CRFMG Blog sur Le santé mentale
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Blog mensuel sur la santé mentale – Septembre : Trouver un emploi
 
Commence en ce moment une des périodes les plus chargées pour une de mes collègues, la Coordonnatrice des services d’aide à l’emploi et à l’éducation (Coord E et E) au CRFMG. On parle parfois de septembre comme d’un autre « Nouvel An ». C’est le début d’une nouvelle année scolaire et la période où l’on entreprend l’intégration des familles nouvellement affectées chez nous. C’est LA période où les conjointes ou conjoints de militaires nouvellement affectés souhaitent trouver un emploi, obtenir un nouveau certificat ou retourner à l’école. La Coord E et E est prête à vous aider quels que soient vos besoins. C’est pourquoi je l’ai contactée pour collaborer à ce blog sur les stratégies visant à préserver votre santé mentale lorsque vous trouvez un emploi ou que vous entamez un nouveau parcours professionnel.
 
Notre société accorde beaucoup d’importance à l’emploi. Nous avons créé une hypothèse sociétale selon laquelle notre valeur en tant qu’être humain se mesure par notre travail et le salaire que l’on gagne. Une des premières questions que nous posons souvent aux personnes que nous rencontrons n’est-elle pas « Que faites-vous comme travail? »? Par conséquent, une large part de notre identité sociale et personnelle est définie par l’emploi que nous occupons. Ainsi, lorsque nous perdons notre emploi, en raison d’une affectation ou pour toute autre raison, nous vivons un grand stress qui affecte notre bien-être mental. Les signes d’anxiété et de dépression peuvent augmenter. La recherche d’un emploi peut être un moment très stressant. Nous sommes constamment jugés par les employeurs potentiels, par la société, et par nous-mêmes. Nous nous comparons les uns aux autres et à notre passé, ce qui est tout à fait normal, mais pas très utile dans ces situations. Alors que peut-on faire?
 
Voici quelques stratégies que propose la Coord E et E pour gérer votre bien-être mental pendant votre recherche d’emploi.
 
  1. Maintenez une saine attention sur ce que vous pouvez contrôler dans le cadre de ce processus
Le processus de recherche d’un emploi comporte de nombreux impondérables, des facteurs inconnus sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Essayez de ne pas vous ronger l’esprit avec ça. Canalisez votre énergie et vos efforts vers les éléments que vous pouvez contrôler. Vous pouvez décider de la qualité de vos demandes d’emploi. Vous pouvez décider des efforts que vous consacrez à vous préparer en prévision des entrevues d’embauche, et vous pouvez choisir la tenue que vous porterez à ces entrevues afin de vous sentir à votre avantage. Au bout du compte, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre recherche d’emploi lorsque vous pourrez vous dire honnêtement « J’ai fait de mon mieux ».
 
  1. Prenez soin de vous
Malheureusement, la recherche d’emploi s’apparente beaucoup plus à un marathon qu’à un sprint. En prenant bien soin de vous – en mangeant bien, en dormant suffisamment, en faisant de l’exercice, en surveillant votre niveau de stress – durant ce processus, vous aurez beaucoup plus de chances de tenir le coup physiquement et mentalement jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.
 
  1. Récompensez-vous tout au long du processus
 
Vous méritez une récompense pour votre dur labeur! Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Offrez-vous une récompense à la hauteur de l’objectif. Avez-vous comme prévu envoyé deux C.V. cette semaine? Bravo! L’achat d’une nouvelle voiture serait probablement une récompense démesurée pour cet objectif, mais vous pourriez vous offrir un long bain moussant, regarder votre émission préférée en rafale ou déguster votre collation préférée. Gardez une récompense spéciale, et respectueuse de votre budget, pour le moment où vous décrocherez l’emploi!
 
  1. Rappelez-vous que chaque « non » vous rapproche d’un « oui »
Votre recherche d’un emploi est une aventure, alors attendez-vous en cours de route à des arrêts imprévus, des détours et des obstacles, comme c’est le cas dans toutes les aventures. Souvent, ces obstacles se présentent sous la forme d’un refus d’entretien ou de la non-obtention de l’emploi. Si cela se produit, ne vous en blâmez pas. Considérez cela comme une expérience d’apprentissage. Il y a peut-être lieu de revoir votre feuille de route et de planifier un itinéraire différent ou une nouvelle destination. La voiture, ou votre C.V., a peut-être besoin d’une mise au point. Il y aura beaucoup de hauts et de bas émotionnels en cours de route, mais chacun d’eux vous rapprochera de votre objectif.
 
  1. Rappelez-vous que vous n’avez pas à faire face à cette situation seul/seule
Nous trouvons souvent du réconfort en discutant de nos difficultés avec quelqu’un qui « comprend ». Trouvez cette personne dans votre vie, et comptez sur elle pour vous soutenir lorsque vous en aurez besoin au cours de ce processus. Il peut s’agir d’un ami proche, de votre conjoint ou conjointe, d’un membre de votre famille, d’un ancien collègue ou d’un professionnel en avancement professionnel, comme la Coordonnatrice des services d’aide à l’emploi et à l’éducation.
 
En tant que travailleuse sociale, l’une des choses les plus importantes que je suggère aux personnes qui sont en processus de recherche d’un emploi est de pratiquer l’auto-compassion. Suivez les conseils que vous donneriez à un ami qui a des difficultés. N’oubliez pas que c’est une chose difficile à faire, et que ce n’est pas le reflet de vos limites personnelles. Soyez indulgent envers vous-même.
 
Si vous avez besoin de soutien en recherche d’emploi ou en santé mentale, n’hésitez pas à communiquer avec le CRFMG à gmfrcemploymentservices@gmail.com ou gmfrcmentalhealth@gmail.com.

 
 
 

Éditions précédentes: 

Août : La santé mentale et l’océan
Juillet : Les familles vétéranes
Juin : faire FACE au changement
Mai : les déploiements
Avril : Fatigue de la compassion
Mars : Santé intestinale et santé mentale
Février : Stratégies de communication efficaces
Janvier : La santé mentale des hommes
Décembre : Prendre soin de soi pendant le temps des fêtes
Novembre 2019: le deuil et le souvenir
Octobre 2019: Journée mondiale de la santé mentale
Septembre 2019: La santé mentale chez l’enfant
Août 2019: La réalité de prendre soin de soi
Juillet 2019: La stigmatisation en santé mentale: Édition estivale