Enfants avec besoins spéciaux

Enfants avec besoins spéciaux

Thinkstock

Enfants avec besoins spéciaux Enfants avec besoins spéciaux

Employés du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux.
L’équipe du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux du CRFMK vise à offrir des occasions d’inclusion à la communauté militaire élargie. Elle collabore avec les familles militaires dont les personnes à charge exigent un soutien physique, émotif ou intellectuel de niveau supérieur.
 
En général, le processus d’inscription se déroule de la façon suivante :

1. Une famille présente une demande en envoyant un courriel à special.needs.inclusion@gmail.com ou en téléphonant au 613‑541‑5010, poste 5929.
 
2. L'employé du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux chargé de l’inscription :
a. remplira un formulaire d’inscription pour recueillir des renseignements sur les besoins et les objectifs;
 b. désignera un employé du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux pour planifier et faciliter le rendez-vous initial en personne.
 
3. Un plan d’action/d’intervention, qui pourrait comprendre des rencontres de suivi, sera établi en collaboration avec la famille. Si les membres de l’équipe du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux ne sont pas en mesure de répondre à une demande particulière, des renvois à d’autres programmes, ressources ou partenaires communautaires seront offerts, dans la mesure du possible.
 
Programmes et ressources offerts dans le cadre du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux :
  • Création d’appuis visuels (p. ex., calendriers visuels, tableaux de choix et tableaux de tâches) pour aider à favoriser l’interaction sociale et la communication à la maison et à l’école.
  • Une bibliothèque de prêt dotée de livres et d’appareils fonctionnels pouvant être empruntés pendant un mois, particulièrement pour fournir un soutien en salle de classe. 
  • Une salle sensorielle sur place pour les membres/anciens combattants des FAC et les personnes à charge (les enfants de moins de 12 ans doivent être supervisés par un parent).
  • Facilitation des demandes de financement, y compris la subvention pour des besoins particuliers offerte par Appuyons nos troupes/Support Our Troops. 
  • Aiguillage vers des services au sein de la communauté, au besoin.
  • Un groupe de soutien pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers, qui tient une séance le matin et une séance le soir tous les mois pendant l’année scolaire. 
  • Un groupe de jeu pour enfants ayant des besoins spéciaux a lieu un samedi par mois et offre des activités physiques, ainsi que des activités de motricité fine et de motricité globale : costumes, jouets à enfourcher, salle sensorielle, etc.
  • Des soirées « Parlons de… » offrent des discussions dirigées sur un sujet d’intérêt particulier. 
  • Soutien lors de rencontres à l’école.
  • Un groupe Facebook privé offrant de l’information sur des activités au CRFMK et dans la région de Kingston pour les personnes ayant des besoins spéciaux. 
Les employés du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux peuvent également aiguiller les familles vers des ressources pour aider à gérer les routines et les transitions, à réduire le niveau d’anxiété, à promouvoir la maîtrise des comportements, à régler les préoccupations concernant les troubles du sommeil, etc. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Nous invitons les familles à communiquer avec l’équipe du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux pour obtenir de plus amples renseignements.


Ligne d'accueil à l'inclusion des personnes ayant des besoins particuliers

Téléphone: 613-541-5010 ext.5929
eposte: special.needs.inclusion@gmail.com