Programme de reconditionnement

Programme de reconditionnement

Programme de reconditionnement des PSP:

Le Programme de reconditionnement des PSP aide les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à se rétablir à la suite d’une maladie ou d’une blessure grâce à des exercices personnalisés, à des programmes d’entraînement et à des activités sportives et récréatives adaptées. Ce programme aide ces personnes à cheminer vers le rétablissement, à reprendre leur service actif et à améliorer leur qualité de vie le plus rapidement et le plus sécuritairement possible.

Le Programme de reconditionnement des PSP repose sur les principes établis par la Stratégie des FC en matière de santé et de condition physique – une feuille de route visant à améliorer la condition physique des FAC dans leur ensemble – et les soins personnalisés offerts aux malades et aux blessés par l’entremise de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) et du Programme de réadaptation des FC. Le Programme de reconditionnement des PSP fonctionne en partenariat avec l’UISP, le programme Sans limites et les Services de santé des FC, qui fournissent tous un soutien spécialisé aux soldats qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure. Cette approche commune assure une transition harmonieuse entre la réadaptation physique et la remise en forme physique, ce qui est essentiel au développement de l’autonomie fonctionnelle du personnel et à la reprise du service actif.
 
 

Exécution du programme:

Le Programme de reconditionnement des PSP est offert aux bases et aux escadres par les spécialistes régionaux du conditionnement physique adapté (SRCPA), qui travaillent directement avec les membres du personnel gravement malades et blessés qui sont affectés à l’une des huit sous-unités de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) partout au pays. Les SRCPA collaborent étroitement avec les spécialistes de l’exercice physique (SEP), qui travaillent avec le personnel dont l’état est moins grave. Le partenariat qui existe entre les professionnels de la santé et du conditionnement physique de la base assure une transition en douceur pour les membres du personnel pendant toutes les phases de leur rétablissement.

Les SRCPA et les SEP sont des éléments essentiels de l’équipe de coordination du retour au travail. Un réseau composé de 8 SRCPA et de 32 SEP a été formé pour soutenir le personnel malade ou blessé dans les communautés des FC partout au pays. En fournissant des plans d’entraînement physique personnalisés, ces spécialistes sont en mesure d’aider les membres des FAC à recouvrer leurs capacités fonctionnelles et de travailler avec eux pour atteindre le niveau élevé de conditionnement physique exigé des membres des FAC pour assurer leur efficacité et leur état de préparation opérationnelle.

Même si le Programme de reconditionnement des PSP offre des services uniformes et intégrés, il reconnaît également qu’il n’y a pas deux voies de rétablissement identiques et qu’il n’y a pas d’approche universelle pour retrouver la forme physique. Le Programme de reconditionnement des PSP est souple et adaptable pour aider chaque militaire à atteindre ses objectifs personnels en matière de condition physique et de santé, et peut inclure la participation à des activités de promotion de la santé, à des séances de conditionnement physique, à des sports et loisirs, à des activités du programme Sans limites et à d’autres activités communautaires. Chaque plan tient compte du niveau d’aisance des participants en ce qui concerne les différentes activités, de leurs capacités physiques et de leur accès à l’équipement et aux programmes offerts dans les bases et les communautés.
 


Communiquez avec nous:

Spécialiste régionale du conditionnement physique adapté
Kerianne Willigar
Kerianne.Willigar@forces.gc.ca
(902) 721-1922
 
Spécialiste de l’exercice physique – Stadacona
Isaac Habib
Isaac.Habib@forces.gc.ca
(902) 721-0201
 
Spécialiste de l’exercice physique – Arsenal et Shearwater
Noel Redmond
Noel.Redmond@forces.gc.ca
(902) 427-0729