Programmes de base

Programmes de base

PREVENTION DES BLESSURES ET VIE ACTIVE


 
STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES BLESSURES DANS LES SPORTS ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (IRS) 

L’atelier Stratégies de réduction des blessures dans les sports et l’activité physique a pour objectif de présenter les données scientifiques sur les blessures dans les FAC, tant au niveau national qu’au niveau local. Cet atelier interactif, animé par des experts locaux en matière de promotion de la santé, de physiothérapie et de conditionnement physique, est axé sur la pratique pour permettre aux participants de mettre en application diverses stratégies de réduction des blessures, tant pour leurs activités de conditionnement physique personnelles que pour celles de leur unité. Venez découvrir pourquoi de nombreuses personnes risquent de se blesser pendant leur entraînement et apprendre quelques stratégies techniques simples à adopter pour aider à prévenir les blessures.


STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES BLESSURES DANS LES SPORTS ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE: INFORMATION PRÉSENTÉE AUX LEADERS

Pour engendrer un changement positif dans la façon d’aborder les blessures dans les FAC, l’appui des leaders est essentiel. Cet atelier interactif est conçu pour présenter les renseignements sur les blessures courantes dans les FAC et les dernières données scientifiques en matière de prévention des blessures à l’entraînement physique et dans les sports (ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas), ainsi que pour accroître la motivation et la confiance lorsque vient le temps de mettre en pratique les stratégies de prévention des blessures dans le conditionnement physique et les sports.
 

SENSIBILISATION AUX DEPENDANCES ET PREVENTION


PROGRAMME D’AUTO-APPRENTISSAGE ÉCRASEZ-LA

Nous savons que, pour la plupart des gens, il est difficile d’arrêter de fumer. Cependant, le programme Écrasez-la peut vous aider!

Les membres des Forces canadiennes qui participent activement au programme ont accès gratuitement à des médicaments de désaccoutumance au tabac. Certaines restrictions s’appliquent. Des séances d’information ont lieu le lundi à 8h30.


LA SENSIBILISATION AUX PROBLÈMES LIÉS À L’ALCOOL, AUX AUTRES DROGUES ET AU JEU EXCESSIF

Les briefings et les ateliers peuvent être adaptés aux besoins de votre unité.

La formation compte douze modules portant sur divers sujets :
Module 1 – Toxicomanies 101
Module 2 – Alcool : Respecter les limites
Module 3 – Conduite avec facultés affaiblies
Module 4 – Fêter en sécurité
Module 5 – Drogues illicites et tolérance zéro
Module 6 – Médicaments sous ordonnance et en vente libre
Module 7 – Problèmes de dépendance au jeu
Module 8 – Aider la famille, les amis et les collègues
Module 9 – Reconnaître les signes précurseurs
Module 10 – Développer des techniques d’entrevues efficaces
Module 11 – Promouvoir une organisation saine
Module 12 – Promouvoir un mode de vie sain

Formation à l’intention des superviseurs – Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues et au jeu excessif
Tous les superviseurs militaires doivent suivre ce cours durant leur carrière. Il s’agit d’un cours auquel on a attribué un code et qui sera ajouté au sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) du participant. Le cours traite des modules 2, 9, 10 et 11.

Programme Style de vie poids-santé

MIEUX-ÊTRE NUTRITIONNEL

Est-ce que VOUS êtes prêt à un changement? Cherchez-vous à améliorer votre état de santé? Souhaitez-vous être plus fort? Manger mieux? Planifier davantage de repas et devenir plus actif?
Le programme de mieux-être nutritionnel offert par Promotion Santé peut aider! Ce programme est la synthèse des meilleurs programmes de style de vie axé sur le poids santé et de super-aliments pour une optimisation de la performance.
Ce programme de six semaines vous initiera à des stratégies nouvelles visant à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de perdre quelques kilos, d’augmenter votre masse musculaire, de mieux planifier vos repas, de choisir des aliments plus sains, pour ne nommer que ceux-là.
En travaillant avec nos facilitateurs d’expérience, vous aurez la possibilité d’appliquer et d’adapter les stratégies à votre propre style de vie en vue d’un changement de comportement durable, de poser des questions et de collaborer avec d’autres participants.
Ce programme comprend également un volet d’activité physique hebdomadaire et une visite guidée à l’épicerie en compagnie d’un diététicien agréé.


PROGRAMME STYLE DE VIE – POIDS SANTÉ

Le Programme Style de vie – poids santé est conçu pour donner aux participants des moyens réalistes de perdre du poids et d’éviter de le reprendre. Les participants devront élaborer un plan pour manger sainement et ajuster leurs portions afin de perdre du poids sainement. Le Programme Style de vie – poids santé est basé sur le Guide alimentaire canadien et ne fait pas appel à des ruses publicitaires ou à de fausses promesses pour favoriser la perte de poids. Les participants apprennent à comprendre et à interpréter les étiquetages nutritionnels ainsi que les menus de restaurants, en plus d’élaborer un plan d’activités physiques pour stimuler leur métabolisme. Ils se renseignent sur la planification de repas sains et de collations santé et apprennent à gérer leur faim ainsi que leur envie de manger. À la Garnison Kingston, nous sommes particulièrement chanceux, car nous offrons le Programme Style de vie – poids santé en partenariat avec le personnel de conditionnement physique, nous organisons une visite de l’épicerie locale et nous offrons un atelier de cuisine santé.

BOUFFE-SANTÉ POUR UN RENDEMENT ASSURÉ

Un atelier pour les gens qui désirent aborder le rôle de la nutrition et de l’hydratation pour un rendement assuré.  
Chaque atelier comprend : Bouffe-santé 101: Axé sur l’alimentation quotidienne; améliorer ses habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique; faire le plein d’énergie en vue de l’entraînement et de la récupération: Bien choisir les aliments et les boissons et gérer leur consommation avant, pendant et après l’activité physique; constitution du corps humain et problèmes de poids;
suppléments pour sportifs : Qu’y a-t-il à considérer avant de prendre des suppléments?
 

MIEUX-ÊTRE SOCIAL

 
NOUVEAU ~ LE RESPECT AU SEIN DES FAC
 
L’atelier « Le respect au sein des FAC » est un programme offert à l’intérieur des Forces armées canadiennes. L’objectif de l'atelier est de promouvoir le respect au sein des FAC à travers la sensibilisation et la compréhension ainsi que de responsabiliser les membres des FAC à prendre position contre un comportement sexuel dommageable et inapproprié (CSDI). Cet atelier a été conçu dans le but d’encourager un changement durable dans les comportements et les attitudes afin de développer un climat et une culture fondée sur le respect au sein des Forces armées canadiennes. 


L’atelier offre l’opportunité de discuter des thèmes suivants :

  • Le continuum d’un comportement sexuel dommageable et inapproprié
    • Connaître son rôle dans la prévention des CSDI et les moyens de les combattre.
    • Comprendre les répercussions de la violence sexuelle sur la personne, l’unité et les FAC.
    • Examiner les croyances et les attitudes personnelles.
  • Intervention des témoins
    • Mettre en œuvre des stratégies pour prévenir les CSDI et en réduire les manifestations.
    • Savoir en quoi consiste le soutien aux victimes.

 

INTER-COMM

Souhaitez-vous obtenir un meilleur service à la clientèle ?
Voulez-vous faire passer votre message brièvement et efficacement?
Souhaitez-vous pouvoir communiquer efficacement avec votre adolescent?
En avez-vous assez de ne pas vous faire comprendre?
Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, le programme Inter-Comm est pour vous.
Inter-Comm est un nouveau cours pour tous ceux qui veulent améliorer leurs compétences de communication. Le cours porte sur les obstacles à la communication et fournit des
méthodes pratiques et éprouvées pour surmonter ces obstacles et créer un environnement respectueux.


GÉRER LES MOMENTS DE COLÈRE (GMC)

Il s’agit d’un programme interactif conçu pour aider à améliorer le rendement personnel. Le programme permet de déterminer les stratégies d’adaptation efficaces que les participants utilisent déjà dans des situations qui génèrent de la colère et offre des occasions d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences. Les discussions sont axées sur la compréhension de la colère, l’identification d’éléments déclencheurs personnels, la gestion de conflits, l’identification et la mise en pratique de stratégies pertinentes dans votre cas ainsi que l’apprentissage d’une méthode pour gérer votre réaction à long terme.


LE STRESS : ÇA SE COMBAT!

Ce programme interactif offre une approche efficace et basée sur les compétences pour gérer le stress. Au moyen d’une prise de conscience, d’un changement de comportement et du développement de compétences, les participants examineront les facteurs de stress dans un contexte militaire et apprendront les différentes réactions de stress. Diverses techniques de relaxation et de gestion du stress seront aussi explorées et mises en pratique.

SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE ET AU SUICIDE

L’objectif du cours est de préparer le personnel occupant des postes de leadership à promouvoir la santé mentale et à réduire la fréquence des problèmes de santé mentale, notamment l’automutilation et le suicide, au sein de la communauté militaire. Il s’agit d’un cours auquel on a attribué un code et qui sera ajouté au sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) du participant.  Bien qu'il s'agit d'un cours de superviseur, c'est approprié pour tous rangs, leurs conjoints/conjointes et employés civils du ministère de la Défense nationale et des Fonds non publics.


**Tous les programmes et ateliers faisant partie du programme Énergiser les Forces sont gratuits et offerts à tout le personnel militaire (Force régulière et Réserve) ainsi qu’aux militaires à la retraite ET à leurs conjoints/conjointes. Lorsque le nombre de places et les ressources le permettent, les employés civils du ministère de la Défense nationale et des Fonds non publics sont invités à participer.**

Pour plus d’information, contactez Promotion de la Santé au 613-541-5010 ext. 3992 ou par courriel HealthPromotionKingston@forces.gc.ca.