Questions frequentes sur le deploiement

Questions fréquentes sur le déploiement

En quoi consiste un déploiement?
Le CRFMG considère qu’un déploiement est une situation dans laquelle un militaire est absent de son domicile en raison d’engagements opérationnels pour une période de 24 heures ou plus. Les séparations familiales admissibles, autrement appelées déploiements, comprennent : être absent pour suivre un cours, de l’entraînement, une mission, une restriction imposée (RI) ou être affecté outremer ou au Canada ou aux États-Unis. 

Comment puis-je bénéficier d’une aide et de services de déploiement?
Il vous suffit de faire savoir à la Coordonnatrice des services de déploiement du CRFMG que votre membre sera absent pendant plus de 24 heures, ou votre membre peut nous le faire savoir aussi! 

Qui dois-je informer que je serai déployé ou que mon membre des FAC est/a été déployé et de quelle manière dois-je le faire? 
Vous pouvez contacter notre Coordonnatrice des services de déploiement en appelant et en laissant un message au 902-765-1494, poste 5583, ou en envoyant un courriel à home@greenwoodmfrc.ca.

Quels renseignements dois-je fournir?
Vous devez remplir le formulaire de renseignements sur la famille, qui nous fournira toutes les informations importantes nécessaires pour vous aider, vous et votre famille, avant, pendant et après un déploiement. Vous devrez fournir les informations relatives au militaire (grade, nom, coordonnées, numéro de matricule [si vous le connaissez] et unité d’appartenance); des informations de base sur le déploiement telles que le lieu et les dates; des informations sur la famille (nom, adresse, numéros de téléphone et adresse électronique); des informations sur les enfants (nom(s), âge(s) et école(s), le cas échéant); et toute autre information que vous estimez utile de nous transmettre pour nous permettre de vous soutenir le mieux possible, vous et votre famille, tout au long du déploiement. 

Qui peut bénéficier des services et du soutien du CRFMG? 
Les familles et les proches des membres de la Force régulière, des réservistes, des membres de la famille de militaires des FAC affectés à d’autres bases ou escadres au Canada qui vivent dans notre zone de service; nous servons également le personnel de la GRC et le personnel civil qui sont déployés à l’étranger.

Je suis un membre de la Force de réserve ou de sa famille; ai-je le droit de recevoir des services de soutien par l’intermédiaire du CRFMG?
Absolument! Nous soutenons les familles des unités de réserve de Bridgewater, Yarmouth et Aldershot. Toutes les familles de notre zone de service peuvent bénéficier de services de soutien.

Et si nous sommes un couple de militaires? Avons-nous toujours le droit de recevoir des services de soutien par l’intermédiaire du CRFMG?
Oui, bien sûr. Notre mandat est de servir les familles militaires, peu importe que vous soyez tous deux des militaires en service ou non. Si l’un d’entre vous est déployé, nous soutiendrons votre famille, quelle que soit sa profession.

Qui a accès à vos programmes et services?
Lorsqu’un membre des FAC est déployé, nous soutenons la personne qu’il considère comme sa « famille ». Il peut s’agir d’un conjoint/partenaire, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’enfants, d’un ami ou d’un voisin. Pour nous, la famille est celle que vous jugez importante pour vous et qui, selon vous, peut bénéficier de nos programmes et services. Il n’en tient qu’à vous!

De quels programmes et services les familles militaires déployés peuvent-elles bénéficier?
Au CRFMG, nous offrons de nombreux programmes et services de déploiement différents. Nous proposons aux familles déployées des appels et des courriels de réconfort, un programme gratuit des colis de réconfort pour le moral (offert par la 14e Escadre), des séances d’information pour les familles, des services de garde de relève (en dehors des périodes de Covid-19), un soutien de déploiement aux enfants, des activités de réseautage et des activités sociales (virtuelles et en personne lorsque nous le pouvons), des services d’information et d’orientation, des ateliers « En route vers la préparation mentale », une aide à la planification des services de garde et des soutiens individuels (en personne, virtuellement, par téléphone ou par courriel).

Comment pouvez-vous aider ma famille à se préparer à un déploiement?
Être préparé à un déploiement peut aider à faire la différence entre un déploiement réussi et un autre plus difficile. Lorsque vous, ou votre membre, nous informez d’un prochain déploiement, nous vous fournissons un exemplaire de notre guide sur le déploiement à l’intention des familles. C’est une ressource précieuse pour vous tout au long de votre parcours de déploiement. Nous pouvons vous aider à vous préparer en vous fournissant une liste de vérification complète, soit sur papier (inclus dans notre guide du déploiement à l’intention des familles), soit virtuellement, sur notre application, si vous préférez une liste de vérification électronique. Nous vous informerons également de tous les programmes et services qui vous sont proposés. Nous proposons les ateliers « En route vers la préparation mentale » (RVPM) pour vous aider avant, pendant et après le déploiement afin de vous permettre de mieux faire face aux hauts et aux bas d’une séparation familiale. Nous veillerons également à ce que vous sachiez à qui vous adresser pour toute question que vous pourriez avoir.

Que pouvons-nous faire si nous n’avons pas avisé le CRFMG que nous vivons un déploiement et que nous avons besoin d’un soutien, ou si nous avons des questions? Est-il trop tard?
Il n’est jamais trop tard pour nous aviser que vous vivez un déploiement! Il suffit d’appeler notre Coordinatrice des services de déploiement au 902-765-1494, poste 5583, d’envoyer un courriel à home@greenwoodmfrc.ca ou, lorsque nous sommes ouverts, de faire un saut au centre pour voir la coordonnatrice en personne!

Pouvons-nous envoyer des colis à notre membre déployé? Comment procède-t-on?
Oui! Grâce à la courtoisie de la 14e Escadre de Greenwood, les familles et les amis des militaires déployés à l’étranger ou à la SFC Alert peuvent envoyer des colis et des lettres une fois par semaine, gratuitement, par le biais du programme des colis de réconfort du CRFMG. Il y a des restrictions en matière de taille, de poids et de contenu que vous pouvez consulter sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/ecrivez-militaires/instructions-envoyer-courrier-outremer.html. Les colis doivent avoir une adresse de boîte postale à Belleville, Ontario, pour être admissibles au programme de courrier pour le moral du CRFMG. Pour envoyer du courrier pour le moral, il suffit d’apporter votre colis au CRFMG et nous pouvons vous aider à l’emballer et à l’adresser; y compris l’étiquette postale de Postes Canada qui doit être apposée. Assurez-vous d’avoir une liste du contenu et de la valeur approximative des articles inclus! Nous avons toutes les fournitures d’emballage et d’étiquetage nécessaires à votre disposition!

Que puis-je envoyer dans un colis?
Voici quelques idées d’articles que vous pouvez inclure dans votre colis de réconfort :
  • Collations (qui n’aime pas une petite gâterie!) telles que les croustilles (recommandées dans des contenants comme ceux des Lays Stax ou des Pringles pour éviter de les écraser), les jujubes, les Skittles, les sucettes, les bonbons à la gelée, les Lifesavers, les bretzels, le mélange montagnard, les paquets fromage et craquelins, les biscuits, ou les gâteaux de collation
  • Artisanat maison, lettres, cartes ou photos
  • Barres de protéines ou de céréales
  • Petites boîtes de céréales ou de gruau instantané
  • Mélange pour boisson en poudre
  • Articles de soins personnels tels que dentifrice, nouvelle brosse à dents, mouchoirs, savon préféré, crème solaire, baume à lèvres ou poudre pour les pieds
  • Nouvelles chaussettes en coton 
  • Livres, magazines ou livres de recherche de mots
  • Quelque chose d’amusant – balle aki, yoyo, ballon de football en mousse, cube Rubik ou jouets à manipuler
  • Un journal et un stylo neufs
  • Une nouvelle bouteille d’eau réutilisable
  • Café ou thé 
  • Nouvel ensemble de serviettes
  • Créez des petites étiquettes amusantes à attacher à chaque article, avec des dictons amusants, de jolies notes personnalisées ou une image amusante.
  • Créez un thème pour votre colis – thème de film (incluez du maïs éclaté et d’autres friandises de cinéma!), tout ce qui est collation ou tout ce qui est aromatisé au fromage, thème sportif, thème de couleur ou thème de superhéros.
Il est toujours préférable de vérifier les détails spécifiques des articles interdits sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/ecrivez-militaires/instructions-envoyer-courrier-outremer.html juste pour être sûr!

J’ai entendu parler d’appels de réconfort, de quoi s’agit-il?
La ligne de réconfort est un programme d’appels téléphoniques offert aux familles militaires en déploiement par des employés et bénévoles formés du CRFMG. C’est un moyen pour nous de rester en contact, de fournir des informations sur les événements, les activités ou les services à venir, et de vérifier comment vous vous débrouillez. C’est aussi un moyen pour nous de vous aiguiller vers d’autres secteurs du CRFMG afin de vous soutenir le mieux possible.

Je n’arrête pas d’entendre parler d’un programme appelé RVPM, de quoi s’agit-il et comment cela va-t-il m’aider, moi ou ma famille?
RVPM est le programme « En route vers la préparation mentale » que nous offrons à toutes les familles qui sont en cours de déploiement, qui l’ont vécu ou qui pourraient le vivre. Le programme contribue à renforcer la résilience des familles militaires afin de mieux faire face aux séparations dues aux déploiements, aux cours de formation ou aux affectations en RI. Le CRFMG offre ce programme qui reflète la formation reçue par nos membres des FAC lorsqu’ils se préparent à des déploiements. 
Le RVPM vous aide en vous fournissant les éléments suivants :
  • Reconnaître et comprendre les différentes phases du déploiement et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant chacune d’entre elles;
  • Identifier certains des défis que vous pouvez rencontrer avant, pendant et après un déploiement;
  • Vous renseigner sur le continuum de santé mentale;
  • Vous donner de nouveaux conseils, astuces et outils pour gérer les facteurs de stress qui peuvent survenir;
  • Parler de la manière de soutenir les enfants dans le cadre d’un déploiement;
  • Vous fournir des informations sur les ressources supplémentaires à votre disposition;
  • Vous rappeler de vous amuser aussi! 
Si j’ai des enfants, y a-t-il des aides ou des programmes disponibles pour les aider lorsque leur parent est déployé?
Nous proposons un groupe de soutien au déploiement conçu pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Le programme est conçu pour donner aux enfants la possibilité d’interagir avec d’autres enfants qui vivent un déploiement. C’est une façon amusante de permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions d’une manière saine et sûre avec leurs pairs et un membre du personnel du CRFMG. C’est aussi un excellent moyen pour les enfants de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à avoir un parent absent, d’apprendre à faire face, de partager leurs expériences avec les autres et de se soutenir mutuellement. 
Le groupe de soutien au déploiement des enfants se réunit pendant la deuxième moitié de notre Groupe de soutien de déploiement et souper mensuel. Ce programme se déroule pendant que notre Coordonnatrice des services de déploiements passe du temps avec les adultes. Nous disposons également de ressources propres au déploiement que les parents peuvent utiliser à la maison avec leurs enfants de divers âges. Si un soutien supplémentaire peut être utile, nous pouvons toujours nous arranger pour que des enfants soient pris en charge à raison d’un pour un pendant leur parcours de déploiement.

Si mon enfant adulte est le militaire déployé, ai-je droit à vos soutiens et services de déploiement ou est-ce seulement pour les conjoints ou les partenaires?
Oui! Nos services et notre soutien au déploiement sont disponibles pour toute personne ayant un être cher absent, quelle que soit sa relation! Nous accueillons les parents, les conjoints/partenaires, les frères et sœurs et les enfants! 

Je suis un membre des FAC célibataire, comment les services de déploiement du CRFMG peuvent-ils m’aider?
Le CRFMG peut vous aider, vous, nos militaires célibataires, en s’assurant que vous êtes au courant des soutiens et des services disponibles pour vos parents, frères et sœurs, amis ou voisins pendant votre déploiement. Nous pouvons soutenir quiconque vous semble important pour vous et qui peut bénéficier de nos services. Nous veillerons également à ce que vous disposiez de notre liste de vérification pratique pour vous assurer qu’avant votre départ pour votre déploiement, vous êtes bien préparé et que vous avez mis en place des mesures pour réduire les risques d’incident durant votre absence. Nous pouvons vous fournir les ressources communautaires qui sont à votre disposition pour des choses comme les soins aux animaux, l’entretien de la maison, etc. 

Je suis très stressé.e par le retour de mon membre des FAC. Je suis excité.e, mais encore un peu nerveux.se et stressé.e. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux parler de tout ça?
Absolument! Contactez notre Coordonnatrice des services de déploiement pour la faire savoir que vous êtes inquiet au sujet du retour de votre membre. Ce peut être une période vraiment passionnante, mais il est parfaitement normal de se sentir aussi un peu stressé à ce sujet. Il y aura une période d’adaptation pour chacun d’entre vous; après tout, vous avez été séparés pendant un certain temps et pendant cette période, les choses auront changé, comme la routine, la croissance personnelle, etc. Pour certaines familles, cela peut prendre des mois pour se réadapter et trouver une nouvelle normalité en tant que famille, et c’est bien ainsi! Nous vous recommandons vivement de suivre l’atelier « En route vers la préparation mentale (RVPM) – Retour et retrouvailles » avant le retour de votre membre pour vous aider à vous orienter et à vous préparer au retour. Nous pouvons vous aider à naviguer dans cette partie du parcours de déploiement afin de vous aider à atténuer certains des facteurs de stress courants associés au retour à la maison et aux retrouvailles. Nous avons de nombreux conseils et astuces que nous sommes heureux de partager avec vous! Si vous trouvez que vous avez besoin d’un peu plus de soutien, nous pouvons également vous présenter à notre équipe de santé mentale qui dispose de nombreuses ressources supplémentaires qui sont également à votre disposition! 

Que dois-je faire si j’ai besoin de parler à quelqu’un ou si j’ai besoin de soutien et que votre bureau est fermé pour la journée, la fin de semaine ou un congé?
En tant que familles militaires, nous avons la chance d’avoir des ressources supplémentaires à notre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces ressources sont également bilingues. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, voici quelques-unes des ressources mises gratuitement à votre disposition :
Ligne d’information pour les familles – 24 heures par jour, bilingue 1 800 866-4546
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – 24 heures par jour, bilingue 1 800 268-7708
Opérations de la 14e Escadre – en dehors des heures d’ouverture 902-765-1494, poste 5457
Aumônerie de la 14e Escadre 902-765-1494, poste 5883
Services de santé mentale de la 14e Escadre 902-765-1494, poste 5215
Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) 1 800 883-6094
Services financiers RARM 902-765-6714
Qu’est-ce que la garde d’enfants en cas d’urgence et comment puis-je y accéder si j’ai besoin de quelqu’un pour s’occuper de mes enfants en cas d’urgence?
L’objectif des services de garde d’urgence du CRFMG est d’aider les membres des FAC à être disponibles et prêts à travailler. Cela inclut les déploiements à court terme ainsi que l’aide aux familles dans les situations d’urgence lorsque les structures de garde d’enfants habituelles ne peuvent être utilisées. Si la situation d’une famille constitue une urgence selon les critères établis, des services de garde d’enfants peuvent être fournis par un employé formé et qualifié du CRFMG. En cas d’urgence durant les heures d’ouverture, composez le 902-765-5611 ou, hors des heures d’ouverture, veuillez communiquer avec les Opérations de l’Escadre au 902-765-1494, poste 5457.