Articles sur l'emploi du CRFMG
Pour d'autres articles intéressants, consultez la liste au bas de cette page!

Articles sur l'emploi du CRFMG

 

5 conseils (réalistes) pour travailler à domicile (… pendant une pandémie… pendant que vos enfants et votre conjoint sont aussi à la maison)

Avouons-le, il y a six mois, le travail à domicile semblait idéal, n'est-ce pas? Maintenant, beaucoup d'entre nous y ont été contraints, avec peu de temps pour se préparer. Avec des plans de réouverture de l'économie encore peu clairs, nous pourrions être encore un peu plus longtemps. Alors, voici ma liste de conseils pour travailler à domicile… dans des circonstances moins qu'idéales.

1. Créez un espace de travail dédié
Dans l'idéal, ce serait un bureau à domicile dédié avec une ligne Internet et téléphonique et une porte que vous pouvez fermer. Cependant, ce n'est pas réaliste pour nous tous pendant une pandémie. Nous devons donc faire preuve de créativité! Si vous avez de petits enfants à la maison, le comptoir ou la table de la cuisine pourrait être votre meilleur choix, vous pouvez donc les regarder pendant qu'ils jouent. Utilisez des solutions créatives pour obtenir votre espace comme vous le souhaitez - par exemple, certains bacs de rangement sur le comptoir ou une planche à repasser peuvent faire un bureau debout rapide. Des plateaux de télévision, ou un plateau «petit déjeuner au lit», permettront un espace de travail mobile que vous pouvez emporter sur le canapé ou la chambre si vous avez besoin d'un endroit plus privé pour travailler. Une chose que vous devez certainement garder organisée et au même endroit est tous vos documents et fichiers importants. Créez un endroit pour les garder propres et organisés afin de ne pas fouiller dans un sac chaque fois que vous en avez besoin. Si vous devez augmenter votre forfait Internet ou interurbain pour accueillir votre travail, assurez-vous de conserver les reçus. Demandez à votre employeur un T-2200 au moment des impôts afin de pouvoir réclamer ces dépenses!

2. Planifiez votre journée
Les routines sont importantes lorsque nous sommes au bureau; et cela est également vrai lorsque nous travaillons à domicile. Donnez-vous une structure et planifiez des projets ou des réunions clés pendant vos périodes les plus productives. Si vous avez des enfants, c'est souvent pendant la sieste ou le coucher. À la fin de chaque journée, planifiez vos tâches pour le lendemain. Planifiez de courtes tâches, ou des tâches qui ne nécessitent pas autant de concentration, pour les moments où les enfants sont éveillés et vous savez que vous serez multitâche.

3. Soyez flexible et réaliste
Pour la plupart d'entre nous, le travail à domicile pendant une pandémie ne ressemblera pas à une journée de travail normale de 9 à 5 heures. Parlez à votre employeur du type de flexibilité que vous
pouvez avoir dans vos heures - pouvez-vous faire plus de travail le soir afin d'être disponible pour vos enfants pendant la journée? Vous devrez peut-être également être flexible avec votre espace de travail. Un ordinateur portable sur un plateau de petit-déjeuner est idéal pour cela, car vous pouvez vous déplacer librement dans la maison si vous avez besoin de nettoyer la table pour les repas ou de vous déplacer dans la chambre pour minimiser le bruit de fond pour une visioconférence.

4. Habillez-vous!
Avez-vous vraiment besoin de vous habiller pour le bureau lorsque vous travaillez à domicile pendant une pandémie? Non! Devez-vous rester dans vos pyjamas toute la journée? Aussi non. Levez-vous, prenez une douche et enfilez des vêtements frais, confortables et décontractés. Avoir une version discrète de votre routine de travail habituelle vous aidera à obtenir le bon espace libre pour une journée productive. Vous pouvez remettre ces pyjamas lorsque vous éteignez l'ordinateur portable pour la nuit.

5. Profitez des avantages
Le travail à domicile n'est pas si mal! Sans collègues de travail, vous pouvez écouter vos chansons préférées ou regarder la télévision en arrière-plan. Il vous suffit de trouver quelque chose qui ne consomme pas trop pour que vous puissiez toujours vous concentrer sur la tâche à accomplir. Après avoir accompli une tâche importante, récompensez-vous avec une pause. Utilisez-le pour passer du temps de qualité avec les enfants ou les animaux de compagnie, ou sortez et profitez du soleil!

Astuce bonus pour les propriétaires de chats:
Ces adorables monstres à fourrure veulent toujours se blottir sur vos papiers les plus importants ou directement sur votre clavier. Ayez un dossier de fichiers leurres ou un vieux clavier prêt à flop. Faites-moi confiance - votre productivité augmentera considérablement!

Si vous avez besoin de soutien, de conseils ou de ressources liés à votre recherche d'emploi, à votre travail indépendant ou à votre travail à domicile, veuillez contacter notre Coordonnatrices des services d'aide à l’emploi et à l'éducation à gmfrcemploymentservices@gmail.com.  
 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES: 

CRFMG Préparation à l'entrevue
Recherche d’emploi pendant la COVID-19