Éducation pour les enfants et les jeunes

Éducation pour les enfants et les jeunes

Bienvenue à Kingston!
Lors d’un déménagement dans une nouvelle province, il n’est pas toujours facile pour les familles de connaître les critères propres à la nouvelle province d’adoption en matière d’études. Pour faciliter votre transition, voici quelques renseignements pratiques sur les études en Ontario.
 
En Ontario, les enfants peuvent commencer l’école en septembre s’ils sont âgés de 4 ans (1re année de la maternelle) ou de 5 ans (2e année de la maternelle) au 31 décembre.
 
Niveaux scolaires en Ontario
 
3 ans 1re année de la maternelle si l’enfant est âgé de 4 ans au 31 décembre
4 ans 1re année de la maternelle
5 ans 2e année de la maternelle
6 ans 1re année
7 ans 2e année
8 ans 3e année
9 ans 4e année
10 ans 5e année
11 ans 6e année
12 ans 7e année
13 ans 8e année
14 ans 9e année
15 ans 10e année
16 ans 11e année
17 ans 12e année
18 ans Collège – Université
19 ans Collège – Université
20 ans Collège – Université
 
 
Écoles publiques et catholiques (anglais)
Kingston possède deux conseils scolaires francophones et deux conseils scolaires anglophones allant de la prématernelle à la 12e année.

Conseil scolaire de district de Limestone Conseil laïque, offre l’immersion en français :

Conseil scolaire de district catholique Algonquin et Lakeshore Programmes d’immersion en français :

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario Supervise toutes les écoles catholiques francophones de l’Est de l’Ontario :

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario Supervise les écoles publiques francophones de l’Est de l’Ontario :  
 
Écoles privées :
Il existe de nombreuses écoles privées à Kingston qui peuvent satisfaire aux différents besoins de nature spirituelle et en matière d’éducation. Un grand nombre de ces établissements offre des classes de plus petite taille et des programmes spécialisés. Les écoles privées ne sont pas financées par le gouvernement, ce sont des écoles indépendantes et les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre.

King’s Town School 
Kingston Christian School
Lakeshore School
Leahurst College
Martello Enrichment School Inc
Mulberry Waldorf School
Quintilian School   

Études en langue française :
Les enfants dont les parents sont détenteurs de droits linguistiques relatifs au français sont automatiquement admis dans une école de langue française. Les personnes qui ne satisfont pas aux critères peuvent elles aussi soumettre une demande d’inscription à une école de langue française. La demande fera l’objet d’un examen par le comité d’admission du conseil scolaire local.
 
Éducation en langue française en Ontario : Afin d’assurer la réussite et le bien-être des enfants et des élèves, les écoles de langue française sont déterminées à enseigner et à promouvoir la langue française et la culture francophone.
 
Pour plus de renseignements sur l’éducation en langue française :
http://www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/admission.html
 
Enfants ayant des besoins spéciaux :
Si vous avez un ou des enfants ayant des besoins spéciaux, il est très important d’en informer l’école le plus tôt possible. Dès avril, l’établissement scolaire doit envoyer une demande d’aide au soutien aux études pour l’année scolaire suivante.
 
Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston : Les membres de l’équipe d’intégration des enfants ayant des besoins spéciaux du CRFMK sont disponibles pour répondre à vos questions. Le Centre dispose aussi d’une bibliothèque où vous pouvez emprunter du matériel pour aider votre enfant à l’école. Pour communiquer avec l’équipe : 613‑541‑5010, poste 5195.

Ligne santé Sud-Est : Ce site permet de connaître les ressources disponibles pour les enfants ayant des besoins spéciaux. La page Web contient de nombreux liens, ainsi qu’une section en français.

Kumon : Ce centre offre des programmes pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage en mathématique et en lecture. Le centre possède ses propres programmes d’enseignement et d’éducation permanente à l’intention des enfants et du personnel enseignant.

The Reading Clinic : Il s’agit d’un endroit qui peut vous aider face aux problèmes de lecture, de mathématiques et avec les devoirs écrits. Cette entreprise met l’accent sur les problèmes de dyslexie et ceux liés aux troubles d’apprentissage.

Voilà Learning : En partenariat avec les Services aux familles de militaires, Voilà Learning offre du soutien aux devoirs en ligne gratuit en français, en anglais et en mathématique aux enfants de militaires. Ces services virtuels sont destinés aux enfants de la 1re à la 12e année, peu importe l’endroit où ils vivent.Outil de recherche d’information sur les écoles

Le ministère de l’éducation de l’Ontario offre un outil de recherche d’information permettant de trouver les écoles publiques en Ontario et d’en apprendre davantage à leur sujet. Vous pouvez faire une recherche par ville, conseil scolaire, code postal ou nom d’école. Après votre recherche, cliquez sur le nom de l’école pour consulter des renseignements sur l’établissement, ses élèves et leurs accomplissements.
http://www.edu.gov.on.ca/fre/sift/index.html
 
Renseignements supplémentaires
Tous les enfants âgés de 4 à 17 ans qui vont à l’école doivent avoir été vaccinés conformément au calendrier de vaccination de l’Ontario. Les parents et les tuteurs sont responsables d’informer les services de santé de KFL&A des vaccins reçus par leur enfant, afin de tenir son dossier à jour. Pour plus de renseignements sur les mises à jour des exigences en matière de vaccination pour la fréquentation scolaire, veuillez consulter le document suivant :
http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/immunization/docs/immuniz_school_chklist_fr.pdf
 
 
 
Pour de plus amples renseignements
Réception
613‑541‑5010, poste 5195
KMFRC@forces.gc.ca