Articles sur l'emploi du CRFMG
Pour d'autres articles intéressants, consultez la liste au bas de cette page!

Articles sur l'emploi du CRFMG

 

Objectifs SMART

 
Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs, il existe deux types de personnes: les personnes qui se fixent régulièrement des objectifs et s'efforcent de les atteindre. Vous le savez : ceux qui donnent l'impression que c'est facile! Ensuite, il y a le reste d'entre nous. Ceux qui ne semblent pas se fixer d'objectifs, ni les suivre, ni exprimer verbalement notre aversion pour l'établissement d'objectifs. Si vous tombez dans la deuxième catégorie, c'est peut-être parce que vous avez du mal à identifier et à fixer des objectifs ou parce que vous avez du mal à les atteindre, soit parce que l'objectif semble énorme, soit parce que vous avez du mal à rester sur la bonne voie. Mais ne vous inquiétez pas, il y a de l’espoir! L'établissement d'objectifs est une compétence. Avec la bonne approche et la bonne pratique, vous pouvez vous aussi devenir habile à définir et à réaliser vos objectifs.
 
La technique que je vais décrire ci-dessous s'applique non seulement aux objectifs liés à l'emploi et à l'éducation, mais également à tous les autres objectifs que vous avez pour votre vie personnelle ou professionnelle. Travailler avec cette technique vous permettra de regarder vos objectifs un peu différemment et vous aidera à vous assurer que vous pouvez travailler activement vers les objectifs que vous vous êtes fixés ou réviser votre stratégie si des obstacles se mettent en travers de votre chemin.
 
Avant d'entrer dans les détails de la technique, parlons un peu des objectifs d'emploi. Il est important de reconnaître que lorsqu'il s'agit de votre recherche d'emploi, il est courant et souvent nécessaire d'avoir plus d'un objectif. La plupart des chercheurs d'emploi avec lesquels je travaille envisagent deux objectifs d'emploi majeurs: un objectif à court terme (généralement un plan pour retourner au travail et gagner un revenu le plus tôt possible) et un objectif à long terme (peut-être envisager un changement de carrière pour transition d'emploi plus fluide entre les affectations). Ces deux objectifs principaux doivent souvent être décomposés en objectifs plus petits. Pensez à ces petits objectifs comme les étapes d'une recette! C'est là que notre technique d'établissement d'objectifs entre en jeu, la stratégie d'établissement d'objectifs SMART.
 
L'établissement d'objectifs SMART implique d'examiner vos objectifs (qu'il s'agisse d'objectifs plus petits ou de vos principaux objectifs d'emploi à court / long terme) et de les décomposer en éléments clés ou en petits pas. Les objectifs SMART doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et sensibles au Temps. Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons examiner le processus d'établissement d'objectifs comme l'écriture d'une recette; bien que je préfère y penser comme planifier un road trip.
 
S - Ayez une destination spécifique à l'esprit. Un objectif tel que «Je vais faire une recherche d'emploi» n'est pas très précis. Soyez clair sur ce que vous voulez. Quelque chose comme «Mon objectif à court terme est de chercher du travail dans le commerce de détail ou le service à la clientèle» est beaucoup plus clair.
 
M - Assurez-vous de pouvoir mesurer vos progrès. Lors d'un voyage en voiture, vous pouvez déterminer la distance parcourue en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Pour votre objectif d'emploi, demandez-vous; «Comment saurai-je que je suis à mi-chemin de mon objectif?». Définissez des objectifs mesurables pour vos objectifs quotidiens / hebdomadaires. Par exemple, « Je vais soumettre au moins deux candidatures cette semaine » ou « Je vais contacter trois anciens collègues pour demander des conseils sur la recherche d'emploi ».
 
A / R - Si vous vous fixez un objectif qui n'est pas atteignable ou réaliste, vous n'aurez probablement pas la motivation, ni les moyens, pour y arriver. Vous ne diriez pas que vous faisiez un voyage « autour du monde entier »sans avoir un plan sur la façon dont vous traverseriez les océans ou les fonds pour le passage sur les navires. Assurez-vous également d'appliquer ces principes à votre recherche d'emploi. Définissez les paramètres pour vous aider. Par exemple; « Je vais chercher du travail dans le commerce de détail ou le service à la clientèle entre Berwick et Middleton parce que c'est une distance raisonnable pour moi de conduire au travail en hiver lorsque je suis nerveux sur les routes enneigées ».
 
T - Enfin, comme nous le savons tous, lors d'un voyage en voiture, il peut être facile de perdre la notion du temps lorsque vous trouvez une attraction routière vraiment cool. Ensuite, vous finissez par conduire dans un territoire inconnu dans le noir en regrettant vos choix pour la journée. Fixez des délais pour vos objectifs afin d'éviter la procrastination en cours de route. Au moment de décider de vos délais, je vous recommande toujours de prévoir du temps supplémentaire au cas où la vie vous gênerait ou si vous trouviez un arrêt en bord de route vraiment intéressant. Il est toujours préférable de terminer une tâche tôt!
 
Et rappelez-vous, la vie peut vous gêner de façon inattendue. Soyez patient avec vous-même si cela se produit et ne jetez pas votre plan. Regardez bien comment vous pouvez réajuster le plan compte tenu des nouvelles circonstances. Il peut également être utile de partager votre plan avec un ami ou un membre de votre famille de confiance afin qu'il puisse vous aider à rester sur la bonne voie et à résoudre les problèmes lorsque votre plan doit être ajusté. Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser en cours de route. J'ai écrit sur le sujet des récompenses le mois dernier dans le blog de septembre sur la santé mentale - trouvez-le icihttps://www.connexionfac.ca/Greenwood/Adulte/Sante-Mentale/Ressources-et-information-sur-la-sante-mentale/CRFMG-Blog-sur-Le-sante-mentale.aspx
 
Si vous souhaitez de l'aide pour développer vos objectifs d'emploi, ou pour tout autre aspect de votre recherche d'emploi, veuillez me contacter à GMFRCemploymentservices@gmail.com ou appelez-moi au 902-765-5611 pour prendre rendez-vous.
 
 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES: 

Système de suivi des candidatures​
Soyez organisé – Astuces de recherche d’emploi pour rester sur le bon chemin
5 conseils (réalistes) pour travailler à domicile
CRFMG Préparation à l'entrevue
Recherche d’emploi pendant la COVID-19