CRFMG Blog sur Le santé mentale
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CRFMG Blog sur Le santé mentale

Blog du mois de juillet sur la santé mentale : Les familles vétéranes! 
 
Ce mois-ci, nous vous proposons une nouvelle édition du blog avec une rédactrice invitée! J’ai invité ma collègue, Cali Keating, Coordonnatrice du programme pour les familles des vétérans, à partager ses conseils, ses astuces et ses idées sur la vie de la communauté des anciens membres des forces. Comme la santé mentale n’est pas un guichet unique, j’ai estimé qu’il était important d’inclure certains des autres services du CRFMG qui contribuent au bien-être mental général. 
 
Le Programme pour les familles des vétérans a été créé pour fournir un soutien et des ressources supplémentaires aux familles militaires qui traversent le processus de libération pour raisons médicales et la transition vers la vie civile. Ce programme est important, car le processus de libération touche toute la famille, et beaucoup ne sont pas sûrs des ressources qui sont à leur disposition. 
 
La libération des FAC peut être un grand changement. Passer des Forces armées canadiennes à la vie civile est une transition importante. Il y a non seulement des changements de statut professionnel, mais aussi des changements de stabilité financière, de lieu de résidence, de sentiment d’identité et de personnes auxquelles on s’adresse pour des besoins médicaux et de santé mentale. Ces changements peuvent se répercuter dans toutes les branches de la famille. Les conjoints et les membres de la famille ressentent souvent un changement dans le sens de l’identité, ressentent l’impact de la stabilité financière et peuvent également connaître des changements en matière d’emploi. Les réponses seront différentes d’une personne à l’autre. La santé mentale des vétérans et de leurs familles va être mise à l’épreuve. 
 
Il est important de noter que même si vous êtes une famille vétérane chevronnée, il peut y avoir des facteurs déclenchants pour votre propre santé mentale. Par exemple, un événement militaire important dans les médias ou une période de changement et d’incertitude intense. Les conseils suivants ne sont pas seulement importants pour les familles en voie de libération, mais aussi pour ceux qui sont passés à la vie de famille vétérane.
  • Trouvez des moyens de vous forger un sentiment d’identité. Par exemple, êtes-vous un coureur? Un peintre? Un soignant? Réfléchir sur vos valeurs dans la vie et sur ce qui vous a attiré à vous enrôler, ou sur les valeurs auxquelles vous vous êtes accroché en tant que membre d’une famille militaire, peut vous aider à développer un sentiment d’identité en dehors de la communauté militaire. 
  • Contact avec les autres. Il existe des groupes locaux qui favorisent le sens de la communauté. Le programme Heroes Mending on the Fly (Soigner nos Braves) peut vous mettre en contact avec des pairs tout en vous apprenant à fabriquer des leurres pour la pêche à la mouche. Le Veteran Farm Project a créé une communauté agricole pour les familles de militaires et d’anciens membres des forces. Les filiales de la Légion royale canadienne proposent diverses activités sociales pour vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à rester en contact. Le programme SSBSO (Soutien social – blessures de stress opérationnel) offre du soutien par les pairs aux militaires, aux vétérans et à leurs familles. Ce ne sont là que quelques exemples. Contactez-nous pour obtenir plus de ressources! 
  • Demandez de l’aide. Si vous êtes dans le processus de libération, les membres peuvent contacter le service de santé mentale de l’escadre, leur personnel infirmier de soins individualisés, les aumôniers ou leur chaîne de commandement. Les familles peuvent s’adresser au CRFMG, aux aumôniers, au SSBSO ou à leurs fournisseurs de soins de santé. Les vétérans et leurs familles peuvent également s’adresser au CRFMG, au SSBSO ou à leurs fournisseurs de soins de santé. La ligne d’information pour les familles (1 800 866-4546) et les lignes téléphoniques du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)/Services d’aide du ministère des Anciens Combattants (1 800 268-7708) sont accessibles à tous les membres de la communauté militaire et des vétérans. 
 
La santé mentale de toutes les personnes impliquées dans la communauté militaire est de la plus haute importance. Pour être opérationnellement aptes, ou prêts à soutenir notre famille, nous devons être mentalement aptes. Et, cela ne s’arrête pas quand une famille quitte les FAC. Gardez le contact avec les méthodes que vous avez employées afin de maintenir votre santé mentale avant de passer à la vie civile et encouragez tous les membres de votre famille à rester en contact avec qui ils peuvent. La santé mentale fait partie de qui nous sommes. 
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressources décrites ci-dessus ou poursuivre la conversation, contactez le CRFMG!
 
 
 

Éditions précédentes: 

Juin : faire FACE au changement
Mai : les déploiements
Avril : Fatigue de la compassion
Mars : Santé intestinale et santé mentale
Février : Stratégies de communication efficaces
Janvier : La santé mentale des hommes
Décembre : Prendre soin de soi pendant le temps des fêtes
Novembre 2019: le deuil et le souvenir
Octobre 2019: Journée mondiale de la santé mentale
Septembre 2019: La santé mentale chez l’enfant
Août 2019: La réalité de prendre soin de soi
Juillet 2019: La stigmatisation en santé mentale: Édition estivale