Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans

Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans

Joignez-vous la liste des personnes intéressées ci-dessous! 

Qu’est-ce que le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans?


Le NOUVEAU cours VIRTUEL Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans est un atelier de groupe interactif adapté aux besoins des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et des personnes qui leur offrent des soins et qui se soucient de leur bien-être. 

Ce cours, organisé par la Commission de la santé mentale du Canada et conçu à partir de données probantes, enseigne aux participants comment reconnaître les signes de maladie mentale et de troubles dus à l’abus de substances, les comprendre et y réagir. Des études ont aussi démontré que ce cours permet de réduire la stigmatisation et la distance sociales causées par les attitudes négatives envers la maladie mentale et par les mauvaises perceptions. 

Les animateurs du cours sont formés par la Commission de la santé mentale du Canada et connaissent bien la communauté des FAC ou sont eux-mêmes des vétérans.

Pourquoi devrais-je participer à ce cours? 

En plus de recevoir un certificat d’achèvement, vous apprendrez à :
  • Acquérir une connaissance approfondie des cinq gestes de base du modèle AÉRIE;
  • Le modèle AÉRIE est le cadre utilisé pour faciliter des conversations de confiance sur la santé mentale avec sa famille, ses amis, ses collègues et des étrangers.
  • Prendre connaissance des signes, des symptômes et des facteurs de risque des problèmes de santé mentale;
  • Réduire la distance sociale entre vous-mêmes et une personne avec un problème de santé mentale;
  • Renforcer votre confiance pour aider quelqu’un qui vit une crise de santé mentale;
  • Être en mesure de trouver les ressources professionnelles et d’entraide;
  • Améliorer votre bien-être mental.
Qui peut suivre ce cours? 

Ce cours s’adresse à l’ensemble de la communauté des FAC, en accordant une priorité aux membres des FAC en voie d’être libérés pour des raisons médicales, aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leurs familles. 

Combien coûte ce cours? 

Ce cours est offert gratuitement à l’ensemble de la communauté des FAC.

Comment ce cours virtuel sera-t-il offert?


Ce cours sera présenté en trois parties : un module d’apprentissage individuel et deux ateliers interactifs organisés sur Zoom. Plus d’informations sur la prestation du cours seront fournies à l’approche de la date de son début. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de Penelope, veuillez envoyer un courriel à vfpkmfrc@gmail.com

Vous pouvez transmettre vos questions à propos du cours ou d’autres ressources pour les vétérans par courriel à vfpkmfrc@gmail.com
 
Pour en savoir plus sur la Commission de la santé mentale du Canada, cliquez ici

Pour en connaître davantage sur le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans, cliquez ici (veuillez noter que ces cours ne font PAS partie du Programme pour les familles des vétérans)

Pour en savoir plus sur le Programme pour les familles des vétérans, cliquez ici

Énoncé de confidentialité et de consentement 

Joignez-vous la liste des personnes intéressées ci-dessous! 

En vous inscrivant à cette liste, le Programme pour les familles des vétérans vous transmettra les informations les plus récentes sur le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans. Veuillez répondre aux questions suivantes pour être ajouté à la liste des personnes intéressées. En saisissant vos informations ci-dessous, vous consentez à ce qu’elles s’ajoutent à la base de données sécurisée de gestion de la clientèle, Penelope, du Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston. 
 
L'inscription ici

50 place(s) disponibles. Liste d'attente: 0 de 5 inscrits.

Aujourdʼhui
Méthode privilégiée de communication:

( ) -
Je suis intéressé(e) à ce que ce cours soit offert en français:


J’accepte les conditions énoncées dans l’entente de confidentialité pour l’utilisation de Penelope:

Veuillez consulter le lien vers l’entente de confidentialité pour l’utilisation de la base de données Penelope, indiqué au-dessus du formulaire d’inscription.