Réadaptation

Réadaptation

Toronto Star

Programme de reconditionnement des Programmes de soutien du personnel

En 2004, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déterminé que les blessures physiques, l’inactivité et la dépression étaient les principaux facteurs limitant le déploiement de membres des FAC. En réponse à ces conclusions et à la suite du constat que les PSP n’avaient pas les ressources pour offrir des programmes de conditionnement physique aux militaires blessés ou malades, le programme de reconditionnement a été créé.

Ce programme est composé de spécialistes de l’exercice physique (SEP) dans chaque base et escadre et de huit ressources régionales, soit des spécialistes régionaux du conditionnement physique adapté (SRCPA), dispersées dans tout le pays. Maintenant bien établi, ce programme de conditionnement physique fournit aux militaires actifs malades ou blessés (membres de la Force de réserve ou de la Force régulière) la possibilité de suivre un entraînement physique conçu par un professionnel.

L’objectif de ce programme est d’augmenter le niveau de forme physique de tous les militaires en tenant compte de leurs limitations physiques et de leur état de santé. Pour ce faire, une collaboration est établie avec les fournisseurs de soins de santé appropriés, ce qui permet de s’assurer que le plan de mise en forme est sécuritaire et efficace.

Pour participer à ce programme, les militaires doivent obtenir un billet médical des services de santé des FAC indiquant qu’il est sécuritaire pour eux de commencer un entraînement physique conçu par un professionnel.

Ce programme est axé sur l’atteinte des objectifs de mise en forme personnels et opérationnels. Tous les plans sont adaptés aux militaires et peuvent comprendre des séances d’entraînement privées, des séances adaptées en groupe, des activités récréatives, des sports et des cours de promotion de la santé.

Une fois le plan établi, le progrès et la participation des militaires sont surveillés jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.

Pour de plus amples renseignements au sujet des avantages du programme de reconditionnement des PSP, communiquez avec les membres du personnel des PSP de votre région. Consultez votre professionnel de la santé des FAC pour participer.

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec le SEP au 709-256-1703, poste 1465.

Visitez également les sites Web dfit.ca ou connexionfac.ca.