Le respect au sein des FAC

Le respect au sein des FAC

À propos de l'atelier

Cet atelier est un programme interactif destiné à promouvoir le respect au des Forces armées canadiennes (FAC) par la sensibilisation et la compréhension, en outillant les membres des FAC de manière à ce qu'ils puissent agir contre les inconduites sexuelles et soutenir ceux et celles qui sont des victimes ou des survivants. Il faut se rappeler que cet atelier n'aborde pas en détail les lois en matière d'agressionsexuelle ni les facteurs qui influencent l'éclosion de comportements violents ou abusifs au sein des forces armées. Néanmoins, l'atelier vise à favoriser un changement permanent dans l'attitude et le comportement des gens afin d'établir un climat et une culture empreints de repect dans les Forces armées canadiennes.
L'atelier "Le respect dans les FAC" fait appel à toute une gamme de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment: 
  • La communication de renseignements clés sous forme d'exposé magistral
  • Des exercices interactifs et axés sur la participation
  • Des discussions en lien avec des scénarios
  • Des document distribués pendant et après l'atelier, pour renforcer l'apprentissage
Ce programme aborde également les domaines cognitif, affectif et comportemental: ce que les personnes connaissent et ressentent, et comment elles se comportent. Cet atelier n'est pas l'une de ces nombreuses conférences obligatoires devant une projection PowerPoint... Il s'agit d'un atelier interactif qui s'appuie sur des supports d'instruction et sur un format axé sur la discussion conçu pour générer un dialoge entre les participants.

Afin de favoriser la discussion et d'instaurer un environnement où les participants se sentiront à l'aise de parler, nous recommandons de former les groupes, dans la mesure du possible, en fonction de certaines fourchettes de grades.

L'Atelier est offerts aux militaires seulement. Lorsue l'espace et les ressources le permettent, les employés civils du MDN et les employés civils embauchés au moyen de fonds non piblics sont invités à y participer.  

Programmation Le respect au sein des FAC 2019