Épisode 5: Se donner la permission d’être en deuil

Épisode 5: Se donner la permission d’être en deuil

  

Version française disponible – cliquez ici


Ophelia Rigault

Se donner la permission d’être en deuil

Aperçu
Ce mois-ci, nous nous entretenons avec la conseillère en deuil de Kingston, Ophelia Rigault. Ophelia nous a parlé des différents types de deuils que nous ne connaissons peut-être pas parce que nous n’avons jamais appris comment vivre un deuil. Ophelia nous explique comment mieux gérer la perte, comment soutenir et offrir du réconfort à un proche qui vit un deuil, et quel est le lien entre l’amour et le deuil.

Ophelia Rigault​ Biographie
Ophelia a plus de 20 années d’expérience comme conférencière, formatrice et conseillère en deuil et en transformation. Elle soutient les organismes et les groupes communautaires pour les aider à créer des espaces de bravoure et pour outiller les intervenants qui doivent avoir des conversations difficiles sur le deuil et la perte, sur l’inclusion, la stigmatisation liée à la santé mentale et sur la manière de promouvoir un sens d’appartenance et de communauté. 

Ophelia est aussi une conférencière dynamique et une formatrice des ateliers R.E.A.L. Talk pour des organismes comme la commission scolaire Upper Canada District School Board, l’Université Queen’s, Postes Canada, Homewood Santé, la commission scolaire Peel District School Board, le Centre des sciences de la santé de Kingston, le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Kingston, l’Association canadienne pour la santé mentale et encore d’autres.  

Les clients se tournent vers Ophelia en raison de la force d’attraction qu’elle dégage par son empathie et son amour. Elle sait ce que c’est de perdre ses espoirs et ses rêves et a connu la perte en amour et la trahison. Elle sait également ce que c’est se reconstruire et revenir plus fort que jamais. Elle puise dans ses expériences, sa formation et ses connaissances personnelles dans le cadre de tous ses engagements.

Pour en apprendre davantage sur Ophelia et sur son travail, allez sur son site Web (en anglais) V. Ophelia Rigault

Invitée musicale : William Right
Courriel: william@blackandwhitemusicproductions.org

Écoutez plus de sa musique ici:
Amazon Music
Apple Music
William Right's Non-Profit

Ressources 

Regardez l’émission Ophelia Rigault Show sur YourTV Kingston
La conférence Ted Talk de Laura Thomas : Navigating the World of Grief (« Explorer le monde du deuil », en anglais) 
Nora  McInerny : We don’t “move on” from grief we move through it (« On ne passe pas par-dessus le deuil, on passe à travers », en anglais) 
Megan Devine : How do help a grieving friend (« Comment aider un proche en deuil », en anglais)
Extraits portant sur le deuil et l’anxiété de “It’s Okay that You’re Not Okay” by Megan Devine (en anglais)
Messagerie et soutien en ligne du Bob Kemp Hospice
Messagerie sur le deuil 289-278-1885
Soutien en ligne (en anglais)

FAITES-NOUS SAVOIR CE QUE VOUS PENSEZ DE L’ÉPISODE DE CE MOIS-CI EN RÉPONDANT AU PRÉSENT SONDAGE

Ce balado vous est présenté par l’équipe Santé mentale et bien-être du Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston. Pour suivre le parcours du balado, suivez le CRFM de Kingston sur Facebook. Pour en savoir plus sur le balado, consultez kmfrc.com/wellness

http://kmfrc.com
http://facebook.com/kingstonmfrc
http://twitter.com/kingstonmfrc
http://pinterest.com/kingstonmfrc