Conduire en Ontario

Conduire en Ontario

En Ontario, le permis de conduire est délivré par Test au volant (DriveTest Centre) et les enregistrements sont émis par Service Ontario.
 
Vous avez 60 jours pour changer votre permis de conduire lorsque vous déménagez d’une autre province, d’un autre état ou d’un autre pays.
 
Afin de faciliter le processus, nous vous suggérons de suivre les quatre étapes suivantes :
 
  1. Obtenir votre permis de conduire au Centre Test au Volant (DriveTest Centre)
Votre demande doit se faire en personne directement au Centre Test au Volant (DriveTest Centre). Vous aurez besoin :
  • d’un permis de conduire d’une autre province valide
  • d’un document d’identité où figure votre nom et votre date de naissance (passeport, certificat de naissance)
Vous devrez payer les frais liés à l’échange de votre permis de conduire. Un examen de la vue sera effectué et une photo sera prise. Le Centre offre un service bilingue, Il est situé au 381, Select Dr, unités 1 à 5, à Kingston.
https://www.ontario.ca/page/exchange-out-province-drivers-licence 
 
Si vous aviez un permis de conduire de l’Ontario, que vous avez déménagé, puis que vous vous êtes marié, vous aurez besoin de votre certificat de mariage (et non d’un certificat de célébration du mariage) pour obtenir votre permis. Si vous avez changé de nom de famille, vous devez également apporter l’original de votre certificat de changement de nom.
 
  1. Obtenir votre assurance automobile
En Ontario, vous devez contacter un assureur privé afin d’obtenir une assurance automobile. Votre assureur vous remettra une carte d’assurance rose. Vous devez avoir votre carte d’assurance rose avec vous en tout temps lorsque vous conduisez votre véhicule ou que vous conduisez un véhicule appartenant à quelqu’un d’autre.
 
  1. Obtenir votre certificat de sécurité
Un certificat de sécurité confirme que votre véhicule respecte les normes de sécurité minimales. Tous les garages titulaire d’un permis MTO (Ministère des Transports) peuvent effectuer des inspections et délivrer des certificats de normes de sécurité. Normalement, un certificat de sécurité est valide pour une période de 36 jours civils après l’inspection. Toutefois, à l’heure actuelle, en raison de la COVID-19, tous les certificats des normes de sécurité sont prolongés indéfiniment.
 
  1. Obtenir votre plaque d’immatriculation à Service Ontario.
Au moment de l’enregistrement de votre véhicule, vous recevrez un certificat d’immatriculation, une plaque d’immatriculation et une vignette autocollante pour plaque d’immatriculation.
 
Pour l’enregistrement de votre véhicule, vous aurez besoin :
  • d’une preuve de propriété du véhicule
  • d’un certificat de sécurité de l’Ontario
  • d’une preuve d’assurance automobile valide en Ontario
  • d’un permis de conduire VALIDE de l’Ontario
Tous les certificats doivent être originaux
https://www.ontario.ca/fr/page/immatriculer-un-vehicule-certificat-plaque-et-vignette-dimmatriculation
 
Service Ontario possède deux emplacements :
1201, Division St, Kingston (service bilingue) – 613‑536‑5722
1650, Bath Rd, Kingston – 1‑800‑267‑8097
 
Un membre des Forces armées canadiennes (FAC) peut utiliser sa carte NDI 20 (carte d’identité des Forces canadiennes) pour authentifier son nom, sa signature et sa date de naissance pour les transactions de véhicules.
 
Si votre véhicule est loué, vous aurez besoin d’une procuration du créancier (c.-à-d. Toyota Credit) pour enregistrer le véhicule. Cette procuration donne au client la permission d’enregistrer le véhicule dans une autre province et permet au conducteur de fixer des plaques. Vous ne pouvez enregistrer votre véhicule sans cela.
 
Si vous êtes déménagé de l’Alberta ou des Territoires du Nord-Ouest et que vous avez un camion, votre permis n’inclut pas de poids brut enregistré. Vous devrez faire peser votre camion avant de pouvoir l’enregistrer à Service Ontario. Kimco Steel, situé au 1325, boulevard John Counter, à Kingston, peut peser votre camion moyennant des frais de 20 $.
 
Information supplémentaire :
Vous devez renouveler votre vignette d’immatriculation chaque année (ou tous les deux ans si vous choisissez de payer deux ans à l’avance) et ce avant la date de renouvellement. Le renouvellement de votre vignette peut se faire en ligne. Un rappel par courriel peut aussi être effectué 30 ou 60 jours avant  l’expiration de votre vignette d’immatriculation. Pour plus d’information veuillez visiter le https://www.ontario.ca/fr/page/renouveler-une-vignette-dimmatriculation
 
Service de téléassistance
Si vous avez besoin d’aide ou avec des questions en lien avec l’obtention de votre permis de conduire ou l’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez communiquer avec le service de téléassistance offert spécialement pour les familles de militaires en composant le
1 888 333-8545.
 
Pour de plus amples renseignements
Réception
613‑541‑5010, poste 5195
KMFRC@forces.gc.ca