Corona virus
istock
En raison de l’évolution des circonstances, veuillez comprendre que l’information sur cette page peut avoir changé depuis la dernière mise à jour.

Covid-19 : fermeture des services / adaptations pour la prestation des services Localité : Halifax

Services Ouvert Fermé
CRFM d'Halifax et la région   X
(Voir ci-dessous)
Centre de service de garde X  
Programmes des PSP   X
Installations des PSP   X
Gymnase juin 17  
Centre de conditionnement physique juin 17  
Installations extérieures juin 17  
Aréna juin 17  
Terrain de golf Hartlen Point X  
Club nautique de Shearwater X  
   Bar et restaurant juin 19  
Less chalets et le terrain de camping X  
Liens gouvernementaux sur la COVID-19

Rappel lors de l'utilisation des installations et parcs extérieurs:

Les individus sont encouragés à suivre les recommandations de distanciation sociale et d'hygiène en place pour réduire la propagation de la maladie, notamment:
  • Minimiser les contacts étroits avec les autres et éviter les rassemblements non essentiels;
  • Utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool si le savon et l'eau ne sont pas disponibles;
  • Évitez d'utiliser des parcs ou des sentiers si vous ou des membres de votre famille présentez des symptômes.
Évaluation FORCE
Lisez attentivement les nouvelles conditions pour l’exécution de l’évaluation FORCE en réaction à la COVID-19.

Centre de service à la clientèle pour les membres  
Téléphone : 1-855-245-0330
Courriel : cf1fc@sbmfc.com

La ligne d'information pour les familles
1-800-866-4546 

CANEX
Consultez les heures d'ouverture temporaires.
Visitez canex.ca pour vos achats en ligne.

Financière SISIP
Nous sommes en mesure de continuer à offrir des services à distance. Communiquez avec votre succursale locale de la Financière SISIP ou le Centre de service à la clientèle de la Financière SISIP au 1-800-267-6681.

BMO
COVID-19 : BMO est ici pour vous

 



CRFM H et R

Message pour les familles des enfants inscrits à la garderie de Windsor Park et à la garderie de Shearwater concernant la réouverture le 15 juin 2020 avec un taux d’occupation de 50 % : 

Le CRFM H&R s’est engagé à mettre en place un plan de reprise des activités qui respecte les directives provinciales et les règlements de santé publique afin d’assurer la sécurité et la santé des employés et des familles de militaires. Pendant que nous nous adaptons à la nouvelle réalité de notre fonctionnement pendant une pandémie, nos activités seront très différentes et continueront d’évoluer. 

La première phase de la reprise consiste à ouvrir nos garderies le 15 juin 2020 à un taux d’occupation de 50 %. Notre directrice des garderies, Stefanie Hazelden, et son équipe travaillent actuellement à la mise en oeuvre des exigences de santé publique définies dans le document de conseils pour les établissements de garde d’enfants dans le contexte de la COVID-19. 

Il est important que les membres des FAC, les familles et la chaîne de commandement soient conscients du fait que notre fonctionnement va devoir changer en raison de ces nouvelles exigences. Cela signifie des changements dans les heures d’ouverture, des temps d’attente plus longs au moment de l’arrivée et du départ des enfants, et des politiques strictes en matière de maladie. Nous nous attendons à ce que cela entraîne des frustrations, lorsque vous serez en retard au travail en raison des procédures d’arrivée des enfants ou que vous ayez à quitter le travail le jour pour aller chercher les enfants malades qui présentent des symptômes de COVID-19. 

Les nouvelles heures d’ouverture seront de 7 h à 17 h. Ces changements sont attribuables aux nouvelles exigences concernant la fréquence du nettoyage des lieux et des pratiques de désinfection, ainsi que les regroupements d’éducateurs et groupes d’enfants (comme une bulle familiale), ce qui entraîne plus d’exigences et réduit la flexibilité des éducateurs et du personnel. 

Vous serez informé au plus tard le 9 juin 2020 si vous avez une place dans cette première phase. La priorité sera accordée aux familles qui ont besoin de services de garde d’enfants pour reprendre le travail. Il n’y a pas de méthode parfaite pour l’admissibilité, puisque nos garderies ne servent que les familles de militaires. 

Les familles recevront un manuel COVID-19 pour les familles avant leur retour à la garderie, qui comprend des détails sur les nouvelles pratiques et politiques. C’est à vous de décider si le retour à la garderie en groupe est ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. Les familles ne perdront PAS leur place en garderie si elles choisissent de ne pas revenir avant septembre. 

Choses à savoir pour l’instant : 

Arrivée (de 7 h à 9 h) et départ des enfants : Une famille à la fois à l’entrée de la garderie. Les familles n’auront pas accès à la garderie, aux salles ou aux casiers. Une liste de vérification de l’état de santé devra être remplie tous les jours à l’arrivée. Cette procédure ralentira le processus des arrivées et vous pouvez vous attendre à faire la file. Les familles sont priées autant que possible de choisir un membre de la famille désigné pour la procédure d’arrivée et de départ des enfants. Les communications entre la famille et les éducateurs seront différentes et de nouvelles méthodes sont en cours d’élaboration. Les CRFM H et R ne sont pas encore ouverts au grand public et les portes sont verrouillées. Les parents doivent donc utiliser la sonnette à la porte pour venir chercher leur enfant. 

Politique sur les symptômes de COVID : Les enfants qui présentent des symptômes de la COVID ou qui sont malades ne peuvent pas être acceptés à leur arrivée ou seront renvoyés à la maison pendant la journée. 

Lieux et affiches : Nos installations ont été réaménagées afin de respecter les consignes d’éloignement physique. Veuillez respecter les marques sur le sol et les consignes sur les affiches en matière de pratiques d’hygiène, de nettoyage et de désinfection pour la santé de tous. 

Éloignement physique : Bien que l’éloignement physique soit encouragé, cela n’est pas possible en garderie. Les enfants seront donc groupés en « bulles » avec des éducateurs désignés et ces bulles seront maintenues pendant toute la journée. 

Équipement de protection individuelle (EPI) : Les mesures de santé publique n’exigent pas le port de l’EPI par les enfants, les éducateurs et les employés. 

Jeux extérieurs : Nous continuerons de respecter tous les règlements pour les établissements de petite enfance et de garde d’enfants et nous profiterons du beau temps estival pour passer plus de temps à l’extérieur. Les pratiques de nettoyage et de désinfection nécessaires seront mises en oeuvre. 

Selon les directives de la province, la réouverture se fera de façon progressive. L’objectif fixé est un taux d’occupation des centres de la petite enfance de 100 % (pleine capacité) d’ici septembre, pourvu qu’il n’y ait pas de grand changement dans la courbe, de nouveaux cas de COVID ou de deuxième vague. 

Nous sommes conscients que ces nouvelles exigences réduisent la flexibilité de nos services et peuvent entraîner des frustrations. Nous demandons aux familles et aux FAC d’être compréhensifs et patients à mesure que nous nous adaptons à cette nouvelle réalité. L’objectif est de maintenir un milieu sain et sûr pour réduire la propagation de la COVID-19 et prévenir une éclosion de la maladie. Nous sommes déterminés à continuer d’offrir des services de qualité en matière d’apprentissage et de soin des jeunes enfants. 

Merci à l’avance de votre collaboration! 

Restez en santé. 
Shelley Hopkins 
Directrice générale du CRFM H et R

Les services suivants du CRFM H et R seront maintenus :

  • La ligne d’information 24 heures sur 24 du CRFM H et R (902-427-7788) est disponible pour les demandes de renseignements des familles, y compris les références à l’aumônier de service.
  • Les services du soutien au déploiement et communication avec les familles, y compris les messages des commandants des navires déployés.
  • Les services de santé mentale sont accessibles via la ligne d’information pour les familles (LIF), 1-800-866-4546 ou le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) 1-800-268-7708 où vous pouvez parler directement avec des conseillers qualifiés.
  • Services de garde d’enfants d’urgence pour les familles déployées (peuvent être pris en charge sur une base individuelle, en fonction des ressources de notre organisme partenaire qui fournit ce service). Nous encourageons vivement les familles à se doter d’un plan de garde familial comprenant un plan d’urgence. L’évolution de la situation avec COVID-19 peut limiter notre capacité à fournir un soutien en matière de garde d’enfants en cas d’urgence.
  • Programmation virtuelle ; plus de détails seront publiés sur nos médias sociaux.
  • Connexion et interaction avec les familles par courriel, téléphone et médias sociaux.

Moyens de rester en contact avec nous :

Site web : www.halifaxmfrc.ca
Téléphone : 902-427-7788
Facebook : https://www.facebook.com/HalifaxRegionMFRC/
Twitter : https://twitter.com/HRMFRC
Instagram : https://www.instagram.com/hrmfrc/?hl=en