Aide pour obligations familiales
SFM

Aide pour obligations familiales

L’aide pour les obligations familiales  est conçue pour aider les parents monoparentaux des Forces armées canadiennes et les couples dont les deux sont membres en compensant pour l’augmentation des coûts pour la garde d’enfants ou pour des soins auxiliaires lorsque le service vous oblige à être absent de la maison pendant 24 heures ou plus. 
 
L’aide pour les obligations familiales est disponible si : 

  • Vous devez vous absenter pour 24 heures ou plus de votre foyer en raison du service; 

  • Vous avez un enfant à charge de 18 ans et moins ou de 18 et plus, mais qui doit recevoir de l’assistance en raison d’un handicap physique ou mental et qui ne reçoit pas de pension; 

  • Vous n’avez pas de mari/femme ou de conjoint(e) de fait ou si ce partenaire est également membre des Forces armées canadiennes et qui ne sera pas disponibles au même moment en raison du service. 

Vous pouvez recevoir un remboursement équivalent au moindre des deux montants suivant : le montant quotidien établi par le Conseil du Trésor ou la différence entre le montant déboursé pour les soins des personnes à charge pendant l’absence et le montant normalement payé pour les services. 
 
Remplissez le formulaire DND 2269 et soumettez-le à la salle des rapports de votre unité. N’oubliez pas d’y inclure les reçus pour le montant payé ainsi que votre nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fournisseur de soin ainsi que les dates d’emploi. 

UN SOUTIEN ACCRU AUX FAMILLES DES MILITAIRES PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19 

Au sein des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), nous comprenons que le soutien habituel peut ne pas être suffisant en temps de crise. 
  
Votre famille doit s’occuper d’un membre en situation d’urgence? Dans le cadre de la politique sur l’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF), nous pouvons offrir du soutien financier aux familles des militaires afin de compenser les coûts qu’implique la prise en charge d’un membre de la famille. 
  
Selon votre situation, il est possible que vous deviez payer le coût des services avant de recevoir votre remboursement. Les remboursements seront versés par les Services aux familles des militaires (SFM) ou le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local. L’utilisation de ces services est gratuite pour les familles des militaires. 
  
Comment fonctionne le programme? 
  
Si vous êtes en situation d’urgence et que vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez joindre l’une des deux ressources suivantes : 
  
Ligne d’information pour les familles (LIF) – accessible en tout temps 
Téléphone : 1-800-866-4546 (au Canada) 
Téléphone : 00-800-771-17722 (international) 
Adresse électronique : lif@connexionfac.ca 
  
Le  centre de ressource pour le famille militaire local  (CRFM)– accessible pendant les heures d’ouverture habituelles 
  
L’un de nos représentants vous posera certaines questions afin d’évaluer votre admissibilité à un soutien dans le cadre de la politique sur l’AUOF. Si vous êtes admissible à un soutien, ces responsables pourront vous informer davantage et vous indiquer un fournisseur de services local. Si vous ne remplissez pas les critères, ils vous dirigeront vers d’autres services de soutien. 
  
Durée du programme 
  
Le programme vise à atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les besoins des familles et sur la sécurité liée à la prestation de services. La politique sur l’AUOF a été mise en place pour remplacer la politique sur les services de garde en cas d’urgence du Programme des services aux familles des militaires.