Formation en classe
SFM

Formation en classe

Les dates limites pour les inscriptions pour la formation en classe :
 
Semestre Date limite pour soumettre une demande
Automne
Les cours commencent à la fin du mois de septembre
à determiner
Hiver
Les cours commencent à la mi-janvier

 
à determiner
Printemps
Les cours commencent en avril
à determiner
Été
Pas de classe
Pas de classe

Politique

Admissibilité : Les conjoint(e)s/partenaires civiles des membres des FAC peuvent avoir accès à la formation selon ces priorités : 
•    Vis ou sera affecté dans un milieu où leur langue maternelle n’est pas la langue de la communauté environnante.
•    A des enfants dans un système d’éducation où l’enseignement n’est pas dans la langue maternelle du conjoint(e)/partenaire, et 
•    Travaille dans un environnement où la maîtrise des deux langues officielles pourrait être considérée comme un atout.

Autres : Uniquement lorsque le nombre minimum de conjoint(e)s/partenaires civiles de membres des FAC est atteint et qu’il y a des disponibilités, d’autres participants peuvent se joindre au cours : Membres des FAC régulières et réservistes de classe B, C et A ; Membres retraités des FAC et leurs familles ; Personnel civil du MDN; Employés du CRFM; Employés des FNP; Enfants des membres des FAC (18 ans et plus).
Tout autres personne intéressée par les cours de langues secondes et qui ne répond pas aux critères ci-dessus est priée de s’adresser directement au coordonnateur du programme des langues officielles ou consulter la liste  des institutions qui offrent de la formation en langue seconde dans la région de Fredericton et au Nouveau-Brunwsick.

Inscription : Un formulaire  d’inscription est requis pour chaque session à laquelle un participant désire s’inscrire (janvier, avril ou septembre). Les formulaires doivent être soumis avant la date limite d’inscription indiquée sur notre site internet et dans le calendrier mensuelle du CRFMG. Si le nombre de demande pour des CLS n’est pas suffisant pour un niveau donné, le cours ne sera pas offert.

Évaluation de niveau : En fonction de leur formation précédente, une évaluation de niveau pourrait être planifiée pour les participants. Cette évaluation dure environ 15 minutes et se fait par téléphone. Les résultats aident à déterminer le niveau actuel et permettent de préparer les classes au niveau approprié. Seuls les participants pour qui une évaluation de niveau est nécessaire seront contactés et un rendez-vous téléphonique sera fixé.
L’évaluation de niveau pour les conjoint(e)s/partenaires civil(e)s est gratuite. Pour les autres participants, des frais de 35 $ sont exigés avant l’évaluation.

Frais pour les CLS - Conjoint(e)s/partenaires civil(e)s des membres des FAC : Des frais de cours de langues secondes de 50 $ sont requis après confirmation du cours. Ce montant est remboursé seulement si le participant assiste à 85% des classes et que tout le matériel emprunté est retourné en bonne condition. Si un participant décide d’abandonner le cours ou ne s’y présente pas après que la session ait commencée, les frais de cours ne seront pas remboursés. Un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir pour les remboursements.

Transfert du remboursement (conjoint(e)s/partenaires civil(e)s des membres des FAC) :
Le remboursement des frais de cours de l’automne et de l’hiver peut être utilisé afin d’acquitter les frais d’inscription de la prochaine session. Le remboursement doit par contre être fait par chèque à la fin de la session de printemps de chaque année selon l’admissibilité au remboursement du participant.

Autres participants : Les frais de cours pour les autres types de participants (voir note sur l’admissibilité) sont de 100 $, non remboursable.

Horaire et durée des sessions : Les sessions durent 10 semaines et commencent en janvier, avril et septembre. Les classes ont lieu les mardis et jeudis (3 heures par classe) pour un total de 60 heures d’instruction. L’horaire des classes est de 8 h 30 à 11 h 30 ou de 18 h à 21 h. *
* Noter que les classes ne sont pas garanties et dépendent des inscriptions reçues.

Salles de classe : Habituellement, les cours de jour se tiennent au CRFM de Gagetown et les cours de soir à l’École de langues de la Base (édifice H5). 

Les manuels d’apprentissage du CLS : Les manuels d’apprentissage sont offerts sans frais pour chaque niveau de cours. Des dictionnaires anglais/français, livres de conjugaison (Bescherelle) et autres ressources d’apprentissage de langue sont disponibles pour prêt auprès du coordonnateur du programme des langues officielles. 

Service de garde : Le CRFMG offre un Service de garde occasionnelle (SGO) pendant les classes de jour (selon la disponibilité des places). Dès la confirmation des classes, il recommandé de contacter le SGO pour réserver une place pour toute la session. Une entente sera alors signée entre le SGO et le participant.

Le CRFMG remboursera 50% des frais de service de garde pour les participants du CLS en classe (jour ou soir) qui sont conjoint(e)s/partenaires civil(e)s des membres des FAC. Les participants et les gardiens d’enfants sont tenus de compléter le « formulaire de remboursement des frais de service de garde » (disponible au CRFMG). Une fois remis, prévoir entre 4 et 6 semaines pour le remboursement.