Service de garde d’enfants en cas d'urgence

Service de garde d’enfants en cas d'urgence

La garde d’urgence répond aux besoins de garde d’enfants dans des situations imprévues, lorsque le parent ou le gardien habituel ne peut pas s’occuper de ses enfants.

Service de garde d’enfants en cas d'urgence

Qu’est-ce que le Service de garde d’enfants en cas d’urgence (SGEGU)?

La garde d’urgence répond aux besoins de garde d’enfants dans des situations imprévues, lorsque le parent ou le gardien habituel ne peut pas s’occuper de ses enfants. Une maladie qui apparaît subitement ou un déploiement inattendu sont deux exemples de situations imprévues qui ne donneraient pas assez de temps au parent pour mettre en œuvre son plan de garde des enfants.

Objectif
  • Répondre aux besoins des familles des FC, en terme de garde d’urgence, qui découlent directement des exigences du service.
  • Améliorer les Plans de garde familiale (PGF) et contribuer à leur application.
  • Soutenir les familles des FC pendant les crises à court terme jusqu’à ce que celles ci prennent les mesures nécessaires pour qu’on s’occupe des enfants à plus long terme.
Lignes directrices
  • Le SGEGU est en place en tout temps, jour et nuit, pour les familles des FC.
  • Les situations qui se présentent plusieurs fois durant une année ne font pas partie des situations d’urgence.
  • On s’attend à ce que le parent trouve une autre solution de gardiennage dans un délai de 24 à 72 heures.

Que faire si mon Plan de garde familiale (PGF) ne fonctionne pas?
Si votre Plan de garde familiale ne fonctionne pas, le CRFMC est autorisé à financer, dans certaines circonstances, jusqu’à 72 heures continues d’aide à l’enfance. Comment puis-je utiliser le Service de garde d’enfants en cas d’urgence? Pour utiliser le Service de garde d’enfants en cas d’urgence, vous devez téléphoner au bureau principal du CRFMK au )613) 541-5010, poste 5195.

La garde d’urgence après les heures d’ouverture est sous la responsabilité du Centre du personnel de service de la Base. Vous pouvez le joindre en téléphonant au 613-541-5010, poste 5330.