent s’absenter pour participer à des opérations militaires ou à des missions d’entraînement. Le service militaire peut comporter tant des exercices d’entraînement pendant la fin de semaine que des missions d’un an à l’étranger.
 
Les services de soutien aux déploiements sont conçus pour les familles qui vivent les situations suivantes :
  • une absence de 30 jours ou plus;
  • de brèves et fréquentes absences du foyer (y compris pour les familles des réservistes).
Nous servons toutes les familles des militaires qui résident dans le sud-ouest de l’Ontario, peu importe l’endroit où se trouve le membre des Forces armées canadiennes (FAC).
 
Les programmes et les services au déploiement sont offerts aux personnes suivantes :
•    les conjoints, les enfants, les parents, les frères et sœurs et la famille élargie;
•    les membres de la Force régulière, les membres de la Force de réserve, les employés civils du ministère de la Défense nationale, les employés du Personnel des Fonds non publics et les entrepreneurs civils;
•    les personnes qui doivent se déplacer en raison d’exigences liées à des missions, des tâches, des exercices, des affectations avec restrictions imposées, des cours ou des déploiements.

Nous offrons des programmes s’adressant spécifiquement aux familles des recrues qui effectuent leur instruction de base.
 
Inscription aux services de soutien aux déploiements
Les membres des FAC qui sont déployés pendant 30 jours ou plus doivent remplir le formulaire de renseignements sur la famille (en anglais seulement) et le soumettre au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) du sud-ouest de l’Ontario. 
 
Les membres des familles des militaires qui souhaitent obtenir plus de renseignements au sujet des services de soutien aux déploiements peuvent contacter directement la coordonnatrice du soutien au déploiement, Kym Wolfe. Adresse électronique : Kym.Wolfe@forces.gc.ca
  
Familles ayant des enfants à charge 
Toutes les familles doivent établir un plan de garde familiale. Ce plan est particulièrement important lorsque le membre des FAC est loin du foyer, même s’il n’est séparé de sa famille que pendant de brèves périodes répétées. 

Services de garde en cas d’urgence
Dépliant – Services de garde en cas d’urgence
Dépliant – Services de garde en cas d’urgence (affectations à l’extérieur du Canada)
 
Les parents civils d’enfants de 12 ans et moins ou d’enfants de tout âge ayant des besoins spéciaux peuvent faire appel à nous pour prendre une pause une fois par mois. Ce service fait partie des mesures liées à la santé personnelle et au déploiement.
 
Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des services aux enfants et aux jeunes, Shannon Kisslinger. Adresse électronique : Shannon.Kisslinger@forces.gc.ca