Garde d’urgence
SFM

Garde d’urgence

Services de garde en cas d’urgence du CRFM de Gagetown


Il existe plusieurs programmes et politiques pour vous appuyer, vous et votre famille, en cas de besoin, que ce soit pour obtenir des services de garde ou pour couvrir une partie des dépenses imprévues associées à la garde d’enfants. Selon votre situation, vous pourriez être admissible aux services de garde en cas d’urgence du Programme des services aux familles des militaires. Si votre famille a besoin de services de garde en cas d’urgence, communiquez avec le CRFM de Gagetown. Le personnel peut vous appuyer lors de situations difficiles en vous facilitant l’accès à des ressources pour répondre à vos besoins en matière de garde d’urgence à court terme. Le CRFM de Gagetown peut vous aider par le biais de son service de garde à temps plein ou occasionnel ou d’une agence de soins à domicile. Chaque cas est unique et est évalué individuellement.
Les familles des membres des Forces armées canadiennes ont droit à des services de garde en cas d’urgence dans de nombreuses situations, par exemple :
• lorsque le membre des Forces armées canadiennes doit se présenter au travail à court préavis ou est absent en raison de ses fonctions et que ni l’un ni l’autre des proches aidants ou fournisseurs de service précisés dans le plan de garde familiale n’est disponible pour garder ses enfants;
• lorsque la famille a besoin de services de garde de relève pour des raisons de santé et de bien-être en l’absence du membre des Forces armées canadiennes;
• lorsque le membre des Forces armées canadiennes a besoin de services de garde à court terme afin de se procurer des services essentiels qui n’ont pas été prévus dans le cadre du Programme de réinstallation intégré dans les trois mois suivant son affectation;
• lorsque le membre des Forces armées canadiennes ou un membre de sa famille est gravement malade ou blessé, ou lors du décès d’un membre de la famille.
Les demandes de services de garde en cas d’urgence sont approuvées à la discrétion du directeur général ou de la directrice générale du Centre de ressources pour les familles des militaires.
Pour vous renseigner sur l’admissibilité aux services de garde en cas d’urgence, les subventions, les documents de référence et les options offertes à votre famille, appelez la ligne d’information pour les familles au 1-800-866-4546.
Comment puis-je obtenir des services de garde en cas d’urgence?
Pour demander des services de garde d’urgence, appelez la réception du CFRM de Gagetown au 506-422-3352, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.


Après les heures normales (du lundi au vendredi de 16 h à 8 h, les fins de semaine et les jours de congé), contactez l’officier en devoir de la base au 506-422-1491 et demandez que l’aumônier en devoir vous rappelle.

Qui s’occupera de mon enfant?
Le personnel du service de garde occasionnelle du CRFMG, le personnel du service de garde du CRFMG ou du personnel d’une agence de soins à domicile.

Je n’ai pas besoin de service de garde d’urgence, mais je suis à la recherche d’un service de garde à temps plein.
Le CRFMG a une liste des services de garde agréés et des services de garde communautaire ou en milieu familial de la région d’Oromocto et Fredericton. Nous avons aussi à notre réception un répertoire (cartable) de gardiennes et gardiens adultes et adolescents que vous pouvez consulter. Nous ne faisons pas de vérification sur ces fournisseurs de service.

Nota – Il revient aux parents de vérifier les compétences de leur fournisseur de service de garde. Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Gagetown (personnel, bénévoles et Conseil d’administration) n’endosse ni ne fait la promotion d’aucun fournisseur de service de garde qui choisit d’afficher ses services dans son cartable.

Qu’est-ce que le service de garde de relève en cas d’urgence?
Le service de garde de relève en cas d’urgence a été mis en place afin de favoriser le bien-être des familles des membres des FAC déployés et les soulager du stress lié au soin des enfants.

But
Offrir aux partenaires des membres des FAC un répit quand le membre des FAC est absent en raison de son travail.

Lignes directrices
  • Le service de garde de relève en cas d’urgence est disponible pour les familles des FAC quand il est déterminé qu’une période de répit est essentielle au maintien de la santé et de l’équilibre de la famille (besoin critique pour la santé mentale de l’enfant ou du parent).
  • Le CRFM est autorisé à offrir le service de relève en cas d’urgence (non continu).
  • Les familles ayant besoin d’un service de garde de relève soutenu (pour leur santé physique ou mentale à long terme) doivent préparer un plan de garde familiale.
Comment puis-je accéder au service de garde de relève en cas d’urgence?
Afin d’accéder au service de garde de relève en cas d’urgence, contactez la réception du CFRM de Gagetown au 506-422-3352 et demandez à parler à l’administratrice du Service de garde d’urgence.
 
Qui s’occupera de mon enfant?
Le personnel du Service de garde occasionnelle du CRFMG, le personnel du Service de garde du CRFMG ou du personnel d’une agence de soins à domicile.