Articles sur la parentalité du CRFMG
CRFMG
Pour d'autres articles intéressants, consultez la liste au bas de cette page!

Articles sur la parentalité du CRFMG

Article présentement en vedette : 

Manger au restaurant avec des enfants - Êtes-vous prêt?

 
Revenir à la routine de la préparation des diners d’école, des devoirs et du service de taxi pour les parents bat maintenant son plein. Et, comme beaucoup de parents, vous vous retrouvez à penser à une soirée sans avoir à vous occuper de ce qui est dans le congélateur ou de ces restes redoutés qui ne disparaîtront pas, c'est exactement ce dont tout le monde a besoin. Vous avez décidé d'emmener la famille souper - dans un restaurant, où le menu n'est pas accroché au mur derrière la caisse enregistreuse.
 
Il est étonnant de voir à quel point un repas au restaurant peut être différent sans les enfants et quel défi il peut facilement devenir parfois lorsque nos enfants se joignent à nous. Les arguments sur l’endroit où s’asseoir, les boissons renversées, le gaspillage de nourriture et le toujours populaire «Je n’aime rien ici» font de manger au restaurant quelque chose que les parents veulent éviter au lieu du gouter savoureux familial que tout le monde a hâte de manger.
 
En tant que parents, nous oublions que manger au restaurant est une compétence que nos enfants doivent apprendre - comme toute autre compétence. S'attendre à ce que les jeunes enfants se comportent parfaitement lors de leur première visite dans un restaurant, c'est comme s'attendre à ce qu'ils sachent jouer au football sans connaître toutes les règles. Cela n’a pas de sens.
 
Voici quelques points que les parents devraient garder à l'esprit avant de décider de sortir souper avec les enfants:
  • Recherchez un restaurant adapté aux enfants. Les restaurants comme celui-ci ont généralement des feuilles d'activités et des crayons avec lesquels les enfants peuvent jouer pendant qu'ils attendent leur repas.
  • Emportez avec vous votre propre trousse d'activités de restaurant qui comprend des jeux tranquilles, un jouet préféré ou une boîte de crayons de couleur et un petit bloc de papier.
  • Le restaurant propose-t-il un menu pour enfants? Avoir un menu spécialement pour les enfants rendra votre repas beaucoup plus agréable. Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de convaincre un enfant que la quiche aux épinards posée dans son assiette aura un goût aussi bon que le hamburger et les frites qu'il/elle espérait.
  • Passez en revue les règles ensemble avant de quitter la maison pour le souper. Expliquez les conséquences s'il/elle se conduit mal et soyez prêt à les mettre en œuvre.
  • À mesure que nos enfants vieillissent et que vous devenez plus confiant dans leur comportement, laissez-les s'asseoir seuls à une table avec un frère ou un ami. Non seulement ce sera amusant pour eux, mais cela peut ressembler à une soirée pour vous à votre «table pour deux».
  • Surtout, n'oubliez pas de féliciter vos enfants pour le travail bien fait au restaurant si tout s'est bien passé. Dites-leur de quoi vous étiez fier et donnez des exemples précis tels que; «J'ai vraiment aimé que vous avez dit s'il vous plaît et merci à notre serveur» ou «Je suis tellement content de la façon dont vous avez pu vous asseoir et attendre que notre nourriture arrive».
 
Être parent peut être l'un des rôles les plus stimulants et les plus gratifiants que vous aurez à assumer dans votre vie. Si vous pouvez simplifier ne serait-ce qu'une petite partie de votre vie avec vos enfants, cela améliorera considérablement la qualité et la quantité de temps que vous passerez avec eux. Votre travail de maman ou de papa deviendra plus facile et beaucoup plus amusant. Après tout, n’est-ce pas ce que devrait être l’éducation des enfants? Votre investissement dans vos enfants maintenant vous apportera de grandes récompenses plus tard!
 
Si vous souhaitez plus d'informations sur la parentalité ou les programmes pour les enfants et les jeunes, veuillez contacter notre Coordonnatrice des services pour enfants, jeunes et adolescents à GMFRCchildyouth@gmail.com ou appelez le 902-765-5611.

 

Éditions précédentes: 

Retour à l'école – Que la folie matinale commence
Bienvenue au club des papas!
Les routines pour les enfants
Le feu de signalisation de stress : réflexions utiles et inutiles 
Être parent pendant COVID-19 - Se sentir bien avec soi-même
L’arbre des sentiments
Comportements potentiels des enfants en situation de déploiement