Emplois

Emplois

Thinkstock
Nous vous souhaitons la bienvenue dans la région d’Oromocto. Si vous consultez la présente section de notre site Web, c’est sans doute parce que vous voulez trouver du travail dans la région. D’entrée de jeu, nous tenons à vous dire que nous comprenons votre situation ― nous savons que la recherche d’un emploi peut être une tâche très lourde. Nous sommes là pour vous aider!
 
Beaucoup de familles choisissent de s’établir à Oromocto. Le plus important employeur de l’endroit est la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Le secteur des ventes et des services est un autre employeur important dans la région qui emploie plus de 53 % de la population active. Il est possible de trouver du travail dans de nombreux magasins et restaurants. La fonction publique, le système scolaire et les secteurs de l’agriculture, du commerce, de gestion et des affaires sont aussi des domaines qui offrent des emplois.

L’anglais est la principale langue de travail dans la région d’Oromocto, mais de nombreux employeurs peuvent considérer le français comme un atout puisque le Nouveau-Brunswick est une province bilingue.

Trouver un emploi dans une nouvelle région peut être difficile. Le CRFM de Gagetown offre aux conjoints et conjointes des membres des Forces armées canadiennes et aux membres de leur famille un programme d’aide à l’emploi et à l’éducation pour les aider à trouver du travail et à améliorer leurs compétences et leur scolarité et à poursuivre leurs objectifs de carrière. Les ressources et les services comprennent :
  • Aide à la rédaction et à la mise à jour de CV
  • Soutien individualisé de recherche d’emploi
  • Traduction de CV (en anglais)
  • Aide à la rédaction de lettres de présentation
  • Information sur le réseautage
  • Accès à un ordinateur et services d’impression et de télécopie
  • Pratique d’entrevue
  • Supervision d’examens à distance
  • Aide au retour au travail et information sur les offres d’emploi récentes
  • Information et aiguillage pour les travailleurs autonomes
  • Information sur le diplôme d’éducation générale (DEG), les études postsecondaires et la formation
  • Aide à la création et à la mise en œuvre d’un plan de carrière
Beaucoup de conjoints et conjointes de militaires qui arrivent dans la région découvrent que trouver un emploi dans leur domaine et adapté à leur mode de vie peut prendre des mois, voire encore plus longtemps.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous concentrer sur vos besoins. Si l’argent est le principal besoin de votre famille, prenez d’abord ce que vous pouvez trouver comme emploi. Après, vous pourrez vous occuper de vos objectifs à long terme et chercher un travail qui répond mieux à vos aspirations.

Si vous avez une certaine souplesse dans votre horaire, vous trouverez peut-être avantageux de réserver des périodes de temps chaque semaine à la recherche d’un emploi ― trois périodes par semaine, par exemple. Inscrivez-vous pour recevoir des avis automatiques des nouveaux postes qui sont annoncés en ligne, par exemple dans Career Beacon et dans la fonction publique, puis tentez de trouver du temps pour bien vous installer avec votre famille dans votre nouveau milieu.
Au lieu de vous laisser complètement décourager par le manque de possibilités qui pourraient combler vos souhaits ou encore de perdre votre énergie à vous demander quand se présentera l’emploi idéal, profitez de votre période de transition pour vous reposer. Concentrez-vous sur des projets qui vous tiennent à cœur et prenez soin de vous. Tout en déployant des efforts pour trouver une nouvelle carrière, il est aussi important de faire preuve d’indulgence envers vous-même et de comprendre que cela peut prendre du temps. N’hésitez pas à prendre un emploi qui ne correspond pas entièrement à ce que vous cherchez ― cela vous permettra au moins d’établir des contacts qui pourraient vous ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.

Plus important encore : ne vous laissez pas paralyser. Le taux de chômage dans la localité est peut-être plus élevé qu’il l’était là où viviez avant, mais essayez de ne pas vous laisser décourager.
Voici quelques conseils que nous souhaitons vous offrir :
— rédigez un solide CV et une belle lettre de présentation qui met en valeur vos compétences;
— réseautez et faites savoir à tous les gens que vous rencontrez que vous cherchez du travail;
— visitez le CRFM de Gagetown ou une autre agence de placement dans la région.

Profitez de votre période sans emploi pour investir en vous-même. Établissez-vous dans votre nouveau milieu, allez au devant des gens pour vous faire de nouveaux amis et vous informer sur les ressources qui existent et aidez votre famille à s’installer et à se sentir bien dans sa nouvelle demeure. 

Vous finirez par trouver un emploi qui vous satisfait.
Le CRFM peut également aider à la planification de carrière et fournir de l’information sur les ressources et les programmes d’emploi qui existent localement et bien plus encore. Le CRFM peut aussi fournir des renseignements sur les établissements d’enseignement postsecondaire et les possibilités d’apprentissage à distance.
Vous pouvez appeler le CRFM de Gagetown au 506-422-3352 pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide.